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Begraafplaatsen (Gallo-romeinse) --- Cimetières gallo-romains --- 902.6 (493.8)
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Sarcophages gallo-romains --- Amedick, Rita --- Relief (Sculpture), Ancient --- Sarcophagi --- Sarcophaguses --- Ancient relief (Sculpture) --- Sarcophages gallo-romains. --- Coffins --- Sepulchral monuments
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Sarcophagi, Roman --- Rome --- Antiquities --- Sarcophages gallo-romains --- Roman sarcophagi --- Antiquities. --- Sarcophagi, Roman. --- Sarcophages gallo-romains. --- Rome - Antiquities
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La moissonneuse gallo-romaine, appelée vallus chez Pline XVIII, 296 et vehiculum chez Palladius VII, 2, a de tout temps intéressé les historiens, interpellé les agronomes et fasciné le grand public, en particulier lorsque l’on a découvert le relief de Buzenol en 1958. La machine, il est vrai, est unique en son genre à travers les pratiques agricoles occidentales, de l’Antiquité au XIXe siècle. En effet, de tout temps et partout jusqu’au début du XXe siècle, on moissonne à la faucille, à la sape ou à la faux, à l’exception de la Gaule romaine septentrionale où les épis d’épeautre se fauchent avec une barre de coupe montée sur roues, propulsée de l’arrière par un animal, asinien ou bovidé. Idée de génie ? Peut-être. Invention étonnante, assurément. Mais au fil des siècles, si l’idée et le principe sont à l’origine des moissonneuses modernes mises au point vers 1800-1850, son efficacité agricole dans l’Antiquité sera parfois contestée, en particulier au milieu du XXe siècle, par un courant historiographique appelé « primitivisme » qui refuse globalement toute capacité technologique à l’Antiquité et fait volontiers du vallus une cible privilégiée. Aujourd’hui, après vingt ans de recherches pluridisciplinaires et d’expérimentations sur le terrain, le débat est (momentanément ?) clos à l’avantage du vallus, efficace pour la moisson des céréales vêtues, en particulier l’épeautre et l’amidonnier, ou, à tout le moins, à conditions analogues, nettement plus rapide que la faux et la faucille, sans plus de gaspillage et avec moins d’effort. Le présent essai parcourt deux mille ans d’histoire et d’historiographie de cette machine iconique, histoire tantôt glorieuse, tantôt chaotique, au fil de mouvements épistémologiques ou idéologiques dont le vallus fut, quelque part, une redoutable pierre de touche. Georges Raepsaet est Professeur émérite de l’Université libre de Bruxelles. Ancien Directeur du Laboratoire d’Archéologie classique et du Centre de Recherches archéologiques (devenu CReA-Patrimoine) de l’ULB, l’auteur a consacré de nombreux travaux à l’archéologie des techniques productives pré-industrielles, à l’histoire économique de l’Antiquité et à l’archéologie de la Gaule romaine.
Moissoneuse --- Antiquités gallo-romaines --- Gallo-romains --- Moissonneuses --- Outils agricoles --- Conditions économiques. --- Histoire.
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Que faisait-on des morts dans la Gaule romaine? Comment se déroulaient les rites funéraires? A ces questions fondamentales, ce volume thématique de Gallia fournit des réponses factuelles pour un large territoire: le centre et le sud-est de la Gaule (régions Rhône-Alpes - Alpes et vallée du Rhône -, Languedoc-Roussillon, Provence, secteur de Toulouse, le Massif Central - Auvergne et Aveyron - et la partie orientale de la région Centre).Cette étude, d'une ampleur inédite, rassemble et analyse toute la connaissance archéologique disponible, faisant appel aux sources documentaires les plus récemment découvertes, peu ou pas encore connues. Les auteurs traitent de l'ensemble des pratiques funéraires de la société gallo-romaine du IIe s. av. J.-C. au IVe s. apr. J.-C., en adoptant une démarche intégrée qui tient en deux points : l'examen des faits dans leur continuité, pour en retracer l'évolution diachronique, et la construction d'une démonstration en décryptant les gestes funéraires dans l'ordre le plus probable de leur déroulement, de manière à replacer les usages funéraires dans une conception dynamique.La pratique de l'inhumation et de la crémation, l'organisation des espaces funéraires sont étudiées successivement. Enfin, un chapitre conclusif opère une grande synthèse, tente de dégager des modèles et de réaliser l'interprétation socioculturelle du système funéraire. Il interroge notamment les processus de changement et l'impact des valeurs politiques, religieuses et sociales de l'époque romaine sur les pratiques.Ce travail ouvre des perspectives nouvelles, sans jamais imposer un modèle unique de lecture des vestiges funéraires, offrant une parfaite illustration de l'état de la science et démontrant, au passage, la nécessité d'une interdisciplinarité dont l'archéologie ne saurait raisonnablement faire l'économie aujourd'hui
Excavations (Archaeology) --- Funeral rites and ceremonies, Gallo-Roman --- Tombs --- Fouilles (Archéologie) --- Funérailles --- Tombes --- Rites et cérémonies gallo-romains --- Gaul --- Gaule --- Antiquities --- Antiquités --- Fouilles (Archéologie) --- Funérailles --- Rites et cérémonies gallo-romains --- Antiquités
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Gods, Celtic --- Mythology, Celtic --- Gods, Gallo-Roman --- Celts --- Gauls --- Mythologie celtique --- Dieux gallo-romains --- Celtes --- Gaulois --- Religion --- Gaul --- Gaule
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La commune de Jupille-sur-Meuse près de Liège a été le siège d'une agglomération gallo-romaine dépendant dans l'Antiquité de la ville de Tongres, alors capitale de la cité du même nom. L'exploration de son coeur historique, poursuivie depuis 1999 par le Service public de Wallonie et le Foyer culturel de Jupille-Wandre, a abouti en 2005 à la découverte d'un sanctuaire consacré à Apollon honoré sous une forme locale encore inédite, Smerturix. La stratigraphie appuie un scénario dont la trame dévoile, en cinq états archéologiques, la dynamique de ce lieu de culte et le succès de sa fréquentation. Elle permet de mesurer l'importance de plus en plus grande accordée à la monumentalisation du cadre architectural dans le déroulement des pratiques religieuses. Les quelques témoignages conservés en démontrent d'ailleurs toute la diversité : offrandes miniatures, dépôts rituels, vestiges de sacrifice et de cérémonies accompagnées de banquets et peut-être même l'exercice de pratiques thérapeutiques. Ces transformations architecturales s'accompagnent d'un programme décoratif résultant d'un acte évergétique émanant des autorités ou de la communauté de l'agglomération. Il se compose de sobres colonnes toscanes et d'antéfixes, mais aussi de sculptures libres et d'une colonne de Jupiter, dont subsiste uniquement l'image d'un Apollon solaire. Délaissé au plus tard dans la première moitié du 3e siècle apr. J.-C., le lieu reste fréquenté de façon occasionnelle dans la seconde moitié du 3e siècle et au 4e siècle apr. J.-C., à une époque où l'agglomération elle-même livre encore de maigres témoignages d'occupation.Cet ouvrage, auquel ont contribué 15 spécialistes, est le fruit de la collaboration pluriannuelle entre le Service public de Wallonie et le Foyer culturel de Jupille-Wandre.
Shrines --- Architecture, Roman --- Sacred space --- Liège (Belgium) --- Antiquities, Roman --- Liège (Belgium) --- Antiquities, Roman. --- Fanums --- Sanctuaires gallo-romains --- Fouilles archéologiques --- Apollon --- Cultes --- Fouilles archéologiques
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Même si un exemplaire unique a bénéficié d'une importante reconnaissance patrimoniale, la production des sarcophages du Haut Moyen Âge en Gaule du Nord reste sobre et standardisée. Rarement décorée, elle a longtemps été éclipsée par les productions méridionales, avant qu'une large étude s'étendant de la Rhénanie jusqu'à l'île néerlandaise de Texel ne la remette sur les devants de la scène. Cet ouvrage et l'inventaire qui le complète reprennent cette recherche dans son intégralité. Le dépouillement systématique des archives et de la littérature scientifique, ainsi que le travail effectué sur le terrain, y sont décrits scrupuleusement. Au final, ce sont non moins de 1 570 pièces, tangibles ou simplement mentionnées, qui sont répertoriées. Ce riche corpus et la perspective internationale adoptée permettent ainsi d'établir un classement typologique inédit qui s'appuie sur des critères pétrographiques, morphologiques et technologiques, et d'élaborer une typo-chronologie, révélant une production limitée entre la fin du 6e siècle et le début du 8e siècle. Les voies de circulation et de diffusion sont ensuite appréhendées ainsi que les pratiques funéraires et culturelles au fil du temps. Mais loin d'être close, cette étude ouvre de multiples pistes de recherche techniques, économiques, culturelles, sociales, voire politiques
Sarcophages gallo-romains --- Antiquités mérovingiennes --- Relief (Sculpture), Medieval --- Funeral rites and ceremonies --- Sarcophagi, Medieval --- Archaeology, Medieval --- Merovingians --- France --- Civilization --- Antiquités mérovingiennes
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Roman history --- Archeology --- Cremation --- Excavations (Archaeology) --- Funeral rites and ceremonies, Gallo-Roman --- Crémation --- Fouilles (Archéologie) --- Funérailles --- Rites et cérémonies gallo-romains --- Belgium --- Gaul --- Rome --- Belgique --- Gaule --- Antiquities, Roman --- Religion --- Antiquités romaines --- Crémation --- Fouilles (Archéologie) --- Funérailles --- Rites et cérémonies gallo-romains --- Antiquités romaines --- Antiquities, Roman.
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Établi aux confins de l’île-de-France et de la Normandie, le sanctuaire rural de Bennecourt est occupé du IIe s av. J.-C. au IVe s. de n.è. Les feuilles menées de 1982 à 1988 ont révélé le passage progressif d’un endos gaulois abritant un petit bâtiment sur poteaux à un vaste péribole entourant trots temples en pierre La conservation d’un ensemble d’aménagements secondaires et l’abondance du mobilier (près de 25.000 objets ou fragments étudiés) en font un site de référence pour le nord de la Gaule. Après une étude détaillée des structures et du mobilier, Luc Bourgeois, dans la synthèse de cet ouvrage ouvre quelques pistes de recherche sur les structures cultuelles celtiques et leur évolution à l’époque gallo-romaine approche nuancée de la filiation architecturale, aspects de la cuisine du sacrifice et place de ce type de site dans un cadre regional Established where the Île-de-France region meets Normandy, the rural sanctuary in Bennecourt was occupied from the 2nd century BC to the 4th century AD. Excavations camed out from 1982 to 1988 have revealed the gradual progression from a Gallic enclosure housing a small building on pillars, to a vast peribolus surrounding three stone temples A set of secondary features and an abundant collection of artefacts (close to 25,000 objects and fragments) have been preserved, making this a reference site for northern Gaul. After a detailed study of the structures and the artefacts, the author Luc Bourgeois presents an overview that suggests some directions tor research on Celtic cult structures and their evolution in Gallo-Roman era : a nuanced approach to architectural filiation, aspects of sacrificial cooking and the place occupled by this type of site in a regional framework
Excavations (Archaeology) --- Celts --- Gauls --- Shrines --- Fouilles (Archéologie) --- Celtes --- Gallo-Romains --- Sanctuaires --- Religion --- Bennecourt (France) --- Antiquities, Celtic --- Antiquities, Roman --- Antiquités celtiques --- Antiquités romaines --- Fouilles (Archéologie) --- Antiquités celtiques --- Antiquités romaines --- Archaeology --- religion --- Île-de-France --- sanctuaire
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