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Anatomie artistique --- Proportions (art) --- Esthétique de la Renaissance.
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Optics --- Perspective --- Visual perception --- Painting, Renaissance --- Painting --- Peinture de la Renaissance --- Peinture --- History --- Sources --- Sources. --- Perception visuelle --- Esthétique de la Renaissance --- Esthétique --- Perception visuelle. --- Perspective. --- Esthétique de la Renaissance. --- Perspective - History - Sources. --- Visual perception - History - Sources. --- Optics - History - Sources. --- Esthétique de la Renaissance. --- Esthétique
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L'extraordinaire développement des arts qui commence en Toscane autour de 1300 va de pair avec la création, dans les marges du fait artistique proprement dit, de textes, d'images, de monuments et d'institutions qui contribuent à la prise de conscience et à la reconnaissance de la spécificité de l'art. C'est ce phénomène, la transformation de l'art en Art, dont Édouard Pommier écrit l'histoire. Annoncé par les intuitions de Dante, il se manifeste d'abord par la promotion des artistes à un statut élevé, celui des hommes illustres, qui les fait entrer dans l'histoire ; par les premiers discours que les artistes tiennent sur leur propre activité, donnant naissance à la théorie des arts ; par la création de portraits, d'allégories, de maisons où s'invente leur image et qui célèbrent leur carrière, leur culture et leurs aspirations ; par la désignation d'œuvres exemplaires qu'ils vont contempler en une sorte de pèlerinage les consacrant comme chefs-d'œuvre ; par la fondation, enfin, d'institutions comme les musées et les académies qui donnent à la création artistique la dimension d'un héritage légué dès l'Antiquité, un patrimoine. Avec la maîtrise et la clarté d'un savoir consommé, l'approche profondément originale de ce sujet souvent abordé, mais jamais de manière si exhaustive, à la fois dans le temps, dans l'espace et sous tous les aspects, fait de cet ouvrage une synthèse remarquable. Accessible à quiconque s'intéresse à l'art, il constitue aussi une contribution importante à l'histoire de l'esthétique.
Art, Renaissance --- Art, Italian --- Art de la Renaissance --- Art italien --- History --- Art --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Italy --- Art, Renaissance - Italy --- Art, Italian - History --- Esthétique de la Renaissance --- Philosophie --- Italie --- 15e siècle --- 16e siècle
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La Renaissance italienne a accordé une place de choix à ces actes du corps que sont les gestes, les postures, les mimiques. Mieux : elle les a pensés sous un jour profondément esthétique. Faire un geste - danser, converser, saluer, séduire, faire l'amour, se battre... - devenait une question artistique. Il faut moins y voir la recherche du "beau geste" valant pour lui-même que le souci très particulier des Renaissants de donner du style à leur vie. Les œuvres d'art renaissantes - principalement florentines - ne pouvaient que s'emparer de cette esthétique gestuelle. Que se passe-t-il, dès lors, quand des peintres comme Pollaiolo ou Botticelli s'en mêlent ? Ce ne sont plus seulement les corps représentés qui agissent, mais les puissances du style qui font advenir de véritables actes de peinture. C'est ce destin picturalet artistique des gestes que ce livre tente de suivre, quitte à le découvrir jusque dans une fleur, un ornement, un silence.
Gesture in art --- Manners and customs in art --- Art, Renaissance --- Art, Italian --- Art, Renaissance - Italy --- Esthétique de la Renaissance --- Peinture de la Renaissance --- Expression corporelle --- Italie --- Esthétique --- Dans l'art --- Thèmes, motifs
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Communication and culture. --- Communication and the arts. --- Experience. --- Expression (Philosophy). --- Régionalisme (art) --- Nationalisme et art --- Esthétique médiévale --- Esthétique de la Renaissance --- Expression (Philosophy) --- 72 <09> --- Architectuurgeschiedenis. Bouwgeschiedenis --- 72 <09> Architectuurgeschiedenis. Bouwgeschiedenis --- Communication and culture --- Communication and the arts --- Experience --- 7 <09> --- 7 <09> Kunstgeschiedenis. Kunsthistorie --- Kunstgeschiedenis. Kunsthistorie --- Self-expression --- Philosophy --- Knowledge, Theory of --- Psychology --- Reality --- Pragmatism --- Arts and communication --- Arts --- Culture and communication --- Culture --- History of civilization --- Sociolinguistics --- anno 1500-1799 --- Europe --- Esthétique --- Communication et culture --- Nationalisme et art. --- Esthétique médiévale. --- Esthétique de la Renaissance. --- Communication et culture. --- Régionalisme (art) --- Esthétique médiévale. --- Esthétique de la Renaissance. --- Esthétique
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82:7 --- 82:7 Literatuur en kunst --- Literatuur en kunst --- Ut pictura poesis (Esthétique) --- Art et littérature. --- Composition (Art) --- Peinture --- Art and literature --- Painting --- Technique. --- Technique --- Humanism in art --- Ut pictura poesis (Aesthetics) --- Humanisme dans l'art --- Ut pictura poesis (Esthétique) --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Humanisme --- Esthétique de la Renaissance --- Rensselaer W. Lee ; traduction et mise à jour par Maurice Brock --- kunst --- renaissance --- barok --- schilderkunst --- rococo --- beeldhouwkunst --- architectuur --- kunsttheorie --- mimesis --- kunst en literatuur --- kunst en poëzie --- imitatio --- inventio --- Lessing Gotthold Ephraim --- Reynolds Joshua --- expressie --- da Vinci Leonardo --- de Piles Roger --- Poussin Nicolas --- Dolce Lodovico --- Tasso Torquato --- Bellori Giovanni --- Félibien André --- Du Bos Jean-Baptiste --- 75.01 --- 7.01 --- 7.034 --- 75.034 --- Peinture - Technique. --- Painting - Technique
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