Narrow your search

Library

KBR (25)

ULB (21)

UCLouvain (18)

ULiège (18)

UNamur (11)

UMons (10)

FOD/SPF PO (6)

KU Leuven (2)

UGent (2)

FARO (1)

More...

Resource type

book (25)

periodical (2)


Language

French (24)

English (1)


Year
From To Submit

2017 (1)

2016 (1)

2015 (3)

2014 (1)

2013 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 25 << page
of 3
>>
Sort by

Book
L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences
Author:
ISSN: 07775245 ISBN: 2804145980 9782804145989 Year: 2004 Volume: *43 Publisher: Bruxelles: De Boeck,


Book
L'évaluation des compétences chez l'apprenant : pratiques, méthodes et fondements : actes du colloque du 22 novembre 2000
Authors: ---
ISBN: 2930344075 9782930344072 Year: 2002 Volume: *1 Publisher: Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain,


Book
Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique
Author:
ISSN: 13730258 ISBN: 2804141136 9782804141134 Year: 2002 Volume: *40 Publisher: Bruxelles: De Boeck,


Multi
Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique
Author:
ISSN: 13730258 ISBN: 9782804134587 280413458X Year: 2009 Volume: *81 Publisher: Bruxelles: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau. Il ne s'agit plus d'un nettoyage de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à une mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés. C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté. L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants.


Book
Une pédagogie de l'intégration : compétences et intégration des acquis dans l'enseignement
Authors: --- ---
ISBN: 2804134458 Year: 2000 Volume: *27 Publisher: Bruxelles De Boeck université


Book
Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation : fragmentations, recompositions, nouvelles alliances
Author:
ISBN: 9782807301764 2807301762 Year: 2015 Volume: *118 Publisher: Louvain-la-Neuve: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couv. indique : "L'ouvrage présente des contributions d'auteurs venant de Belgique, de France, du Québec, de Suisse romande, reflets d'un contexte international qui voit les disciplines scolaires se transformer dans leurs contenus, leurs missions et leurs relations. Les différents chapitres analysent certaines recompositions des curriculums de disciplines du monde social et de disciplines de la nature, en relation avec l'introduction des compétences et des Éducation à... Ce livre permet ainsi des comparaisons et suscite aussi une réflexion sur les transformations que les enseignants doivent désormais prendre en charge. En s'appuyant sur des recherches de nature différente, il propose des résultats et des cadres méthodologiques et théoriques utiles aux chercheurs et aux enseignants en formation. Il pose aussi des cadres d'analyse dont les formateurs d'enseignants et les enseignants experts peuvent s'emparer pour réfléchir aux enjeux et aux effets des recompositions disciplinaires en cours actuellement."


Book
De la connaissance à la compétence : évaluer le potentiel d'action par un QCM : recherche fondamentale inédite
Authors: ---
ISBN: 9782807602748 Year: 2017 Publisher: Bruxelles Bern Berlin [etc.] P.I.E. Peter Lang

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présentation des résultats d'une recherche sur la compétence et ses mécanismes, menée à partir d'une série de QCM soumis à plus de 11.000 personnes, de la fin de l'école primaire à l'âge adulte, dans huit pays appartenant à des aires culturelles et linguistiques différentes. Cette étude montre le rôle des facteurs cognitifs et émotionnels dans la capacité à agir et à traiter les situations.

Une pédagogie de l'intégration : compétences et intégration des acquis dans l'enseignement
Authors: ---
ISSN: 07775245 ISBN: 280413735X 9782804137359 Year: 2001 Publisher: Bruxelles: De Boeck,


Book
Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782804150044 2804150046 Year: 2007 Publisher: Bruxelles: De Boeck,


Book
L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences
Author:
ISSN: 07775245 ISBN: 9782804156039 2804156036 Year: 2007 Volume: *62 Publisher: Bruxelles: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

APC --- Approche par compétences --- Auto-évaluation en éducation --- Competency based education --- Competency training --- Compétence (Education) --- Education--Evaluation --- Educational assessment --- Educational evaluation --- Enseignement--Evaluation --- Evaluatie in het onderwijs --- Evaluation dans l'enseignement --- Evaluation dans l'éducation --- Evaluation research in education --- Instructional systems analysis --- OBE (Education) --- Onderwijs--Evaluatie --- Opvoeding op basis van begaafdheid --- Outcome-based education --- Outcomes-based education --- Performance-based education --- Program evaluation in education --- Programmes d'éducation--Évaluation --- Pédagogie--Évaluation --- Responsabilité contractuelle en éducation --- Responsabilité du rendement en éducation --- Responsabilité en éducation --- Self-evaluation in education --- Éducation basée sur la compétence --- Éducation fondée sur la compétence --- Éducation par compétences --- Éducation--Évaluation --- Évaluation en éducation --- Évaluation formative --- Évaluation pédagogique --- Education --- Learning --- Apprentissage --- Evaluation --- Methodology --- Méthodologie --- Enseignement --- Évaluation --- Evaluation Evaluatie --- Apprentissage Leerproces --- Compétences Bevoegdheden --- Méthodologie --- Évaluation en éducation. --- Éducation fondée sur la compétence. --- Évaluation. --- Éducation --- Education basée sur la compétence --- Elèves --- Evaluation en éducation --- Auto-évaluation --- Qualité de l'enseignement. --- Apprentissage - Evaluation --- Education basée sur la compétence - Évaluation --- Elèves - Évaluation --- Elèves - Auto-évaluation

Listing 1 - 10 of 25 << page
of 3
>>
Sort by