Listing 1 - 10 of 43 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
La correspondance de Dante couvre ses années d’exil (1302-1321), qui le virent batailler contre les Florentins, soutenir l’aventure d’Henri VII, exiger le retour des papes à Rome et écrire la Comédie. Les treize lettres subsistantes ont été écrites dans un latin raffiné, rythmé et métaphorique. Dans les lettres I-IV (1304-1309), Dante, homme de parti, proche des débuts de son exil, négocie le retour de Guelfes Blancs à Florence et chante la mort d’un protecteur tout en dissertant avec Cino da Pistoia et Moroello Malaspina sur la nature de l’amour. Les lettres V-VII (1311), sont portées par un souffle messianique. La venue d’Henri VII de Luxembourg est accueillie par le penseur de la Monarchie comme l’aube d’une ère nouvelle. Les Italiens sont invités à se tourner vers l’astre impérial, Florence maudite et vouée à la défaite, le souverain critiqué pour ses lenteurs. Dans les lettres VIII-X, un Dante au féminin se fait le secrétaire d’une comtesse s’adressant à la reine des Romains. Les lettres XII-XIII reflètent les pensées de la vieillesse. Dante y refuse un retour d’exil au prix d’une compromission, y stigmatise les errances de l’Église, y offre la Comédie achevée au seigneur de Vérone. Cette nouvelle édition en trois tomes propose à la fois une version nouvelle du texte des Lettres, une traduction et un commentaire qui guide le lecteur dans la pensée et le style du poète. Elles révèlent un Dante méconnu, brillant de son génie, mais enraciné dans la culture de son temps. Ce premier volume de la correspondance de Dante Alighieri comprend trois parties. Une introduction générale fait le point sur les connaissances concernant les Lettres, suggérant leur place dans la vie de Dante et dans l’histoire de la rhétorique épistolaire. Elle détaille leur tradition manuscrite, leurs procédés de rédaction, leur rapport avec l’art rhétorique du XIIIe siècle, comme avec les tendances de l’humanisme naissant. L’édition-traduction (présentant une nouvelle version des textes) et le commentaire analysent ensuite les quatre lettres correspondant aux premières années d’exil de Dante (1302-1309). Les lettres I-II concernent le politicien, membre de la faction des Blancs florentins. Les lettres III et IV nous transportent dans l’atmosphère onirique d’une méditation sur l’amour. Ce second tome affronte la partie centrale de la correspondance. En 1310-1311, le poète se fait politique pour soutenir le programme de restauration du pouvoir impérial en Italie du Nord mis en application par Henri VII de Luxembourg. Les trois grandes lettres « impériales » V, VI et VII, destinées aux ,pouvoirs italiens, à Florence et au roi des Romains, sont une extraordinaire ode à la monarchie universelle. Dante y reprend les arguments de la Monarchia, tout en déployant son inventivité rhétorique. Dans un feu d’artifice stylistique et conceptuel, toutes les ressources de sa culture sont convoquées sur un mode prophétique pour chanter l’avènement d’un nouvel âge d’or, et menacer Florence rebelle des foudres d’un châtiment à la fois temporel et spirituel. Les lettres « féminines » VIII-X, plus courtes, sont de véritables orfèvreries, non moins étonnantes. Dante, secrétaire de la comtesse Gherardesca di Battifolle, y écrit à la reine des Romains Marguerite de Brabant, déployant une rhétorique féminine pour chanter ce « songe impérial ». La présente traduction commentaire propose un nouveau texte, et un commentaire mettant en valeur des sources et des modalités d’utilisation non repérées jusque-là.
Choose an application
Dante Alighieri --- Dante Alighieri, - 1265-1321. - Inferno.
Choose an application
Choose an application
Tout écrit sur la lumière se teinte d'un caractère symbolique. Cette enquête sur les couleurs et leur symbolique, l'héritage étrusque de Dante ou encore la thématique de la foudre, est menée avec le souci constant de rester au plus près du texte poétique. En se concentrant sur la Vita Nuova et le Paradis de la Divine Comédie, l'analyse révèle que Dante n'est pas seulement celui qui a magnifié la poésie, le penseur des ténèbres médiévales tel que le xixe siècle l'a présenté, mais celui qui est le philosophe de la lumière. L'enjeu est de montrer que la problématique des couleurs et celle de la foudre s'intègrent dans le cadre riche et complexe de la manifestation de la lumière. Une pensée dantesque, posant le statut d'une philosophie de la lumière, se dévoile clairement par l'appréhension de ces formes de luminosité. L'ambition de cet ouvrage est d'élargir le cadre des systèmes strictement philosophiques par l'étude de disciplines connexes et de mobiliser tout un champ symbolique pour montrer que la « splendeur » doit être envisagée, chez Dante, comme une expression spécifique du monde divin. D'où l'insistance des analyses sur les couleurs pures, les éclats et la foudre (météorologique et symbolique). La foudre participe à l'éclat et à la splendeur de Dieu. Ainsi, ce n'est plus dans le seul visage de Béatrice que Dante admire la lumière divine. Il a accès à l'infini par la foudre dans ce temps mesuré par un clin d'oeil.
Choose an application
Choose an application
Artists --- Dante Alighieri (1265-1321). Divina Comedia --- Kunsten [Renaissance-] --- Italië
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Per comprendere l'enigmatica lettera inviata da Dante ai cardinali nel 1314 in vista dell'elezione papale non è sufficiente un'analisi letteraria: l'originale ricerca filologica e storica di Potestà permette di accedere al pensiero politico di Dante e alle sue speranze per la Chiesa del XIV secolo.
Conclavi --- Storia --- Dante Alighieri, --- Papes --- Élection --- Histoire --- Dante Alighieri --- Popes --- Papacy --- Church history --- Election --- History --- John --- History. --- Dante Alighieri, - 1265-1321 - Biography --- Dante Alighieri, - 1265-1321
Choose an application
Listing 1 - 10 of 43 | << page >> |
Sort by
|