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Marivaux, Pierre Carlet de Chamblain de, --- Criticism and interpretation --- Parodie française --- Comique (littérature) --- Marivaux, Pierre de --- Critique et interprétation. --- Parodie française --- Comique (littérature) --- Satire, French --- Criticism and interpretation. --- Marivaux, de, Pierre Carlet de Chamblain --- Marivaux, Pierre Carlet de Chamblain de, - 1688-1763 - Criticism and interpretation --- Marivaux, Pierre Carlet de Chamblain de, - 1688-1763
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German literature --- Thematology --- Austria --- Humor en geestigheid in de literatuur --- Humor in literature --- Humour dans la littérature --- Austrian literature --- Comic, The, in literature --- History and criticism --- Congresses. --- -Comic, The, in literature --- -German literature --- -Congresses --- Congresses --- Austrian authors --- -History and criticism --- Austrian literature - History and criticism - Congresses. --- Comic, The, in literature - Congresses. --- Littérature autrichienne --- Comique (litterature) --- Comique, le --- Esprit et humour dans la litterature --- Esprit et humour autrichien --- Histoire et critique
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A priori rebelle à toutes les classifications, le rire émis par les « libertins » traduit une posture de supériorité. Les épisodes paradigmatiques des fictions comiques participent de la même attitude de distanciation lucide que celle qu’on remarque chez les érudits. Ce rire possède des enjeux philosophiques et idéologiques dont l’unité est à chercher dans le projet plus ou moins affirmé d’en finir avec la conception théologique de l’homme. Pour d’élémentaires raisons de sécurité, une telle visée devait se déployer sous le masque et le rire emprunter les voies plus retorses de l’ironie. De ces contraintes sémiotiques et rhétoriques, nos auteurs se sont étonnamment bien accommodés. Dans leurs oeuvres, la pratique de l’équivoque et le dédoublement des pôles de l’énonciation s’avèrent structurels. Solidaire de l’activité érudite, l’inspiration érotique, ce moteur élémentaire du comique qu’on croyait propre au libertinage de moeurs, entérine la thèse épicurienne de l’origine corporelle des idées et alimente la critique antithéologique. Rejetant toute forme de dualisme, les libertins pensent dans la continuité les activités corporelles et psychiques. Pourtant le rire ne se laisse jamais totalement absorber par sa mission. N’étant pas toujours corrélé à une parole claire et démystificatrice, il renvoie au-delà de l’expression rationnelle à des réactions qui donnent matière à des jeux poétiquement féconds. Mu par cette dynamique, le rire libertin évolue sans heurt de l’ironique à l’onirique et favorise une éthique et une esthétique de la jubilation. Par le rire, le libertinage trouve ainsi son ultime et paradoxal accomplissement dans le champ littéraire.
Thematology --- French literature --- anno 1600-1699 --- Libertines (French philosophers). --- Philosophy, French --- Libertinism in literature. --- Laughter in literature. --- Irony in literature. --- Libertins --- Littérature française --- Philosophie française --- Libertinage dans la littérature --- Rire dans la littérature --- Ironie dans la littérature --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Littérature française --- Philosophie française --- Libertinage dans la littérature --- Rire dans la littérature --- Ironie dans la littérature --- Libertins (philosophie du 17e siècle) --- Comique (littérature) --- Rire --- 17e siècle --- Dans la littérature
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Cet ouvrage évoque le développement, à la Renaissance, d’une catégorie de fictions caractérisées à la fois par leur invraisemblance comique et par leurs prétentions philosophiques. Cette tension, qui rappelle les Histoires véritables de Lucien, s’observe notamment dans les six « fantaisies » analysées, le Momus d’Alberti, le Roland Furieux, le Baldus de Folengo, les livres rabelaisiens, les Saisons de Ronsard, la Nouvelle Fabrique de Philippe d’Alcripe. Ces études de cas sont précédées de chapitres théoriques, qui examinent le statut que les poétiques réservent aux fictions qui exhibent leur fausseté : loin d’être systématiquement assimilées au mensonge ou décriées comme des échecs esthétiques, elles bénéficient de la valorisation de l’invention fictionnelle, de l’étonnement et des productions de la fantaisie créatrice. Elles entretiennent cependant un rapport ambigu avec la tradition de la lecture allégorique, à laquelle elles se réfèrent tout en résistant à la domestication herméneutique.
French literature --- Philosophy in literature --- History and criticism --- Philosophie --- Philosphy --- Fantaisie --- Fantasy --- Littérature de la Renaissance --- European literature --- Allégorie (littérature) --- Allegory --- Comique (littérature) --- Comic, The, in literature --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs. --- Themes, motives. --- Littérature de la Renaissance --- Allégorie (littérature) --- Comique (littérature) --- Dans la littérature. --- Philosophy, Renaissance --- Philosophy --- Thematology --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- French literature - 16th century - History and criticism --- French literature - 17th century - History and criticism
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Fiction --- French literature --- anno 1600-1699 --- Comic, The, in literature. --- Humorous stories, French --- Satire, French --- French fiction --- History and criticism. --- 094:82-7 --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Humor. Satire --- Comique dans la littérature --- Satire française --- Roman français --- Histoire et critique --- Récits humoristiques français --- History and criticism --- 094:82-7 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Humor. Satire --- Comique dans la littérature --- Récits humoristiques français --- Satire française --- Roman français --- Littérature française --- Comique (littérature) --- Humour --- 17e siècle --- Dans la littérature
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