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Que vais-je porter ? C’est l’une des questions fondamentales que nous nous posons chaque jour. Aujourd’hui, l’industrie textile produit 80 milliards de vêtements par an et emploie une personne sur six sur terre. Historiquement, le commerce du vêtement a accumulé les profits en bafouant les droits du travail, de l’environnement et de la propriété intellectuelle. Au cours des trois dernières décennies, avec le déploiement simultané de la fast fashion, de la mondialisation et de la révolution technologique, ces abus se sont multipliés de façon exponentielle. Nous avons grand besoin d’un tout nouveau modèle, plus humain. Dana Thomas a parcouru le monde pour rencontrer des créateurs visionnaires et des entreprises qui sont en train de propulser l’industrie vers un avenir plus positif en revenant vers l’artisanat traditionnel ou en développant des technologies durables de pointe afin de rendre la mode plus vertueuse. Dans « Fashionopolis », elle met en lumière le renouveau du secteur à travers un ensemble de développements technologiques, comme l’impression de vêtements en 3-D, le traitement du denim plus respectueux de l‘environnement, la fabrication intelligente, l’hyperlocalisme, le recyclage des tissus et même la fabrication de matériaux en laboratoire.
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Wool industry -- England --- Clothing trade -- England --- Gurney
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Des marchés où s'était épuisée notre arrière-grand-mère aux magasins de prêt-à-porter montés par nos parents, tout nous ramenait aux tailleurs juifs des shtetls de Pologne. Quatre générations plus tard, on ne se fournissait plus dans le Sentier, à Paris, mais chez d'invisibles intermédiaires qui ramenaient la marchandise du Bangladesh, du Pakistan ou de Chine. Qu'importait la provenance des pièces, qui les avaient confectionnés et comment, nous devions reconnaître parmi les vêtements entassés les articles susceptibles de plaire. Il fallait être rapide, choisir juste. Nous prenaient de cours ces nouvelles enseignes qui ouvraient dans toute l'Europe. Le shmattès yiddish allait bientôt disparaître. » N. S. Au cœur de l'histoire familiale de la narratrice, le vêtement : d'un côté le magasin de son inconsolable grand-mère, peuplé des fantômes de la Shoah, de l'autre les flamboyants qui, tournant le dos à la tragédie, jouent le jeu de leur époque avant d'être dépassés par le succès. Entre eux, une jeune femme veut exister sans renier ses origines et les évoque avec une acuité sensible. La fin d'un monde, et peut-être la vraie fin du Yiddishland.
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Clothing trade --- Foreign trade and employment --- Structural unemployment --- Clothing trade - Germany (West)
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