Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
"«Par amour de l’aventure, de l’ombre qui masque et de l’équivoque, j’ai préféré le mardi-gras où l’on pleure sous son masque, à tous les jours, et me voilà grimée pour la vie en pantin que rien ne casse, en fantoche de bois. Horreur ! Puisque tu es si consciente, me direz-vous, ô mes rares amis, pourquoi ne pas t’arrêter, ne pas reprendre souffle, pourquoi ? Parce qu’il est déjà trop tard, ou bien trop tôt, vous dirai-je, parce que je suis contaminée, parce que maintenant l’ennui me terrasse dès que je m’arrête, dès que je me tais, et que la solitude m’est un supplice bien mérité que ma faiblesse et ma lâcheté ne supportent plus ! Il faudrait qu’un être qui ne serait pas un maître d’école m’aime et me sauve par l’amour, par le voyage, par le travail compris et partagé, par l’argent ! Alors je renaîtrais à moi-même et le bon grain reprendrait ! Alors j’oublierais la parade du vice, le sadisme de la souffrance, la morbidité des larmes et des déceptions profondes et soutenues. Mais seule ! je ne peux et je ne veux pas. Je ne peux plus ! et je ne veux plus ! Le manque d’argent continuel fait que je préfère ce milieu louche où l’on nage, où l’or s’attrape comme les maladies, où l’on revend, prête et trafique jusqu’à l’âme.» 28 septembre 1919"
Vie artistique --- Féminisme et lesbianisme --- Femmes écrivains françaises --- Années 1920 --- Havet, Mireille --- Journaux intimes. --- Havet, Mireille, --- Diaries.
Choose an application
Livre écrit sous la direction de Stéphane Boudin-Lestienne, Maurice Culot et Alexandre Mare. A travers une sélection de ses écrits et de sa correspondance, cette étude analyse le parcours de l'architecte Rob Mallet-Stevens (1886-1945), de sa passion pour le Japon et le théâtre à l'architecture moderne, en passant par des projets pour d'illustres couturiers (Jeanne Paquin, Jacques Doucet, Paul Poiret...), la création de décors modernistes pour le cinéma, etc... L'élaboration du style Mallet-Stevens s'exprima également dans le mobilier, la sculpture, la peinture, les vitraux.
Architecture --- History --- Histoire --- Mallet-Stevens, Robert, --- 1900-1999 --- Années 20 --- Hoffmann, Josef --- Années 1920 --- Mallet-Stevens, Robert --- Oeuvres. --- Mallet-Stevens, Robert, 1886-1945 --- Critique et interprétation
Choose an application
Cet ouvrage rassemble, pour la première fois en français, les écrits majeurs de l'artiste allemand Max Beckmann, ses lettres de guerre et ses journaux (Journaux intimes de jeunesse, 1903-1904 et 1912-1913 ; Vie à Berlin, 1908-1909 ; Lettres de guerre et une large sélection de textes de son Journal, 1940-1950), ainsi que des articles, des préfaces de catalogues et des conférences.
German literature --- Beckmann, Max --- 20ste eeuw --- Art --- Ecrit d'artiste --- Années 1910 --- Années 1920 --- Années 1930 --- Années 1940 --- Années 1950 --- Allemagne --- Beckmann, Max. --- 20ste eeuw. --- Staatliche Museen zu Berlin (Berlijn). --- schilderkunst --- 19de eeuw. --- Duitsland.
Choose an application
Cet ouvrage réunit la totalité des écrits publiés de Franz Marc ainsi qu'un choix extensif de sa correspondance,jusqu'alors inédite ou publiée en allemand, avec Wassily Kandinsky, August Macke, Paul Klee, Hugo Ball, Alfred Kubin, Herwarth Walden, directeur de la galerie et de la revue Der Sturm, et Reinhardt Piper, éditeur de Kandinsky, de l'Almanach du Blaue Reiter et de la Réponse des artistes à la polémique de Vinnen. Il propose également la première publication intégrale de la correspondance entre Franz Marc et Robert Delaunay, ainsi qu'un dossier sur la fameuse polémique suscitée par Carl Vinnen, le peintre qui fut à l'origine d'une violente réaction en Allemagne contre la peinture française : la réponse collective initiée par Franz Marc prit la forme d'un ouvrage dont cette édition rend largement compte.
Peinture --- Ball, Hugo --- Delaunay, Robert --- Kandinsky, Wassily --- Klee, Paul --- Kubin, Alfred --- Macke, August --- Marc, Franz --- Marc, Franz, --- Années 1920 --- Années 1910 --- Allemagne --- Marc, Franz, - 1880-1916 --- Marc, Franz, - 1880-1916 - Correspondence
Choose an application
Biographies --- Levensbeschrijvingen --- Stedenbouw --- Süe, L. --- Urbanisme --- Architecture, Domestic --- Art deco (Architecture) --- Architecture, Modern --- Süe, Louis, --- Criticism and interpretation. --- Années 1920 --- Art déco --- Poiret, Paul, --- Süe, Louis, --- Mare, André, --- Duncan, Isadora --- Poiret, Paul, 1879-1944 --- Süe, Louis, 1875-1968 --- Mare, André, 1885-1932
Choose an application
Il existe en Pologne une courte saison intermédiaire entre l'hiver et le printemps. Elle ne dure habituellement que 8 à 10 jours mais elle marque un changement spectaculaire après l'hiver souvent froid et long. Le gel a soudain cessé, la température monte, les rivières connaissent une débacle soudaine. Puis, tout aussi subit, le printemps éclate, le soleil est soleilleux et les bourgeons bourgeonnent. Ce terme d'avant-printemps a été choisi comme symbole de l'exposition qui couvre l'art polonais de 1880 à 1920. C'est une période qui précède la résurrection de la Pologne, sa sortie du néant pour entrer dans le cercle des Etats modernes
Art contemporain --- Catalogues d'expositions --- Hedendaagse kunst --- Polen --- Pologne --- Tentoonstellingscatalogi --- Painting, Polish --- Peinture polonaise --- Exhibitions. --- Expositions --- landschappen --- 1880 - 1920 --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Art nouveau --- Histoire de la peinture --- Histoire de la sculpture --- Impressionnisme --- Jeune pologne --- Romantisme --- Surréalisme --- Symbolisme --- Années 1880 --- Années 1920 --- Années 1910 --- Painting [Polish ] --- 19th century --- Exhibitions --- 20th century --- 1880 - 1920. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Polen. --- Photographie --- Sculpture --- Peinture --- Dix-neuvième siècle --- Vingtième siècle
Choose an application
Le mobilier Art Déco connaît aujourd’hui une popularité croissante. Le terme Art Déco, utilisé dès les années 1960, fait référence à la grande Exposition Internationale des Arts Décoratifs qui eut lieu à Paris en 1925 et présenta au monde entier ce style moderniste, successeur à l’Art Nouveau, qui combinait une élégante simplicité à l’utilisation des matériaux les plus précieux, héritage de l’ébénisterie d’art du XVIIIe siècle. Si le mobilier Art Déco, en parfaite harmonie avec le nouveau style de vie qui émergeait en Europe et aux Etats-Unis – contemporain de l’ère du jazz, des paquebots transatlantiques et des grands magasins –, fit l’objet de nombreuses interprétations, notamment en Angleterre, en Allemagne et aux Etats-Unis, il fut cependant essentiellement français, et plus spécifiquement parisien : la virtuosité d’un ébéniste tel que Ruhlmann ou le brillant individualisme d’Eileen Gray ou de Legrain ne connurent aucun équivalent hors de l’hexagone dans les années 1920. Alastair Duncan présente dans cet ouvrage quatre-vingt-cinq créateurs de mobilier français, qui peuvent être divisés en trois groupes : les traditionalistes, qui reprirent l’héritage des ébénistes français du XVIIIe siècle (Ruhlmann, Follot, Groult, Leleu, Süe et Mare, pour n’en citer que quelques-uns), les modernistes (Adnet, Arbus, Prou...), qui se rebellèrent contre l’étroitesse de vue néoclassique et apportèrent leur propre touche au style Art Déco, et les individualistes, qui défient toute forme de classification (Pierre Legrain avec son mélange de primitivisme africain et d’influences modernistes ou encore Eileen Gray avec ses laques à l’orientale pleins de fantaisie, de théâtralité et d’ultra-modernisme). En s’appuyant sur plus de 300 illustrations, presque toutes expressément réalisées pour ce livre, Alastair Duncan dresse un panorama complet du mobilier Art Déco dans les années 1920 et 1930.
Art Deco --- Art Déco --- Art styles --- anno 1930-1939 --- anno 1920-1929 --- Art deco --- Decorative arts --- Art déco --- Arts décoratifs --- Encyclopedias --- History --- Encyclopedies --- Histoire --- Encyclopédies --- --Histoire de l'art --- --1920-1937 --- --Mobilier --- Décoration intérieure --- Sculpture --- Peinture --- Illustration --- Affiche --- Reliure --- Couverture de livre --- Verrerie --- Céramique --- Luminaire --- Textile --- Orfèvrerie --- Bijou --- Émail --- Années 1920 --- Années 1930 --- Art deco (Architecture) --- -Decorative arts --- -709.04 --- Applied arts --- Art industries and trade --- Arts, Applied --- Arts, Decorative --- Arts, Minor --- Minor arts --- Art --- Folk art --- -Art Deco --- -Art deco --- Art déco --- Arts décoratifs --- Encyclopédies --- Encyclopedias. --- Handicraft --- 709.04 --- -Art déco --- -Art styles --- -Art deco (Architecture) --- Architecture, Art deco --- Art deco architecture --- Architecture, Modern --- Histoire de l'art --- Mobilier
Choose an application
Colonisation. Decolonisation --- Thematology --- Art --- anno 1930-1939 --- anno 1920-1929 --- Africa --- kolonisatie --- Mambour, Auguste --- Iacovleff, Alexandre --- Lacoste, Henry --- 1920 - 1940 --- 20ste eeuw --- Afrika --- Art, Belgian --- Art, European --- Africa, Sub-Saharan --- Exhibitions --- Tournai. Musée des Beaux-Arts --- Africa, Black --- Africa, Subsaharan --- Africa, Tropical --- Africa South of the Sahara --- Black Africa --- Sub-Sahara Africa --- Sub-Saharan Africa --- Subsahara Africa --- Subsaharan Africa --- Tropical Africa --- Iconography --- Art, Belgian - 20th century - Exhibitions --- Art, European - 20th century - Exhibitions --- Africa, Sub-Saharan - In art - Exhibitions --- kolonisatie. --- Mambour, Auguste. --- Iacovleff, Alexandre. --- Lacoste, Henry. --- 1920 - 1940. --- 20ste eeuw. --- Afrika. --- Arts --- Peinture --- IACOVLEFF Alexandre --- Cinéma --- Africanisme --- Années 1920 --- Années 1930 --- femme Mangbetou --- Architecture --- Congo
Choose an application
Ce catalogue est un premiers à passer en revue une période brève mais mouvementée de l'histoire de l'art du XXe S. en Belgique : celle des innovations rapides qui sont apparues au lendemain de la première guerre mondiale tant d'un point de vue architecturale qu'artistique.
modernisme --- avant-garde --- Art styles --- Donas, Marthe --- Wolfs, Hubert --- Daenens, Albert --- Boeck, de, Felix --- Vantongerloo, Georges --- Joostens, Paul --- Kiemeneij, Jan --- Magritte, René --- Mesens, E.L.T. --- Koninck, de, Louis Herman --- Troyer, de, Prosper --- Jespers, Floris --- Jespers, Oscar --- Berghe, van den, Frits --- Servranckx, Victor --- Maes, Karel --- Baugniet, Marcel-Louis --- Peeters, Jozef --- Eemans, Marc --- Dooren, van, Edmond --- Cockx, Jan --- Gailliard, Jean-Jacques --- Bourgeois, Victor --- Leonard, Jos --- anno 1910-1919 --- anno 1920-1929 --- Belgium --- Art --- Belgique --- België --- Catalogues d'expositions --- Kunst --- Tentoonstellingscatalogi --- Art, Belgian --- Avant-garde (Aesthetics) --- Art belge --- Avant-garde (Esthétique) --- Exhibitions --- History --- Expositions --- Histoire --- Histoire de l'art --- --1917-1929 --- --Avant-garde --- --Belgique --- Années 1920 --- Années 1910 --- Antwerpen --- Bruxelles --- Exposition --- Peinture --- -Avant-garde (Aesthetics) --- -7.036.7 <493> --- 72.036.7 <493> --- Aesthetics --- Modernism (Art) --- Belgian art --- Sint-Martens-Latem (Group of artists) --- XX (Group of artists) --- Zwarte Panter (Group of artists) --- -Art, Belgian --- Avant-garde (Esthétique) --- 7.036.7 <493> --- Art [Modern ] --- 20th century --- Art [Belgian ] --- Avant-garde (esthétique) --- --1917-1929, --- Avant-garde --- Art, Belgian - 20th century - Exhibitions --- Avant-garde (Aesthetics) - Belgium - History - 20th century - Exhibitions --- Littérature --- Architecture --- Sculpture
Choose an application
Ce premier tome retrace les transformations du système référentiel depuis le XIXe s. jusqu'à nos jours, et apporte un ensemble de repères dans l'histoire du logement social, dans celle de l'urbanisme et dans l'histoire mouvementée des doctrines et des idées en architecture.
Architecture --- Bouwkunst --- Architectural drawing --- Dessin d'architecture --- Enseignement --- Traité d'architecture --- Référence architecturale --- Projet d'architecture --- Pédagogie --- Modèle en architecture --- Conception de projet --- Architecte - profession --- Architecte, formation --- Architecte - rôle --- Histoire --- 18e siècle --- 19e siècle --- 16e siècle --- 17e siècle --- 72.03 --- 71.03 --- 72.01 --- Architectuur ; handboeken --- Architectuurtheorie --- Architectuur en stedenbouw --- Architectuur en beeldende Kunsten --- 72(035) --- architectuur --- architectuurgeschiedenis --- architectuurtheorie --- architectuuronderwijs --- zeventiende eeuw --- achttiende eeuw --- negentiende eeuw --- twintigste eeuw --- urbanisme --- architectuurstijlen --- Architecture, Western (Western countries) --- Building design --- Buildings --- Construction --- Western architecture (Western countries) --- Art --- Building --- Architectuur (geschiedenis) --- Architectuurgeschiedenis --- Stedenbouw (geschiedenis) --- Architectuur (theorie) --- Design and construction --- Institut Français d'Architecture ; IFA --- Architectuur ; opleiding en beroep --- Groupe SCIC --- Architecture. --- Histoire. --- Projets d'architecture --- Urbanisme --- Projets d'architecture. --- Théorie de l'urbanisme --- Théorie de l'architecture --- Regionalisme --- Mouvement moderne --- Logement social-histoire --- Histoire de l'urbanisme --- Histoire de l'architecture --- Architecture entre deux guerres --- Architecte urbaniste --- Analyse urbaine --- Analyse architecturale --- Académisme --- Haussmann, Georges Eugène, Baron --- 20e siècle --- Années 1920 --- Années 1910 --- France --- Processus de conception --- Régionalisme --- Architecture, Primitive --- Architectes et commanditaires --- Maîtres d'ouvrage. --- Concours --- Architectuur + overheid --- Architectuurwedstrijden ; algemeen --- sous la direction de Jean-Pierre Epron --- architect & bouwheer --- architectuurwedstrijden --- Politique de l'urbanisme --- Politique de l'architecture --- Normalisation de la construction --- Législation professionnelle --- Législation de la construction --- Industrie du bâtiment --- Droit immobilier --- Coût de la construction
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|