Narrow your search

Library

Belgian Parliament (2)

KBR (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

UCLouvain (2)

UGent (2)

ULB (2)

ULiège (2)

Musée royal de Mariemont (1)

UMons (1)

More...

Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

1976 (1)

1875 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by
La maison dans l'histoire.
Author:
ISBN: 2226002642 9782226002648 Year: 1976 Volume: *1 Publisher: Paris Albin Michel

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Palais sompteux ou pauvre logis de l'artisan, résidence champêtre de l'aristocrate ou simple ferme qui perpétue les types ancestraux des demeures paysannes, les maisons occupent une place privilégiée aux carrefours des recherches historiques. L'étude des maisons met en évidence l'une des plus riches expressions de l'activité sociale des hommes. L'histoire évoquée ici s'étend de l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle et concerne les pays de l'Europe occidentale. (...)

Histoire de l'habitation humaine depuis les temps préhistoriques jusqu'à nos jours
Author:
ISBN: 2870091028 9782870091029 Year: 1875 Publisher: Paris : Bruxelles ; Liège : Bibliothèque d'éducation et de récréation J. Hetzel et Cie, Pierre Mardaga,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Ce n'est pas par l'examen des objets de luxe qu'on peut juger une époque, mais au contraire par l'étude des produits les plus usuels" affirme Viollet-le-Duc dans l'introduction à la deuxième partie de son "Dictionnaire raisonné du mobilier français". Parmi ces produits les plus usuels, il faut certainement ranger l'habitation qui est "l'oeuvre humaine qui donne plus que toute autre l'état d'une civilisation". La connaissance des états antérieurs à celui dans lequel on vit est nécessaire, parce qu'il faut "savoir d'où on vient, pour savoir quel on est". Ainsi se noue le cercle du raisonnement de Viollet-le-Duc. Se connaître soi-même, c'est connaître son temps et sa société - sa race, dirait Viollet-le-Duc - et pour connaître son temps et sa race, il faut "être familier avec son histoire". Celle-ce ne se livre pas par l'étude de faits ou de formes exceptionnels, mais par l'examen approfondi, raisonné, des structures usuelles et fondamentales de longue durée. "La maison est certainement ce qui caractérise le mieux les moeurs, les goûts et les usages d'une population ; son ordonnance, comme sa distribution, ne se modifie qu'à la longue, et si puissants que soient les conquérants, leur tyrannie ne va jamais jusqu'à tenter de changer la forme des habitations du peuple conquis.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by