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Le philosophe japonais Nishida (1870-1945) et ses disciples de l'école de Kyôto, en élaborant une pensée située à la croisée des cultures, ont été persuadés de répondre à une attente propre de leur époque - une époque marquée par l'européanisation du globe et, singulièrement, celle du Japon, depuis la politique d'occidentalisation systématique entamée par la restauration Meiji (1868). Afin de pouvoir faire face, en lui empruntant ses propres armes, à l'européanisation hétérogène et forcée que l'Occident faisait subir aux pays asiatiques, du fait de son expansion capitaliste et impérialiste, le Japon n'a pas seulement voulu apprendre les moyens de la puissance européenne et américaine, afin de pouvoir résister à celles-ci, éviter l'assujettissement subi par la quasitotalité du continent asiatique et ainsi rester maître de sa destinée, il a en outre voulu sortir de son isolement culturel, monter sur la scène de l'histoire mondiale, entrer dans la société des nations que constituaient ensemble les puissances occidentales et, à partir de là, il a ambitionné de pouvoir participer à la logique universaliste dont ces nations se considéraient détentrices - à l'exclusion des civilisations non-occidentales formant chacune un monde fermé sur soi, et ignoré du reste du monde. Nishida comprenait ainsi son oeuvre comme étant le produit ou l'expression, sur le plan intellectuel, de ce phénomène proprement nippon de l'occidentalisation consentie d'une portion du monde oriental afin d'entrer dans l'universalité en devenir de l'esprit occidental. Son effort devient ainsi emblématique de toutes les expressions culturelles non-occidentales qui, aujourd'hui, de manière souvent hasardeuse, cherchent à leur tour à faire entendre leur voix au sein de ce même concert
Ecole de Kyôto --- Filosofie --- Geschiedenis van de twintigste eeuw --- Histoire du vingtième siècle --- Japan --- Japon --- Nihilisme --- Philosophie --- Postmodernisme --- School van Kyôto --- Philosophy, Japanese --- Nothing (Philosophy) --- Nishida, Kitarō, --- 3948 --- Tanabe, Hajime, --- Nishitani, Keiji, --- Nothingness (Philosophy) --- Nihilism (Philosophy) --- Ontology --- --Nishida, Kitarō, --- Philosophy, Japanese - 20th century. --- Nishida, Kitarō, - 1870-1945 --- Tanabe, Hajime, - 1885-1962 --- Nishitani, Keiji, - 1900-1990 --- Nishida, Kitarō, 1870-1945 --- Kyōto-Schule. --- Nihilismus. --- Nothing (Philosophy). --- Néant (Philosophie). --- Philosophie japonaise --- Philosophy, Japanese. --- 1900-1999.
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La croissance économique spectaculaire que connaît l'Asie orientale depuis les années 1980 semble bien confirmer que le foyer de l'économie mondiale s'est définitivement déplacé, non seulement " depuis l'Atlantique jusqu'au Pacifique ", mais bien de l'Occident vers l'Extrême-Orient. Il semble que le Japon, dont les performances économiques sont nettement plus anciennes, a joué à l'égard du reste de la région un rôle à la fois de modèle et de moteur. Il a proposé la création d'un système original dont nous aimerions suggérer ici les présupposés idéologiques. Peut-être, pour reprendre quelques titres journalistiques récents, est-ce aujourd'hui " la fin de l'exception japonaise " ou même son " déclin ", étant donné la récession économique durable que connaît le pays depuis le début des années 1990. Il n'en reste pas moins que l'histoire du Japon, depuis maintenant plus de cent cinquante ans, a indubitablement apporté au monde de l'inédit, dont s'alimente aujourd'hui la région est asiatique, Chine comprise, en prenant le relais de la croissance rapide et dont il serait temps que les intellectuels européens cherchent à interroger la nature s'ils souhaitent ne pas rester à la périphérie du monde tel qu'il se construit aujourd'hui, ni à la traîne de l'histoire telle qu'elle se poursuit désormais.
Capitalism --- Capitalisme --- Japan --- Japon --- Economic conditions --- Economic policy --- Conditions économiques --- Politique économique --- AA / International- internationaal --- JP / Japan - Japon --- 338.313 --- 330.40 --- Geschiedenis van het economisch en sociaal denken --- Evolution historique de la pensée économique et sociale: généralités --- History of the economic and social thinking --- 330.40 Geschiedenis van het economisch en sociaal denken --- 330.40 Evolution historique de la pensée économique et sociale: généralités --- 330.40 History of the economic and social thinking --- Kapitalisme. --- Geschiedenis van het economisch en sociaal denken. --- Conditions économiques --- Politique économique --- 1989 --- -Japan --- -Capitalism --- Kapitalisme --- -Capitalism - Japan --- Japan - Economic conditions - 1989 --- -Japan - Economic policy - 1989 --- -Japon --- Capitalism - Japan
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Histoire de la philosophie --- --Modernite --- --Philosophie --- Idées politiques --- Modernite --- Histoire. --- Histoire --- Philosophie - Histoire. --- Idées politiques - Grece --- Modernite - Histoire --- Philosophie --- Empirisme --- Rationalisme --- Grèce et Rome antiques --- Religions --- Kant, Emmanuel
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Ecole de Kyôto --- Nishitani, Keiji --- School van Kyôto --- Nishitani, Keiji, --- Nishitani, Keiji, - 1900 --- -Nishitani, Keiji, - 1900 --- -08.10 non-western philosophy. --- Ontologie. --- Philosophie. --- Politik. --- Théorie politique. --- École de Kyôto (Philosophie). --- Nishitani Keiji, --- Nishitani, Keiji. --- 08.10 non-western philosophy.
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Filosofie --- Philosophie
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Philosophy, Japanese --- Philosophie japonaise --- Nishida, Kitaro, --- Nishida, Kitarō, --- Nishida, Kitarō, --- Philosophy [Japanese ] --- 20th century --- Philosophy, Japanese - 20th century. --- Nishida, Kitarō, - 1870-1945.
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Une forme ou l'autre de compréhension de soi, du monde et d’autrui sont présentes en toute rencontre humaine. La compréhension de soi passe par le détour de l’interprétation de l’héritage. (…) Après avoir montré, au fil d’une lecture très fouillée des deux auteurs, y compris dans leur explication avec la critique des idéologies, comment la distanciation et l’instance critique selon Ricoeur complètent en vérité l’herméneutique ontologique de Gadamer, Jean Onaotsho Kawende s’interroge sur l’identité philosophique africaine. Transposée en Afrique, la problématique herméneutique est en effet ressaisie au sein du rapport entre tradition et modernité et elle se rassemble autour de la manière dont la question de l’appartenance se noue avec celle du développement. (…) Nous avons ici un très bel ouvrage qui, tout en étant d’une rare pertinence scientifique, témoigne que l’engagement du philosophe n’est pas un vain mot aujourd’hui en Afrique.
Hermeneutics --- Philosophy, African --- Philosophy --- Gadamer, Hans-Georg, --- Ricoeur, Paul, --- Ricœur, Paul, --- Gadamer, Hans Georg --- Contributions in hermeneutics --- Ricoeur, Paul --- Identity (Psychology) --- Africa --- Ricœur, Paul --- Hermeneutics - Philosophy --- Gadamer, Hans-Georg, - 1900-2002 --- Ricœur, Paul, - 1913-2005
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