Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
La quatrième de couverture indique : "Depuis 1740, triomphe dans toute l'Europe savante la science newtonienne. Cependant, les oeuvres physiques de Newton laissaient pour compte les questions d'ordre proprement cosmologique : qu'il s'agisse de la structure de l'Univers, de sa stabilité, de sa formation ou de son évolution. Sur ces points, Newton était contraint de recourir à la théologie et aux causes finales, peu compatibles avec l'esprit des Principia. Ce sont précisément ces problèmes cosmologiques que tente de résoudre le jeune Kant en 1755, mais dans le cadre strict de la mécanique newtonienne. La Théorie du Ciel présente ainsi la première conception correcte de la struture de notre Galaxie ; puis, étendant ses investigations au royaume des nébuleuses extra-galactiques, elle développe ce que la postérité appellera la théorie des "Univers-îles", théorie qui recevra une éclatante confirmation observationnelle en 1924. Toutefois, l'apport déisif et le plus original de l'ouvrage est certainement son hypothèse cosmogonique nébulaire qui tente de déduire mécaniquement la formation des mondes et l'évolution infinie de l'Univers dans une perspective historique grandiose, quarante ans avant l'Exposition du système du monde de Laplace."
Philosophy of nature --- Kant (Emmanuel). Philosophie de la nature. --- Kant (Immanuel). Natuurfilosofie. --- Cosmologie. --- Philosophie de la nature. --- Cosmologie --- Philosophie de la nature --- Cosmology. --- Philosophy of nature.
Choose an application
Choose an application
La pensée kantienne recèle la " clef de la philosophie moderne ". C'est par de tels éloges qu'en 1904, tandis que la seconde vague du néokantisme déferle dans l'Europe entière, est saluée la mémoire de Kant. Aucune philosophie n'a pu faire l'économie d'un débat avec cette pensée. Aucun site de la culture n'a échappé à son influence : les mathématiques, la physique, la physiologie, la psychologie, la morale, le droit, la politique, la création artistique, l'esthétique, la linguistique, l'anthropologie, tous ont, dès le dix-huitième siècle, été travaillés de l'intérieur par des thèmes ou des méthodes venant de Kant. Si cette philosophie est bien un " monument d'airain ", c'est surtout une formidable source de créativité, l'origine d'une dynamique philosophique encore efficiente. Le plus bel hommage, aujourd'hui encore, consiste sans doute non pas à ajouter un élément supplémentaire aux études historiques, mais plutôt à s'efforcer de prendre la mesure de cette efficience, de ressaisir l'importance contemporaine de la pensée kantienne et d'en retracer les voies. C'est à une telle visée que correspondent les études qu'on va lire, issues de communications dans le cadre d'un colloque international à l'occasion du bicentenaire de la mort de Kant, organisé à l'Université de Lille 3 par le Centre d'études critiques (Paris IV) et le Centre Eric Weil (Lille 3) en février 2004.
Neo-kantianism --- Néo-kantisme --- Kant, Immanuel, 1724-1804 --- Influence --- Kant, Immanuel, --- Néo-kantisme --- Kant, Immanuel, - 1724-1804 --- Kant, Immanuel, - 1724-1804 - Influence - Congresses --- Kant, Immanuel (1724-1804) --- Kantisme --- Philosophie --- Congrès --- Histoire et critique --- 19e siècle --- 20e siècle
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|