Narrow your search

Library

KBR (4)

UGent (3)

ULB (3)

ULiège (2)

EHC (1)

FARO (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

MAS (1)

MPM (1)

More...

Resource type

book (3)

digital (1)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2015 (1)

2013 (1)

2010 (1)

1997 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Le Clézio, passeur des arts et des cultures
Authors: --- ---
ISBN: 9782753511071 2753511071 2753547084 Year: 2010 Volume: *60 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’attribution du Prix Nobel à J.M.G. Le Clézio en 2008 a consacré, autant que l’écrivain français, le meilleur représentant de la « littérature-monde ». L’ouvrage collectif : Le Clézio, passeur des arts et des cultures ancre opportunément dans l’œuvre cette qualité d’écrivain sans frontière. Le Clézio dote la littérature d'une fonction heuristique : explorer les voies de passage vers les cultures mauricienne, nigériane, amérindienne, marocaine ou océanienne, mettre en lumière la fécondité des confluences entre les arts. Les auteurs interrogent une démarche anthropologique consciente des écueils de l’exotisme ou de l’ethnocentrisme et attentive à ce socle commun, à l’humanité que représente le geste artistique. Qu’il commente la poésie de Michaux, les films d’Antonioni ou de Mizogushi, les tableaux de Georges de la Tour, de Modigliani, de Diego Rivera et de Frida Kahlo, J.M.G. Le Clézio privilégie la démarche critique sensible et subjective préconisée par Baudelaire. L’art investit la création littéraire et plusieurs analyses soulignent la richesse des sources d’inspiration leclézienne : des courants picturaux des années 1960-1970 aux masques africains et aux arts populaires ; du chant à la danse. L’écriture appelle la transposition : trois récits, Mondo, Le Procès-verbal, Pawana, suscitent ainsi des recréations par Tony Gatlif, Edmond Baudoin et Georges Lavaudant qui relèvent les défis de l’adaptation au cinéma, en roman graphique et à la scène. Dans une communauté de valeurs, ces artistes relaient l’attention empathique d’un écrivain soucieux de résister à toutes les tentatives d’uniformisation et qui affirme avec force la nécessité de donner voix aux oubliés, de se mettre à l’écoute des civilisations « invisibles ».

Environnement : représentations et concepts de la nature
Authors: --- --- ---
ISBN: 2738459390 Year: 1997 Volume: *1 Publisher: Paris Canada : L'Harmattan,


Book
Ports d'Europe : en quête de nouveaux mondes : ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée au Musée portuaire du 2 juin 2013 au 12 janvier 2014.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2951386079 9782951386075 Year: 2013 Publisher: Dunkerque Musée portuaire

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Digital
Un air familier ? : sociohistoire des pollutions atmosphériques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782356714329 Year: 2015 Publisher: Paris Presses des mines

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pollutions au mercaptan, particules de moteur diesel dans l'air, odeurs de raffineries, rejets d'anhydrides sulfureux… nous avons tous périodiquement l'impression de vivre dans un monde irrespirable. Cet air, si familier qu'il passe aussi inaperçu que le fait de le respirer, est devenu avec le progrès scientifique et l'industrialisation une affaire d'expertise et de politiques publiques. L'ouvrage montre comment l'air se manifeste dans la vie de nos concitoyens depuis le milieu du xixe siècle : affaire de perception d'abord, de revendication ensuite, et finalement, depuis les années 1950, d'appareillage technique. La population est acteur à plus d'un titre de la politique de l'air, publique comme privée : elle multiplie les plaintes, s'élève contre la pollution chronique, est la destinataire d'informations techniques comme l'indice atmo, mène des actions locales pour lutter contre les gènes, etc. C'est ce que montre cet ouvrage dans une enquête qui associe historien, sociologue, politiste et géographe. Et l'on pourra ainsi se demander si mesurer l'air est une façon d'exprimer sa foi dans la maîtrise « sur » les problèmes environnementaux par la modernisation technique, ou bien si c'est le début d'une exploration plus démocratique de l'homme « dans » son environnement, avec le retour en grâce de la participation des habitants, comme ce fut récemment le cas dans la cartographie des odeurs.

Keywords

Listing 1 - 4 of 4
Sort by