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Le bégaiement est un trouble relativement fréquent. Il touche, à des degrés divers, environ 1 % des adultes. De nombreuses personnes célèbres en ont souffert comme Démosthène, Lewis Carroll ou encore le roi Georges VI. Si certains individus n'en souffrent que de manière transitoire durant l'enfance, il représente un handicap permanent pour de nombreux autres. Ses conséquences psychologiques et sociales peuvent être importantes. Malgré son degré de prévalence et son impact sur la vie des individus, le bégaiement a fait l'objet d'assez peu d'études scientifiques et les publications à son sujet sont peu nombreuses. Des traitements ont été mis au point avec des résultats divers, mais les causes profondes du bégaiement et de son éventuelle guérison restent largement méconnues. De ce point de vue, le présent ouvrage comble un vide. Il apporte une première synthèse en langue française des connaissances scientifiques actuelles sur la question du bégaiement. Il en couvre toutes les facettes, depuis sa sémiologie jusqu'à son traitement, en passant par ses bases neurologiques et son impact linguistique et social. Il intéressera tant le praticien soucieux de comprendre et d'aider la personne bègue, que le chercheur qui y trouvera matière à réflexion et, espérons-le, un stimulant à poursuivre des travaux sur le bégaiement.
Bégaiement --- Stammering --- Stotteren --- Stuttering --- Treatment --- Traitement --- Bégaiement --- Treatment.
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Les nouvelles méthodes d’imagerie cérébrale, développées ces dernières décennies ont rendu possibles d’importantes découvertes sur les bases neurophysiologiques du bégaiement et sur son développement. Il est aujourd’hui admis que le cerveau d’une personne qui bégaie diffère de celui d’une personne qui ne présente pas le même trouble, tant sur le plan anatomique que sur le plan fonctionnel. En partie déterminé par des bases organiques, le développement du bégaiement est lié à l’interaction dynamique entre les processus anormaux dans la planification, la production de la parole et le contrôle moteur des mouvements articulatoires.
Bégaiement --- Stuttering --- Diagnostic --- Thérapeutique --- Diagnosis --- Therapeutics --- Neuropsychology --- Bégaiement --- Treatment --- Étiologie. --- Évaluation. --- Thérapeutique. --- Traitement --- Diagnostic. --- Thérapeutique. --- Treatment. --- Diagnosis. --- Therapeutics.
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Bijzonder onderwijs --- Buitengewoon onderwijs --- Education [Special ] --- Enfants inadaptés -- Éducation --- Enfants à besoins éducatifs particuliers --- Enfants à besoins éducatifs spéciaux --- Enseignement adapté --- Enseignement spécial --- Enseignement spécialisé --- Exceptional children -- Education --- Kinderpsychologie --- Onderwijs [Bijzonder ] --- Onderwijs [Buitengewoon ] --- Opvoedkunde --- Psycho-éducation --- Psychologie de l'enfant --- Psychoéducation --- Pédagogie --- Pédagogie curative --- Pédagogie curative et spécialisée --- Pédagogie spécialisée --- Speciaal onderwijs --- Special education --- Écoles pour enfants handicapés --- Éducation spéciale --- Éducation spécialisée --- Gehandicapten --- Handicapés --- Education spéciale --- Education spéciale --- Children with disabilities --- Education
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Logopedie --- Logopédie --- Psycholinguistique --- Psycholinguïstiek --- Taalstoornissen --- Troubles du langage --- Enfant --- Enfants --- Langage --- Mesure --- Children --- Language disorders in children. --- Language. --- Chez l'enfant.
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Quatrième de couverture : "Cet ouvrage détaille les relations entre la logopédie, la médecine dentaire et l'orthodontie et présente les bases communes indispensables à la collaboration entre ces trois spécialités ainsi que les approches disciplinaires propres à chacune. Ce partage des connaissances est indispensable pour adapter le traitement logopédique à l'âge, au niveau mental et à l'état neuromusculaire du patient. Destiné plus spécifiquement aux étudiants en logopédie ou en orthophonie, aux logopèdes et aux orthophonistes, ce livre comporte un chapitre sur les attentes réciproques des praticiens de ces domaines. Les orthodontistes et les dentistes liront avec intérêt les pages sur les pouvoirs et les limites de leur collaboration avec les logopèdes dans la restauration de la motricité de la sphère oro-faciale."
Speech therapy --- Orthodontics --- Orthophonie --- Orthodontie --- Speech Therapy --- Orthopédie dento-faciale --- Orthophonie. --- Orthodontie. --- Orthopédie dento-faciale.
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Dyslexia --- Dyslexic children --- Learning disabilities --- Dyslexie --- Écriture. --- Lecture. --- Troubles de l'apprentissage. --- Dyslexie. --- Enfants dyslexiques. --- Psychologie de l'apprentissage. --- Écriture --- Lecture --- Troubles du langage. --- Pédagogie de soutien. --- Enfant. --- Aspect cognitif.
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Reading disability --- Reading --- Dyslexia --- Remedial teaching --- Difficultés d'apprentissage de la lecture --- Difficultés dans la lecture --- Difficultés de lecture --- Lecture -- Apprentissage -- Difficultés --- Lecture -- Difficultés --- Lecture -- Troubles --- Lecture--Difficultés --- Leesmoeilijkheden --- Ontwikkelingsdyslexie --- Reading disabilities --- Reading retardation --- Retard en lecture --- Retarded readers --- Troubles de l'apprentissage de la lecture --- Troubles de la lecture --- Word-blindness [Partial ] --- -Reading disability --- Learning disabilities --- Reading (Elementary) --- Lecture, Difficultés en --- Lecture (Enseignement primaire) --- Congresses --- Congrès --- Developmental dyslexia --- Word-blindness, Partial --- Remedial reading --- Language disorders --- Alexia --- Reading, Psychology of --- Reading - Remedial teaching --- Lezen --- Logopedie
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