Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Un reporter radio fraîchement licencié se pose des questions quant à son avenir. Voyant qu’il ne pourra plus désormais vivre de son activité, il part à la recherche de petits boulots, tout en espérant pouvoir continuer à pratiquer en parallèle sa passion. Il se rend vite compte qu’il utilise un média qui n’intéresse plus personne, alors qu’il reste fasciné par les richesses et les ressources du reportage radio. C’est cette prise de conscience qui nous est racontée, ainsi que le quotidien du reporter qui navigue de petits boulots en petits boulots en espérant trouver un emploi convenable.
Choose an application
Michel, reporter radio d’une quarantaine d’années, surnage dans le monde moderne et disruptif des années Macron : crowdfunding, Tinder et marketing par internet font irruption dans sa vie plutôt rangée. Le moins que l’on puisse dire est qu’il ne partage pas l’enthousiasme du reste de sa génération. Ce deuxième album des aventures de Michel est l’occasion pour Pierre Maurel de mettre en scène la cruauté mais aussi la drôlerie des situations rencontrées par son anti-héros joufflu aux abois. Ainsi, faire soigner une rage de dents par un ami d’ami vétérinaire de son état n’est probablement une bonne idée, mais Michel ne le saura qu’après [...] Michel - Les temps modernes fait suite au livre « Michel » paru en 2006. Pierre Maurel continue à scruter la société française et les tracas que la précarité y produit. Il a cependant voulu avec ce second chapitre ajouter de l’humour et même du comique aux situations qu’il décrit. Loin d’être amer, le livre se lit avec le sourire aux lèvres, tout en gardant la charge politique présente dans ses livres précédents à l’employé du Moi : Michel, 3 déclinaisons et Blackbird. (éditeur)
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Michel, le quarantenaire râleur et hirsute créé par Pierre Maurel nous revient pour un troisième épisode. Cette fois, l’amour, le vrai, celui pour lequel on passe l’aspirateur, semble bien avoir frappé à sa porte. Mais les emmerdes ne cessent pas de pleuvoir pour autant. Dans une France traversée par les conflits sociaux, impossible pour Michel de rester indifférent et de garder son matériel de reporter en poche, ni sa langue d’ailleurs. Comme il n’est pas vraiment taillé pour l’aventure, c’est aussi sous une pluie de coups durs, pas toujours métaphoriques, que notre antihéros bedonnant va courir. Qu’il nous promène au milieu des lacrymogènes pendant une manifestation des gilets jaunes, dans un vernissage d’art contemporain, dans les petits boulots d’intérim ou le long d’un sentier de campagne verdoyant, Michel est toujours furieusement proche de nous, de nos espoirs, de nos coups de gueule et interrogations sans réponses sur ce monde hyperconnecté et pourtant bien terre à terre qui est le nôtre. Pierre Maurel décortique, avec son dessin nerveux et ses figures saisies sur le vif, les travers de notre époque. Avec drôlerie, intelligence, et au travers de situations et d’un personnage plus complexe qu’ils n’en ont l’air. Michel, Le Grand schisme est le dernier opus de la trilogie entamé avec Les Temps modernes en 2018. Pour l’auteur, c’est l’occasion d’aborder sous l’angle d’une comédie de mœurs à la fois sympathique et grinçante des thématiques liées à l’actualité. Les mouvements sociaux d’aujourd’hui, les trottinettes géolocalisées, mais aussi un furieux désir de changer le modèle de notre société. Ce dernier opus se veut plus jovial et ouvert sur l’inconnu.
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|