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Les termes « messie » et « messianisme » recouvrent aujourd’hui une désignation exagérément large au regard de leur sens initial dans le judaïsme et le christianisme. Ils sont utilisés dans des contextes qui empruntent souvent inconsciemment aux modèles rhétoriques à l’oeuvre dans le judaïsme ancien et dans le christianisme primitif. Le livre s’intéresse à ces modèles qui caractérisent l’histoire intellectuelle du premier messianisme juif. Tout d’abord, l’émergence du messianisme est examinée à travers les modèles de divinisation du roi dans le Proche-Orient ancien (Égypte, Mésopotamie, culture cananéenne), et à travers l’évolution de l’idéologie royale dans l’Israël ancien. D'autre part, les premiers textes chrétiens ont mis en avant la fusion des attentes messianiques en une seule figure de messie (Jésus-Christ), mais la pluralité des figures messianiques semble prévaloir dans la littérature juive ancienne. ____________________________________ The words ‘messiah’ and ‘messianism’ are presently used in a too wide significance in comparison with their original meaning in Judaism and Christianity. Nevertheless, they often borrow unconsciously from rhetorical models at work in Ancient Judaism and Christianity. The book constitutes a series of studies on these models which characterize the intellectual history of the first Jewish messianism. Firstly, the birth of messianism is studied across the divinization of kings in Ancient Near East (Egypt, Mesopotamia, Canaanite culture) and secondly, the change of royal ideology in Ancient Israel to messianism. Thirdly, the first Christian texts have promoted the merging of messianic expectations in one messianic figure (Jesus-Christ), but the plurality of messiahs seem to prevail in early Jewish literature.
Messiah --- Kings and rulers, Ancient --- Kings and rulers --- Biblical teaching --- Judaism --- Middle East --- History --- 296*64 --- Kings and rulers, Primitive --- Monarchs --- Royalty --- Rulers --- Sovereigns --- Heads of state --- Ancient kings and rulers --- Joods messianisme en apocalyptiek --- Asia, South West --- Asia, Southwest --- Asia, Western --- East (Middle East) --- Eastern Mediterranean --- Fertile Crescent --- Levant --- Mediterranean Region, Eastern --- Mideast --- Near East --- Northern Tier (Middle East) --- South West Asia --- Southwest Asia --- Orient --- Conferences - Meetings --- 296*64 Joods messianisme en apocalyptiek --- Queens --- Czars (Kings and rulers) --- Tsars --- Tzars --- Asia, West --- West Asia --- Western Asia --- Messie --- Messianisme --- Enseignement biblique --- Judaïsme --- Messianisme. --- Enseignement biblique. --- Judaïsme. --- Messiah - Biblical teaching - Congresses --- Messiah - Judaism - Congresses --- Kings and rulers, Ancient - Congresses --- Kings and rulers - Biblical teaching - Congresses --- Middle East - Kings and rulers - History - Congresses --- Middle East - History - To 622 - Congresses --- Judaïsme.
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L'"Écrit de Damas" est un document à part dans la bibliothèque de Qumrân découverte entre 1947 et 1967 sur les bords de la mer Morte. Une partie du document est connue dès la fin du XIXe siècle grâce à la découverte de deux manuscrits dans la synagogue du Vieux-Caire en Égypte. L'un de seize pages date du Xe siècle de notre ère, l'autre de deux pages est une copie du XIIe siècle. Dix manuscrits de Qumrân, copiés au tournant de l'ère chrétienne, comblent en partie les lacunes des manuscrits découverts au Caire. Malgré les dix siècles de différence entre les manuscrits palestiniens et les parchemins égyptiens, une des copies médiévales est très fidèle aux manuscrits de Qumrân. C'est pourquoi on propose un texte reconstruit à partir des différents manuscrits. Ainsi, les manuscrits palestiniens de l'Écrit de Damas permettent de restituer des parties du texte perdues dans les copies cairotes.
Manuscripts, Hebrew. --- Manuscrits hébraïques --- Damascus document. --- Dead Sea scrolls. --- Essenen --- Essenes --- Esséniens --- 296*714 --- 229*316.2 --- Qumran-secte en Essenen --- 229*316.2 Qumran-secte en Essenen --- 296*714 Essenen --- Zadokite documents --- Document of the new covenant in the land of Damascus --- Book of covenant of Damascus --- Damascus covenant --- Midrash on the eschatological Torah --- Midrash ha-Torah ha-aḥaron --- New Damascus document --- Damascus document --- Palestine --- History --- To 70 A.D.
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Si le messianisme est encore aujourd'hui un objet d'étude qui passionne les historiens et les théologiens, c'est certainement parce qu'il a contribué à façonner la conception occidentale du déroulement du temps et de l'aboutissement de l'Histoire. La société moderne, pourtant sécularisée, semble plus que jamais dans l'attente du surgissement d'un monde nouveau. Cet appel sourd à un changement radical est motivé soit par le désir d'en finir avec un monde encore imprégné de valeurs jugées dépassées et inadaptées à la modernité, soit par le désir contraire de voir les valeurs traditionnelles bientôt rétablies dans leur pureté originelle. Un tel constat existe dès l'Antiquité. Certes, la croyance en Jésus devenu le Christ, c'est-à-dire le messie, façonne l'originalité chrétienne, mais elle puise dans le judaïsme ancien où fleurissent déjà les attentes messianiques. Ce livre entend restituer la pluralité des voix messianiques afin d'en saisir les spécificités dans l'histoire.
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Les prêtres et les lévites restent influents plusieurs siècles après la chute du Temple de Jérusalem en 70 de l’ère chrétienne. Ils tentent même une ou plusieurs reconfigurations de leurs fonctions dans la société. En même temps, les Sages ou rabbins essaient de capter leurs prérogatives ancestrales. Un double mouvement de sacerdotalisation et de rabbinisation est alors perceptible dans les textes rabbiniques. Qu’en est-il des premiers textes mystiques juifs dits Hekhalot ? Une telle dialectique de rejet et d’intégration est-elle perceptible ? Par comparaison, d’autres mouvements appelés plus tard chrétiens, dont certains gnostiques et d’autres groupes dans le monde perse, ont eu la même tendance.
Sacerdoce. --- Mystique --- Christianisme --- Judaïsme --- Judaïsme. --- Relations --- Religion grecque. --- Église catholique. --- Christianisme.
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This volume explores the reception of biblical figures in Judaism, Christianity and Islam, with a particular focus on Antiquity and incursions in the Middle Ages and modernity. The contributions included here offer a glimpse of the complexity of the mechanics of transmission to which these figures were subjected in extra-biblical texts, either concentrating on one author or corpus in particular, or broadening the scope across time and cultural contexts. The volume intends to shed light on how these biblical figures and their legacies appear as channels of collective memory and identity; how they became tools for authors to achieve specific goals; how they gained new and powerful authority for communities; and how they transcend traditions and cultural boundaries. As a result, the vitality and fluidity of the developments of traditions become clear and prompt caution when using modern categories.
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Ancient Manuscripts in Digital Culture presents an overview of the digital turn in Ancient Jewish and Christian manuscripts visualisation, data mining and communication. Edited by David Hamidović, Claire Clivaz and Sarah Bowen Savant, it gathers together the contributions of seventeen scholars involved in Biblical, Early Jewish and Christian studies. The volume attests to the spreading of digital humanities in these fields and presents fundamental analysis of the rise of visual culture as well as specific test-cases concerning ancient manuscripts. Sophisticated visualisation tools, stylometric analysis, teaching and visual data, epigraphy and visualisation belong notably to the varied overview presented in the volume.
Christian literature, Early --- Data mining. --- Electronic data processing. --- Jewish religious literature --- Manuscripts --- Digital humanities. --- History and criticism --- Data processing. --- Digitization. --- Bible --- Criticism, interpretation, etc.
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