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The family book, a kind of diary written by and about the family for its various members, was established by scholars as a genre in Italy in the 1980's. Although initially regarded as an Italian genre, the family book can also be found in other parts of Europe. Nevertheless, the genre can be traced back to Florence, where it first emerged and consequently flourished with the lavish production of such documents. This abundance springs from the social structure of the city, where such texts were essential for establishing and cultivating the basis for the social promotion of Florentine families. This book presents a reconstruction of the evolution and persistency of Tuscan family books, as well as a study of several aspects of social history, including: reading and private libraries, domestic devotion, and the memory of historical events. Starting with the Renaissance, the investigation then broadens to the 17th-18th centuries and considers other forms of memory, such as private diaries and autobiographies. A final section is dedicated to the issue of memory in the egodocuments of early modern Europe. This book was translated by Susan Amanda George.
Italian literature --- Non-fiction --- Psychological study of literature --- anno 1500-1799 --- anno 1400-1499 --- Tuscany --- Autobiography -- Italy -- Tuscany -- Psychological aspects -- History. --- Autobiography -- Social aspects -- Italy -- Tuscany -- History. --- Collective memory -- Italy -- Tuscany -- History. --- Diaries -- Social aspects -- Italy -- Tuscany -- History. --- Families -- Italy -- Tuscany -- History. --- Identity (Psychology) -- Italy -- Tuscany -- History. --- Memory -- Social aspects -- Italy -- Tuscany -- History. --- Tuscany (Italy) -- Genealogy. --- Tuscany (Italy) -- History -- Sources. --- Tuscany (Italy) -- Social life and customs. --- Autobiography --- Diaries --- Memory --- Collective memory --- Families --- Identity (Psychology) --- History & Archaeology --- Biography - General --- Social aspects --- History --- Psychological aspects --- History. --- Tuscany (Italy) --- Social life and customs. --- Personal identity --- Family --- Family life --- Family relationships --- Family structure --- Relationships, Family --- Structure, Family --- Collective remembrance --- Common memory --- Cultural memory --- Emblematic memory --- Historical memory --- National memory --- Public memory --- Social memory --- Retention (Psychology) --- Journals (Diaries) --- Autobiographies --- Egodocuments --- Memoirs --- Social conditions --- History and criticism --- Technique --- Toscana (Italy) --- Regione toscana (Italy) --- Toscane (Italy) --- Region of Tuscany --- Tuscany Region --- Personality --- Self --- Ego (Psychology) --- Individuality --- Social institutions --- Birth order --- Domestic relations --- Home --- Households --- Kinship --- Marriage --- Matriarchy --- Parenthood --- Patriarchy --- Social psychology --- Group identity --- National characteristics --- Intellect --- Psychology --- Thought and thinking --- Comprehension --- Executive functions (Neuropsychology) --- Mnemonics --- Perseveration (Psychology) --- Reproduction (Psychology) --- Biographical sources --- Literature --- Biography as a literary form --- Tuscany (Grand Duchy) --- Region of Tuscany (Italy) --- Tuscany Region (Italy)
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Audacieux dans sa composition comme dans les analyses détaillées des oeuvres, ce livre étudie la position assignée au spectateur par la peinture de Caravage et l'effort d'interprétation que l'artiste exige de lui. Utilisant le miroir comme figure emblématique de la réflexivité, Giovanni Careri reconstruit les expériences qui ont conduit le peintre à se représenter dans ses propres tableaux pour s'offrir à l'oeil du spectateur, à la condition qu'il s'approche en "amant". Le dispositif séculaire et ses variations constituent ainsi le fil rouge d'une monographie qui aborde l'oeuvre de Caravage sous un angle inédit. Outre la précision mimétique, le miroir permet le dialogue avec sa propre conscience. L'incrédulité de saint-Thomas, en point de départ permet de poser d'emblée des questions déterminantes : comment Caravage parvient-il à attirer puis conserver l'attention du spectateur ? L'auteur s'intéresse ensuite à la genèse de ces questionnements à travers les premières peintures connues du peintre, pour la plupart des autoportraits peints au miroir, où le peintre invite le spectateur à se saisir du corps peint par le regard mais aussi par le toucher. Se dessine alors une configuration complexe et novatrice des différentes positions que peut occuper le spectateur. Ce même groupe de tableaux s'empare également du sujet avant qu'il ait eu le temps de concevoir une pensée ou d'articuler un discours.La problématique du miroir est ensuite déplacée sur le terrain de la peinture de genre et de la peinture religieuse où la spécularité continue de fonctionner, notamment dans les tableaux peints avant ou immédiatement après l'entrée, en 1597, de Caravage chez son mentor le Cardinal del Monte. Puis, l'auteur s'attache à l'étude de la chapelle Contarelli de Saint-Louis-des-Français sous l'angle de la construction narrative disjointe que Caravage développe pour proposer au spectateur un long travail de remontage. Loin de manifester le moindre doute ou une certaine indifférence à la foi, la peinture de Caravage s'engage dans l'invention d'un "réalisme chrétien", mélange de figures populaires et d'images appartenant à la tradition figurative antique et de la Renaissance.Enfin, les tableaux du peintre dits "violents" révèlent une manière nouvelle inaugurée dans la figuration d'un acte brutal, souvent objet de réflexion de la part de celui qui est en train de l'accomplir : cette construction, paradoxale du point de vue de la vraisemblance, fait résonnance avec la question majeure de l'intériorité propre au sujet moderne.Si la peinture de Caravage se nourrit forcément de certaines expériences personnelles, elle s'élabore avant tout dans un dialogue intense avec la production picturale de son temps, avec un sens de la provocation artistique qui se plaît à tutoyer les limites.Alors que les ouvrages sur Caravage dépassent en nombre ceux sur Michel-Ange ou Raphaël, et que depuis trente ans le public se presse aux expositions qui lui sont consacrées, ce livre porte un regard neuf sur l'artiste. En posant la question du spectateur, il déplace considérablement l'interprétation de l'ensemble de l'oeuvre.
Caravaggio, da, Michelangelo M. --- Painters --- Painting, Late Renaissance --- Peintres --- Peinture de la Renaissance --- Biography --- Biographies --- Renaissance tardive --- Caravaggio, Michelangelo Merisi da, --- Caravaggio, --- Caravage, Le --- Caravaggio --- Caravaggio, - ca. 1573-1610
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French language --- Italian language --- Law --- 34 <038> --- #KVHA:Recht. Woordenboeken. Italiaans; vert. Frans --- #KVHA:Recht. Woordenboeken. Frans; vert. Nederlands --- 801.3:34=50=40 --- Désherbage --- Rechtswetenschappen.--Vertaalwoordenboeken --- Deselectie --- 34 <038> Rechtswetenschappen.--Vertaalwoordenboeken --- Dictionaries --- French --- Italian
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Dutch literature --- #GSDBL --- literatuur --- roman --- Wereldoorlog II --- Deutschland [land - DE] --- C3 --- Kunst en cultuur
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