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Language

French (3)


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2021 (1)

2015 (2)

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Jouer en bibliothèque
Author:
ISSN: 12594857 ISBN: 9791091281546 2375460715 Year: 2015 Volume: 34 Publisher: Villeurbanne: Presses de l'ENSSIB,

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Abstract

Le jeu est de plus en plus présent dans les bibliothèques : L'expansion du jeu vidéo comme l'engouement des jeunes adultes pour les jeux de plateau accélèrent leur réinvestissement par les bibliothécaires. De nouveaux dispositifs ludiques comme outils de médiation ou associés aux apprentissages sont venus prolonger les services traditionnels des ludothèques. Pratiques culturelles à succès, les jeux concernent tous les publics et sont mobilisés dans plusieurs domaines d'application, comme outils de création, de découverte ou d’apprentissage, autant que supports de divertissements. Comment permettre la pratique de l’expérience du jeu ? Comment penser le jeu comme une fin et pas seulement un moyen ? Quels espaces, quelles équipes ? Quels sont les services à inventer et organiser ? Comment développer des fonds ? Quel cadre réglementaire établir ? Ce volume apporte des éléments de réponse pratiques, tirés de réalisations concrètes, menées aussi bien à l’université qu’au collège, dans des médiathèques ou des services de lecture départementaux. Quatre axes structurent le plan : Connaître le contexte (les espaces, les équipes, le droit), Acquérir-valoriser (jouets, ludo-malles et serious game), Animer-créer (projet de service, partenariats, médiation), et Participer (une approche orientée communauté).


Digital
Jouer en bibliothèque
Authors: --- ---
ISBN: 9782375460719 Year: 2015 Publisher: Villeurbanne Presses de l'Enssib

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Abstract

Le développement du jeu vidéo mais également l’engouement des jeunes adultes pour les jeux de plateau, l’utilisation de dispositifs ludiques comme outils de médiation ou associés aux apprentissages sont venus prolonger les services des ludothèques et conduisent les bibliothèques à se réinventer pour devenir les lieux naturels où permettre la pratique de l’expérience du jeu dans toutes ses dimensions. Le plan s’organise autour de quatre parties : connaître le contexte (les espaces, les équipes, le droit), acquérir/valoriser (les fonds, jouets et serious games), animer/créer (projet de service, partenariats, médiation), et participer (une approche orientée communauté).

Keywords


Digital
Valoriser et diffuser les arts numériques en bibliothèque : pratiques et enjeux
Authors: --- ---
ISBN: 9782375461310 Year: 2021 Publisher: Villeurbanne Presses de l'Enssib

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Abstract

Accueillir et diffuser les œuvres de la création contemporaine numérique, sous toutes ses formes, permet de repenser la bibliothèque. Fablabs artistiques, jeux vidéo, festivals, hackathons et « malles à pixels »… les expériences exposées au fil du livre concernent tous les publics et toutes les bibliothèques. Comment faire du soutien à la création numérique un axe fort de son projet d’établissement ? Qui sont les artistes numériques ? Comment se former, découvrir les nouvelles formes de narration à l’œuvre ? L’ouvrage apporte des réponses concrètes, et propose un panorama des acteurs, des lieux et des événements dédiés à l’art numérique.

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