Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Spinoza nous avait avertis que la liberté résulte d'une connaissance du troisième genre - autre nom de la philosophie - laquelle n'est pas une activité culturelle mais un acte insurrectionnel affranchi de toutes les valeurs esthético-éthiques qui fondent la vie civile. C'est à la commémoration de cette infidélité salutaire et de sa nécessité rationnelle que le présent ouvrage est consacré.
Choose an application
Immanence (Philosophy) --- Sublime, The. --- Sublime, The --- Kant, Immanuel, --- Aesthetics --- Philosophy --- Immanence (philosophie) --- Sublime. --- Spinoza, Baruch, --- Influence. --- Finalité.
Choose an application
Philosophy, Modern --- Political science --- Religion and politics --- Philosophie --- Science politique --- Religion et politique --- Philosophy --- History --- Histoire --- Spinoza, Benedictus de, --- Ethics. --- Philosophy. --- Political science - Philosophy. --- Spinoza, Baruch (1632-1677) --- Philosophie politique --- Influence
Choose an application
Philosophie politique. --- Corruption --- Terreur --- Philosophie. --- Machiavel, --- Critique et interprétation
Choose an application
Cette troisième partie des quatre études, consacrées au rapport entre l'esthétique et l'éthique dans la philosophie moderne, est destinée à Nietzsche. L'auteur de la Naissance de la tragédie renverse les doctrines de Kant et de Hegel, lesquels subordonnaient l'art soit au bien moral, soit à la philosophie de l'esprit, avec pour conséquence de priver l'artiste de toute autonomie et de mettre un terme à l'originalité du phénomène esthétique. Avec Nietzsche, renaît un art éternel inspiré par une métaphysique archaïque, présocratique, qui affranchit l'artiste ou le " philosophe dansant" de toute prescription morale au profit d'une force instinctive libératrice. Il apparaît aussi que l'arrière-fond de cette esthétique originelle est " une vérité cruelle ", en ce que l'art et la " haute culture " sont destinés exclusivement à un être hors du commun : un surhomme.
Ethics, Modern --- Aesthetics, Modern --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, --- Ethics --- Aesthetics --- Ethics, Modern - 19th century --- Aesthetics, Modern - 19th century --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, - 1844-1900 - Ethics --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, - 1844-1900 - Aesthetics --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, - 1844-1900 --- Esthétique et morale. --- German Philosophy --- Criticism --- Nietzsche, Friedrich, --- Critique et interprétation. --- Esthétique. --- Morale. --- Critique et interprétation. --- Esthétique.
Choose an application
Cet ouvrage sur la philosophie de l'art de Hegel fait suite à une première étude consacrée à l'esthétique de Kant. Il s'agit ici de montrer comment la fin de l'art est programmée par l'esthétique de Hegel, mais aussi comment l'artiste, totalement subordonné à la logique de l'esprit, est dépossédé de toute autonomie créatrice.
Ethics, Modern --- Aesthetics, Modern --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Ethics. --- Aesthetics. --- Ethics, Modern - 19th century. --- Aesthetics, Modern - 19th century. --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, - 1770-1831 - Ethics. --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, - 1770-1831 - Aesthetics. --- Esthétique et morale --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, - 1770-1831
Choose an application
Cet ouvrage est le premier d'une série de quatre études consacrées aux liens que Kant, Hegel, Nietzsche et Freud établissent entre éthique et esthétique. Il s'agit, dans ce premier essai, de décrire la fonction libératrice de l'esthétique dans la double lutte que Kant mène contre le déterminisme et contre le mysticisme. Mais il sera question également de mettre en lumière les motifs qui ont conduit l'auteur de la Critique de la faculté de juger à subordonner l'esthétique à une finalité éthique, en instituant une autocensure aussi restrictive que les dogmes qu'il combattait.
Kant, Immanuel, --- Kant, Immanuel, - 1724-1804 --- Esthétique et morale. --- Critique et interprétation. --- Esthétique. --- Morale.
Choose an application
A propos de l'art, Freud soutient une double thèse : d'une part, l'art est une " illusion bienfaisante " qui permet d'exprimer ce que la civilisation réprime. D'autre part, il apparaît comme une " légère narcose ", c'est-à-dire un bienfait illusoire en ce qu'il soulage les souffrances qu'impose toute vie en commun, sans toutefois les guérir. Cette attitude ambivalente ne résulte pas d'une indécision théorique sur la fonction psychologique de l'art mais d'une lutte logique menée contre deux utopies philosophiques : celle qui vénère l'art parce qu'il libère l'homme de l'état de nature et celle qui attend de l'activité esthétique qu'elle affranchisse l'être humain des contraintes morales propres à toute civilisation. Discrètement et sans polémique ouverte, Freud congédie, dans un cas, Kant et Hegel et, dans l'autre, Nietzsche.
Psychoanalysis and the arts --- Freud, Sigmund, --- Ethics --- Aesthetics --- Freud, Sigmund, - 1856-1939 - Ethics --- Freud, Sigmund, - 1856-1939 - Aesthetics --- Freud, Sigmund, - 1856-1939 --- Esthétique et morale. --- Critique et interprétation. --- Esthétique. --- Morale.
Choose an application
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|