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The Byzantine civilisation has left a lasting mark on individuals and societies of South-Eastern Europe. After the fall of Constantinople in 1453 it lost its frame, the Byzantine Empire, in which it had flourished for more than a millennium. Although restrained by a new power, the Ottoman Empire, Byzantine legacies never disappeared but survived in memories and traditions, in history and faith, in formal or informal institutions. And when peoples formerly included in the Byzantine Empire or subject to its influence established themselves as nations, when they started writing their past and considered what could be their European fate – from the Enlightenment, but especially in the 19th and 20th centuries – Byzantium was naturally reconsidered, reassessed, reinvented. The aim of this collective book is to study in a comparative manner, thanks to scholars of all countries, the history of the memory of Byzantium in South-Eastern Europe. A conclusion emerges : neither a nostalgia nor a curiosity, Byzantium appears as one of the foundations of modern Europe. La civilisation byzantine a marqué durablement de son empreinte les hommes et les sociétés du Sud-Est de l’Europe. Après la chute de Constantinople en 1453, cette civilisation fut dissociée de l’État qui lui avait servi de cadre pendant plus d’un millénaire, l’Empire byzantin. Contraints par un nouveau pouvoir substitué à l’ancien, celui de l’Empire ottoman, les héritages de Byzance n’en disparurent pas pour autant. Ils cheminèrent dans les mémoires et les coutumes, dans l’histoire et la foi, dans des institutions formelles ou informelles. Et quand les peuples anciennement soumis à l’Empire byzantin ou sujets à son influence s’affirmèrent comme nations, quand ils entreprirent d’écrire leur passé et de se projeter dans un avenir européen – à partir des Lumières et plus encore aux XIXe et XXe siècles –, Byzance fut naturellement repensée, réévaluée, réinventée. L’ambition de ce volume collectif est d’étudier, de façon comparée et grâce à des études de chercheurs de tous pays, l’histoire de la mémoire de Byzance dans les sociétés sud-est européennes. Une conclusion s’en dégage : plus qu’une nostalgie et mieux qu’une curiosité, Byzance apparaît comme l’un des fondements de notre Europe contemporaine.
Balkan Peninsula --- Byzantine Empire --- Greece --- Balkans --- Empire byzantin --- Grèce --- Civilization --- Byzantine influences --- Congresses --- Congresses. --- Civilisation --- Influence byzantine --- Congrès
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Que signifie la réconciliation dans les relations internationales ? Les seize contributions ici réunies interrogent l’histoire de la notion et les mots utilisés pour la dire, dans une double perspective d’histoire culturelle du politique et d’histoire sociale des concepts. Les auteurs traitent de situations diverses dans l’Europe centre-orientale et balkanique comme dans l’Ouest du continent et multiplient les prismes d’observation : juridique, littéraire, sociétal, politique ou diplomatique. On saisit la pluralité des acteurs qui portent l’idée de réconciliation et ses articulations avec la paix, l’amitié et d’autres notions voisines. Si les études portant sur la fin du XXe siècle ont souligné la centralité de la mémoire dans les processus de réconciliation, l’objectif est ici d’analyser la période précédente : dans quelle mesure l’idée westphalienne selon laquelle la paix nécessite l’oubli ou le silence impacte-t-elle encore les conceptions aux XIXe et premier XXe siècle ? À quel moment se produit le basculement entre des traités « de paix et d’amitié » et des traités de paix sans réconciliation ? Il s’agit alors d’analyser comment les sociétés se sont appropriées la réconciliation avant, pendant et après la Première Guerre mondiale. L’entre-deux-guerres est marqué par des initiatives nombreuses et variées, mais aussi par la mainmise des milieux fascistes sur le terme, ce qui devait conduire au refoulement momentané d’un concept discrédité après 1945. Quels milieux ont alors œuvré à la réémergence progressive de la notion dans un sens nouveau ?
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