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La classe politique de gauche est désormais à peu près aussi discréditée que sa concurrente de droite. Tant mieux ! C'est l'occasion, en assumant l'héritage historique de ce qui s'est cherché à gauche depuis deux siècles, de tenter de s'affranchir du débat rituel et vicieusement circulaire entre ceux qui veulent plus de marché et ceux qui désirent plus d'État, alors que le problème crucial aujourd'hui est de dégager du temps libre et de concourir à la revitalisation d'une socialité ni marchande ni étatique. Mais une telle décolonisation de la vie quotidienne ne saurait s'effectuer au prix de l'abandon de la chose politique à ses seuls professionnels. Bien plutôt, sans pourtant viser à une dislocation des mécanismes marchands et représentatifs institués, convient-il de tendre vers une démocratisation du politique et de garantir à chacun une citoyenneté effective minimale... Et celle-ci n'implique-t-elle pas que la possibilité soit offerte à tous de prendre la parole, directement et indépendamment de toute représentation, dans au moins un espace public politique ?
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Être heureux, seuls ou ensemble : individus ou communautés peuvent-ils s'assigner un autre objectif ? Comment penser cet " être ensemble " ? Au cœur de cette interrogation s'en dissimule une autre, âprement discutée depuis vingt-cinq siècles : est-il d'autre fondement possible au politique et à la morale que l'intérêt ? Mais l'intérêt, à son tour, consiste-t-il en autre chose que la poursuite du bonheur, du plaisir et de l'utilité ? De quels instruments intellectuels la pensée politique dispose t elle pour penser cette articulation ? C'est à partir de ces questions que s'organise cet ouvrage, proposant une histoire de la philosophie morale et politique ambitieuse et originale. Une quarantaine de spécialistes y présentent de manière accessible le résultat de leurs travaux. De Platon à John Rawls, en passant par Machiavel, Adam Smith ou Rousseau, de Montesquieu .à Max Weber, ils montrent comment les interrogations se déplacent et les hypothèses se reformulent, mettant au jour les ruptures et les continuités. Destiné à un public d'étudiants et d'enseignants, mais aussi au plus grand nombre ce livre, qui est à la fois un outil d'initiation et l'exposé des recherches les plus récentes, constitue un ouvrage de référence sans équivalent.
Happiness --- Utilitarianism --- Ethics --- Political ethics --- Social ethics --- Political science --- Bonheur --- Utilitarianisme --- Morale --- Morale politique --- Morale sociale --- Science politique --- History --- Histoire --- Utilitarisme --- Idées politiques --- Utilitarianism. --- Philosophie politique --- Histoire. --- Histoire des doctrines. --- History. --- Philosophy --- Idées politiques
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Ethics --- Political science --- Morale --- Science politique --- Philosophy --- Philosophie --- Political ethics --- Happiness. --- Utilitarianism --- History. --- History --- Political science - Philosophy - History. --- Political ethics - History. --- Philosophie politique --- Politique et morale --- Bonheur (morale) --- Utilitarisme --- Histoire --- Morale politique --- Bonheur (philosophie) --- Utilitarisme. --- Histoire.
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Socialisme --- Totalitarisme --- Utilitarisme --- France --- Totalitarisme. --- Utilitarisme.
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Bibliotheek François Vercammen
History as a science --- Braudel, Fernand --- Criticism and interpretation --- Critique et interprétation --- Historiography --- 930.21 "19" --- AA / International- internationaal --- 331.100 --- 92 --- Historical criticism --- History --- Authorship --- Historiografie: 20ste eeuw --- Economische geschiedenis: algemeenheden. --- Geschiedenis. --- Criticism --- Pu-ho-tai --- Braudel, F. --- ברודל, פרנן --- Histoire. --- History. --- 92 Geschiedenis. --- 92 Histoire. --- 92 History. --- 930.21 "19" Historiografie: 20ste eeuw --- Critique et interprétation --- Economische geschiedenis: algemeenheden --- Geschiedenis --- Braudel, Fernand. --- Braudel (Fernand). --- BRAUDEL (FERNAND), 1902-1985 --- HISTORIOGRAPHIE --- CRITIQUE ET INTERPRETATION --- Criticism and interpretation.
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Chomage et technologie --- Technological unemployement --- Technologie en werkloosheid --- Technologie et chomage --- Werkloosheid en technologie --- Chomage technologique --- Marche du travail, Effets des innovations sur le --- Societe postindustrielle --- Economie sociale --- Chomage technologique. --- Marche du travail, Effets des innovations sur le. --- Economie du travail. --- Economie sociale. --- Societe industrielle --- Chômage technologique --- Marché du travail, Effets des innovations sur le --- Société postindustrielle --- Économie sociale --- 332.621.3 --- Technologische werkloosheid. Werkgelegenheid en informatica. --- US / United States of America - USA - Verenigde Staten - Etats Unis --- 332.630 --- Strijd tegen de werkloosheid: algemeen. Theorie en beleid van de werkgelegenheid. Volledige werkgelegenheid. --- Économie du travail --- Travail --- Technological unemployment --- Labor productivity --- Work --- Forecasting --- Strijd tegen de werkloosheid: algemeen. Theorie en beleid van de werkgelegenheid. Volledige werkgelegenheid --- Technologische werkloosheid. Werkgelegenheid en informatica --- Work - Forecasting
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On voit se manifester aujourd’hui dans l’espace public des sociétés démocratiques tout un ensemble d’attentes et de demandes de reconnaissance. Elles concernent aussi bien les droits fondamentaux – les libertés civiles et politiques –, que des droits spécifiques que l’on cherche souvent à intégrer dans le groupe des droits fondamentaux ; demandes de reconnaissance des spécificités culturelle ou ethnique, exigences de reconnaissance dans le cadre du travail ; attente de reconnaissance des langues minoritaires ; reconnaissance relevant du « genre » ; reconnaissance de victimes soumises à des processus d’oppression non ou insuffisamment reconnus. Une telle variété d’investissement du concept de reconnaissance rend nécessaire d’en donner une définition qui permette de décliner celle-ci selon ses différents contenus (civique, sociale, culturelle, interpersonnelle). Or, l’intensité des débats sur ce thème dans la philosophie et la sociologie contemporaines témoigne de sa complexité, voire de son obscurité. Lorsqu’on passe du courant libéral « déontologiste » à certaines tendances du courant communautarien, du marxisme ou du courant républicain, voire à la sociologie critique ou à l’individualisme méthodologique, c’est à chaque fois un nouveau paysage de la reconnaissance, une problématique différente qui apparaît. Qui doit reconnaître qui ou quoi ? Au nom de quoi ? Sous quelles formes ? Et, d’ailleurs, qu’est-ce que reconnaître ?
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