Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Gaston Paris (1839-1903), grand pionnier de la philologie romane, est sans doute l'un des médiévistes français du XIXe siècle les plus cités de nos jours encore. Il n'avait jamais fait l'objet d'une étude d'ensemble que propose enfin Ursula Bähler. A l'aide notamment de la très riche correspondance du savant, elle dégage des aspects centraux de la vie et de l'œuvre de Gaston Paris. Elle s'interroge ainsi tant sur le devenir complexe du philologue, souvent déformé par l'historiographie officielle, que sur les mécanismes mis en œuvre par Gaston Paris et ses collègues pour "professionnaliser" la nouvelle discipline, réputée "germanique", dans un climat fortement imprégné des tensions franco-allemandes. L'univers intellectuel du savant ainsi que son attitude vis-à-vis du moyen âge et de sa littérature sont ensuite examinés. L'étude, enfin, répond à une question, essentielle : en quoi l'œuvre et la pensée de Gaston Paris nous concernent-elles encore ?
Romance philology --- Philologie romane --- Paris, Gaston Bruno Paulin, --- Study and teaching --- 840 "04/14" --- 929 PARIS, GASTON --- Franse literatuur--Middeleeuwen --- Biografie. Genealogie. Heraldiek--PARIS, GASTON --- 929 PARIS, GASTON Biografie. Genealogie. Heraldiek--PARIS, GASTON --- 840 "04/14" Franse literatuur--Middeleeuwen --- Romance philology - Study and teaching --- Paris, Gaston Bruno Paulin, - 1839-1903 --- Paris, Gaston Bruno Paulin, 1839-1903
Choose an application
804 --- 840 --- Romaanse taalkunde --- Franse literatuur --- 840 Franse literatuur --- 804 Romaanse taalkunde --- Medievalists --- Middle Ages --- Mediaevalists --- Historians --- Historiography --- 840 French literature. Literature in French --- French literature. Literature in French
Choose an application
Choose an application
Ce volume, le deuxième de la collection "L'Europe des philologues", réunit pour la première fois les différents volets de la correspondance entre Karl Bartsch (1832-1888) et Gaston Paris (1839-1903), jusqu'ici dispersés dans différentes revues et monographies, difficiles d'accès pour certaines, en les complétant de tous les passages inédits. L'échange entre les deux savants, tous deux éminents représentants de la philologie romane dans leurs pays, est particulièrement riche : s'il offre des éléments intéressants et en partie inconnus portant sur la vie privée des deux chercheurs, qui viennent heureusement compléter leurs portraits, il permet surtout de saisir le vif le mode de fonctionnement transnational, franco-allemand en l'occurrence, de la philologie romane, en temps normal comme en temps de crise (la guerre de 1870-71). Les lettres nous offrent sans doute l'un des meilleurs exemples de ce que pouvait être alors une amitié philologique, essentiellement épistolaire.
Bartsch, Karl --- Paris, Gaston --- Correspondance. --- Bartsch, Karl, --- Paris, Gaston, --- Correspondance --- Philologists --- Philologues --- Paris, Gaston Bruno Paulin, --- Correspondence. --- Romance philology --- Philologie romane
Choose an application
Choose an application
Fiction --- French literature --- anno 1900-1999
Choose an application
Choose an application
Qu’est-ce que l’histoire du théâtre médiéval ? Plus que l’histoire du théâtre au Moyen Âge, c’est celle de la définition de l’objet « théâtre médiéval » par des savants, archivistes, historiens ou littéraires, dont le présent volume retrace le parcours et éclaire les choix. Comment ces pères fondateurs ont-ils conceptualisé, documenté et compris le théâtre médiéval ? Quels paradigmes ont déterminé leurs discours et transformé cet objet scientifique en discipline ? Entre parcours académiques et études de cas, c’est dans une perspective historiographique que sont examinées les démarches des antiquaires locaux et régionaux du XIXe siècle aussi bien que celles de médiévistes célèbres comme Émile Picot, Louis Petit de Julleville, Gaston Paris ou Joseph Bédier. Une place singulière est accordée à l’œuvre de Gustave Cohen, figure marquante qui inspira la discipline aussi bien que les poètes ou les metteurs en scène, et favorisa la recréation de cet objet ancien. Des spécialistes actuels de cette discipline se sont penchés sur les grands travaux qui ont guidé et qui guident encore les études sur le théâtre médiéval. Critique, leur examen vise à évaluer les apports mais aussi les limites de ces travaux pionniers, afin d’établir une méthode respectueuse à la fois des textes et de leur historicité. Du passé à l’avenir, rendre hommage aux pères, c’est alors poser les fondements épistémologiques pour une nouvelle étude du théâtre médiéval.
Literature (General) --- théâtre --- Moyen Âge --- littérature --- littérature française
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|