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Mirroring the long-established structure of the financial industry, EU financial regulation as we know it today approaches banking, insurance and investment services separately and often divergently. In recent decades however, the clear separation between financial sectors has gradually evaporated, as business lines have converged across sectors and FinTech solutions have emerged which do not fit traditional sector boundaries. As the contours of the traditional tripartition in the financial industry have faded, the diverging regulatory and supervisory treatment of these sectors has become increasingly at odds with economic reality. This book brings together insights developed by distinguished researchers and industry professionals in a series of articles analysing the main areas of EU financial regulation from a cross-sectoral perspective. For each specific research theme - including prudendial regulation, corporate governance and conduct of business rules - the similarities, as well as gaps, overlaps and unjustifiable differences between banking, securities and insurance regulation, are clearly presented and discussed. This innovative research approach is aimed at informing law and policymakers on potential improvements to EU financial regulation whilst also supporting legal and compliance professionals applying the current framework or looking to streamline compliance processes.
Banking law --- Financial institutions --- Financial services industry --- Securities --- Law and legislation --- Institutions financières --- Contrôle prudentiel --- Consommateurs --- Protection --- Droit --- Institutions financières --- Contrôle prudentiel
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La question de la régulation bancaire et financière n’est pas récente. Elle a toutefois pris une ampleur nouvelle depuis la crise de septembre-octobre 2008, suivie peu de temps après par l’affaire Madoff et, en 2010-2011, par la crise de la dette souveraine. Ces événements ont affecté nombre de pays et ont conduit à revoir et à approfondir les règles applicables au secteur bancaire et financier, cela afin de préserver, dans un monde sans frontière, la sécurité et la stabilité des marchés, des acteurs et des États. Étant observé que l’on se demande si l’on est mieux protégé aujourd’hui qu’en 2008 : la réponse est controversée ! La sécurité est l’un des thèmes majeurs de la régulation, mais il n’est pas le seul : l’intégrité et la transparence en sont d’autres. On pourrait encore citer la protection des clients, les nouvelles technologies et le développement durable, thèmes qui montent, depuis plusieurs années, en puissance. Ce qui n’est pas étonnant en raison de la globalisation. Cela explique que la seule réponse nationale est insuffisante : une réponse européenne et internationale est indispensable. Les acteurs de l’encadrement européen et international sont peu connus. Aussi est-il important d’y consacrer des développements – sont notamment étudiés les autorités européennes de surveillance (AES), l’Union bancaire et les « différents G », tels que le G 20 – même si les réponses apportées par les autorités européennes et internationales constituent l’essentiel de l’ouvrage, celui-ci mettant en lumière tant les travaux du Comité de Bâle, de l’OICV, du GAFI et du FSB que les textes européens des niveaux 1 (Parlement européen et Conseil), 2 (Commission européenne) et 3 (AES).
International law --- Financial law --- European Union --- Financial institutions --- Financial institutions, International --- Banking law --- Banks and banking, International --- Equilibrium (Economics) --- Institutions financières --- Institutions financières internationales --- Banques --- Banques internationales --- Equilibre (Economie politique) --- Law and legislation --- Droit --- Institutions financières --- Institutions financières internationales --- Autorités de marché. --- Droit. --- Droit européen.
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This book provides a comprehensive and expert examination of the Markets in Financial Instruments Directive II, which comes into force in January 2018 and will have a major impact on investment firms and financial markets. It offers detailed guidance on interpretation of MiFID II, its measure and aims which include: to increase transparency; better protect investors; reinforce confidence; address unregulated areas; and ensure that supervisors are granted adequatepowers to fulfil their tasks.After a thorough overview of the various innovative features of the new legislative framework in comparison with the former MiFID, the book's chapters are grouped thematically to cover the following areas: general aspects; investment firms and investment services; trading; supervision and enforcement; and reform perspectives.Offering high-quality analysis of both the theoretical and practical aspects of MiFID II, this book is an essential guide to this major EU legislation. It brings together the expert opinions of leading practitioners and legal and economic scholars with access to practice, providing a variety of perspectives on the new regime and the likely effect of the increased regulation.
Finance --- Financial institutions --- Financial instruments --- Monetary policy --- Financial intermediaries --- Lending institutions --- Associations, institutions, etc. --- Capital instruments --- Legal instruments --- Negotiable instruments --- Law and legislation --- Instruments financiers --- Finances --- Politique monétaire --- Institutions financières --- Gouvernance économique --- Banques --- Droit --- Droit européen --- European Parliament. --- Droit européen. --- Investments --- Financial services industry --- Securities --- Politique monétaire --- Institutions financières --- Gouvernance économique --- Droit européen.
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Tax law --- Portfolio management --- Investments --- Gestion de portefeuille --- Investissements --- Law and legislation --- Droit --- AA / International- internationaal --- LU / Luxembourg - Luxemburg --- 339.41 --- 347.730 --- Vermogensbeheer. --- Financiële instellingen: algemeen. --- Ebooks --- E-books --- Vermogensbeheer --- Financiële instellingen: algemeen --- gestion de portefeuille --- Finances publiques --- Banques --- Richesse --- estion --- Institutions financières --- Conseillers financiers --- Luxembourg
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"The global shift from securities being held directly by an investor to many securities being held via an intermediary raises important legal issues, including the impact on the rights of investors and the enforcement of those rights against intermediaries and issuers. The cross-border nature of such issues adds another layer of complexity and reduces legal certainty. Against this, intermediation offers benefits for many investors including a reduction in costs and the facilitation of the use of securities in the collateral, repo and securities lending markets.This book will cover a number of topics relating to intermediated securities including the history of intermediation, the benefits and problems in the current system of intermediated securities and how future legal and technological developments could help to resolve these problems while retaining the benefits of intermediation. It also examines the possible impact of FinTech on this area, in particular the potential for Blockchain to be used, the extent to which this will solve some of the difficulties that currently exist, and whether it will create new difficulties that will need to be overcome.This important statement on the question of intermediation will appeal to corporate law academics, practitioners and to students of corporate law"--
Intermediation (Finance) --- Securities. --- Law and legislation. --- Money. Monetary policy --- Financial law --- Institutions financières --- Intermédiation financière --- Finances --- Titres intermédiés (droit financier) --- Droit --- Droit. --- E-books --- Banking law --- Blue sky laws --- Capitalization (Finance) --- Investment securities --- Portfolio --- Scrip --- Securities --- Securities law --- Underwriting --- Investments --- Investment banking --- Law and legislation --- Intermediated securities --- Institutions financières --- Intermédiation financière --- Titres intermédiés (droit financier)
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Never have financial markets been subjected to a period of change as rapid and extensive as took place from the 1970s onwards. Ranald C. Michie provides an authoritative account of this upheaval based on a careful reading of the Financial Times over the last four decades.
Financial institutions --- Banks and banking --- History --- Agricultural banks --- Banking --- Banking industry --- Commercial banks --- Depository institutions --- Finance --- Money --- Financial intermediaries --- Lending institutions --- Associations, institutions, etc. --- Financial institutions - History - 20th century --- Financial institutions - History - 21st century --- Banks and banking - History - 20th century --- Banks and banking - History - 21st century --- Institutions financières --- Banques --- 1900-2099 --- Institutions financières
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Vous dirigez une entreprise active dans le secteur des services et marchés financiers ? Vous êtes juriste au sein d’une telle entreprise ? Vous êtes avocat et comptez parmi vos clients des sociétés issues de ce secteur ?Cet ouvrage vous est destiné.La FSMA, l’autorité belge des services et marchés financiers, exerce le contrôle du secteur financier belge aux côtés de la Banque Nationale de Belgique. Pour mener à bien sa mission, la FSMA est dotée de larges pouvoirs d’investigation et de sanction. Elle est donc un acteur que les entreprises actives dans le secteur des services et marchés financiers ne peuvent ignorer. Lorsque ces entreprises ne respectent pas les règles dont la FSMA assure le contrôle, elles sont susceptibles de faire l’objet d’une ou de plusieurs sanction(s) administrative(s) au terme d’une procédure devant la Commission des sanctions de la FSMA. Elles peuvent aussi se voir proposer la conclusion d’un règlement transactionnel avec le Comité de direction de la FSMA, afin d’éviter une procédure devant la Commission des sanctions.Cet ouvrage consiste en une analyse de l’ensemble des règlements transactionnels et décisions de sanction disponibles sur le site internet de la FSMA au 7 septembre 2020. Il permettra au lecteur de se familiariser avec la façon dont la FSMA interprète la réglementation financière et conduit les procédures de sanctions.
Belgique --- Banking law --- Financial institutions --- Administrative procedure --- Sanctions, Administrative --- Compromise (Law) --- Banques --- Institutions financières --- Marché financier --- Procédure administrative --- Sanctions administratives --- Transaction (Droit) --- Law and legislation --- Droit --- Belgium. --- E-books --- Contrôle prudentiel --- Autorités de régulation et de surveillance financière --- Autorités de marché --- Réglementation
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À partir de l’exemple de la régulation par les accords de Bâle des fonds propres bancaires, et plus précisément des instruments hybrides, le présent ouvrage réfléchit à la manière dont les banques sont régulées.L’objectif principal de l’ouvrage est de s’interroger sur l’efficacité d’une telle régulation dans la protection de la stabilité financière et de proposer un certain nombre de réformes afin d’aboutir à une régulation davantage équilibrée entre la nécessité de protéger la stabilité financière et celle de préserver les intérêts privés tels que ceux des banques mais aussi ceux des déposants.
Financial law --- Financial instruments. --- Financial institutions --- Banking law --- Equilibrium (Economics) --- Instruments financiers --- Institutions financières --- Droit bancaire --- Régulation (Théorie économique) --- Law and legislation --- Droit --- E-books --- Banques --- Gestion du risque --- Stabilisation économique. --- Réglementation. --- Comité de Bâle sur le contrôle bancaire. --- Accord sur la convergence internationale de la mesure et des normes de fonds propres
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Les institutions financières publiques sont très souvent associées aux finances publiques et au droit public de l'économie. Il n'en demeure pas moins que la nature et le régime juridique de ces institutions sont continuellement discutés.Cet ouvrage se propose, au-delà de la détermination du droit qui leur est applicable, de dresser une typologie des institutions financières publiques (1re partie). Il entend également montrer que les institutions financières publiques doivent continuellement s'adapter à la conjoncture économique et financière tant nationale qu'européenne ou internationale. D'
Financial law --- E-books --- FR / France - Frankrijk --- AA / International- internationaal --- 336.00 --- 336.452 --- 336.80 --- 333.21 --- 333.112.0 --- Finances publiques Overheidsfinanciën --- Institutions Instellingen --- Organisatie van de overheidsfinanciën. Overheidsuitgaven en -inkomsten: algemeenheden --- Beheer van financiën. Schatkist. Deposito- en Consignatiekas --- Theorieën over de financiële tegemoetkomingen van de Staat --- Officiële spaarinstellingen --- parastatale kredietinstellingen: algemeen --- Financial institutions --- Finance, Public --- Institutions financières --- Finances publiques --- Law and legislation --- Droit --- EPUB-ALPHA-I EPUB-LIV-FT LIVDROIT STRADA-B --- France --- Institutions financières spécialisées --- Banques --- Belgique --- Finance
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La 4e de couverture indique : "Ce livre est le tout premier consacré à la jurisprudence de la Cour de justice de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CJ-CEMAC), vingt ans après le lancement des activités de cette juridiction en 2001. Il s’agit à la fois d’un livre sur la CJ-CEMAC – au vu de la densité inégalée de son introduction – et d’un livre sur sa jurisprudence.Cet ouvrage permet de disposer, en un seul volume d’utilisation facile, de la quasi-totalité de la jurisprudence de la CJ-CEMAC (153 avis consultatifs et arrêts) depuis deux décennies.Son originalité tient à ce qu’il s’écarte aussi bien de la tradition des Grands arrêts que de celle du Bréviaire de jurisprudence, tout en laissant parler le juge, point par point, de sorte qu’un même avis ou un même arrêt est souvent cité plusieurs fois, en fonction du nombre de problèmes qui y sont tranchés par le juge.Il présente en effet les rationes decidendi et les obiter dicta dans des extraits clés verbatim des avis consultatifs et arrêts de la CJ-CEMAC, l’unique juridiction d’organisation d’intégration néo-fonctionnaliste opérant en Afrique centrale. L’ouvrage, structuré autour des points de droit tranchés par le juge, et non autour des arrêts et avis, expose règle jurisprudentielle par règle jurisprudentielle, suivant une structuration scientifique et dogmatique rigoureuse : chaque extrait est précédé de la règle jurisprudentielle qu’il contient (énoncée en titre ou en sous-titre) et de l’identification de l’arrêt ou de l’avis dans un encadré ; la règle jurisprudentielle étant mise en valeur en italiques dans l’extrait entre guillemets. Cette structuration permet à l’utilisateur d’accéder immédiatement à ce que le juge a dit sur tel ou tel autre point de droit, à partir du sommaire, de la table des matières ou de l’index. Il a en outre l’avantage d’ajouter la concordance entre les textes initiaux cités par le juge et les nouveaux traités de 2009, en indiquant, entre crochets, les nouvelles références ou les nouvelles appellations des structures de la CEMAC mentionnées dans les prononcés juridictionnels antérieurs à l’entrée en vigueur de ces nouveaux textes.Dans le domaine spécifique du Droit communautaire, du contentieux communautaire ou du Droit communautaire comparé, ce livre présente le grand avantage de couvrir tous les champs du droit et du contentieux communautaire en Afrique centrale : Droit institutionnel, Droit matériel et Droit processuel. Il n’en est pas moins utile pour ceux qui s’intéressent au contentieux administratif, au Droit de la fonction publique internationale ou au Droit bancaire. En cela, il constitue un fondement structurant pour l’enseignement, les travaux de recherche de master ou de doctorat ainsi que pour des travaux de recherche thématiques.Il sera également très utile aux praticiens comme les magistrats, les avocats, les juristes des banques et des autres entreprises privées, des administrations publiques et des organisations intergouvernementales. En plus d’une portée didactique et heuristique, il a donc aussi une orientation très pratique."
Communauté économique et monétaire en Afrique centrale. --- Monnaie --- Institutions financières --- Droit --- Intégration économique --- Juridiction --- Communauté économique et monétaire en Afrique centrale. --- Trade regulation --- Jurisdiction --- Commerce --- Réglementation --- Communauté économique et monétaire en Afrique centrale --- Africa, Central --- Economic integration --- Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale. --- Afrique centrale --- Economic integration. --- Communauté économique et monétaire en Afrique centrale --- E-books
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