Narrow your search

Library

IACSSO - CIAOSN (3)

KBR (3)

ULiège (3)

UCLouvain (2)

UNamur (2)

KU Leuven (1)

FOD/SPF PO (1)

ULB (1)

UMons (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2009 (1)

2005 (1)

2002 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
L'analyse des sites internet
Author:
ISSN: 13784099 ISBN: 9782804104504 2804104508 Year: 2009 Volume: *25 Publisher: Bruxelles : De Boeck & Larcier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment analyser un site internet ? Quelle méthodologie adopter face à un site commercial, d'entreprise, de jeu, d'association, de collectivité ? Quelles logiques sociologiques, médiatiques, territoriales et politiques traversent les portails, les blogs personnels ou les sites municipaux ? Malgré l'importance grandissante du web dans la communication professionnelle et la vie quotidienne, les outils, les méthodes, les concepts disponibles ne sont pas toujours adaptés. Cet ouvrage montre d'abord comment réaliser des analyses sociologiques, hypertextuelles, sociosémiotiques adaptées aux pages d'accueil, à l'arborescence, à l'interactivité et aux contenus fragmentés des sites. Il explique ensuite comment redoubler ces analyses directes d'examens critiques des chiffres statistiques et des discours tenus sur le web dans la presse. Nourri de données diverses - analyses de contenus, entretiens approfondis, enquêtes statistiques, l'auteur reprend des thèmes jugés fondamentaux à la compréhension du web depuis 15 ans : blogs, cyberdémocratie, gestion de la communication d'entreprise sur le web, stratégies des portails grand public, casinos en ligne, sociologie des internautes, etc. Ce livre s'adresse aux professionnels du multimédia et de la communication soucieux d'expertises, aux étudiants en apprentissage et à tous ceux qui veulent comprendre les logiques sociales, esthétiques, ergonomiques, normatives, économiques ou professionnelles des sites afin d'exercer un regard critique sur ces réalisations.

La géopolitique d'Internet
Author:
ISBN: 2707137006 9782707137005 Year: 2002 Volume: *7 Publisher: Paris: La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avec une superficie qui double chaque année depuis 1988, Internet a largement dépassé sa fonction initiale de simple moyen d'information. Selon Solveig Godeluck, journaliste indépendante spécialiste de la netéconomie et des réseaux de communication, les débats et les interrogations qu'il soulève sont essentiellement d'ordre politique. D'après l'auteur, faisant fi des frontières et permettant aux idées les plus marginales de s'exprimer, le web affaiblit les Etats face aux individus. Dans un premier temps, l'auteur dresse la carte des territoires d'Internet. En se référant à la notion de « technopouvoir » - entendue comme « l'utilisation des machines comme vecteur de valeurs » -, elle explique l'insertion croissante d'Internet dans le jeu politique. Apparaît ensuite l'analyse des conflits de cette nouvelle géopolitique, avant que ne soit finalement abordée la question de l'éventuel besoin de contrer ce nouveau média. (copié du site "http://www.amazon.fr)


Book
Les utopies posthumaines : contre-culture, cyberculture, culture du chaos
Author:
ISBN: 2916097015 9782916097015 Year: 2005 Volume: *1 Publisher: Sophia-Antipolis Omniscience

Listing 1 - 3 of 3
Sort by