Narrow your search

Library

IACSSO - CIAOSN (2)

ULB (2)

KU Leuven (1)

UCLouvain (1)

UGent (1)

ULiège (1)

UMons (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2017 (1)

2003 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Enquête sur le business de la communication non-verbale : une analyse critique des pseudosciences du langage corporel
Author:
ISBN: 9782847699463 2847699465 Year: 2017 Publisher: Caen: EMS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le décryptage de la gestuelle est devenu un véritable marché donnant lieu à l'émergence de nouvelles disciplines telles que la synergologie et à des théories appliquées dans la formation continue ou le recrutement. Cette enquête met au jour les ressorts de ce que l'auteur affirme être une imposture scientifique, éclairant ses fondements et ses enjeux. ©Electre 2017 Les relations interpersonnelles fascinent à bon droit. Existe-t-il pour autant un "langage secret du corps" qui dévoilerait nos intentions et trahirait nos émotions ? Depuis quelques années, de nombreux ouvrages proposent de "décoder les gestes" et de "décrypter le sens caché du non-verbal". De nouvelles "disciplines", créées ex nihilo, affirment permettre de "lire dans autrui à livre ouvert". Et les relations professionnelles ou amoureuses n'auraient plus de secrets pour ceux qui "possèdent les clefs". Ces folles promesses répondent à une demande sociale : le "décryptage de la gestuelle", véritable business, massivement enseigné dans la formation continue, utilisé sans vergogne dans le coaching ou le recrutement. Car qui peut sérieusement prétendre "lire" dans le corps et les pensées d'autrui ? L'enquête menée dans ces pages met au jour les ressorts d'une imposture scientifique, en révélant l'incroyable faiblesse de toutes ces "théories". Replaçant ces "gourous de la communication non verbale" dans un contexte historique, social et professionnel plus large, on découvre que leur prose est porteuse d'une idéologie aux accents quasi sectaires. Ne s'agit-il pas de suivre la "parole du maître", afin de rendre ses relations efficaces et rentables ? De nombreux experts apportent leur éclairage sur la vogue de ces bonimenteurs dans cet ouvrage au ton incisif et engagé. Un très utile "lexique de la communication non verbale" complète l'ouvrage.


Book
La face cachée de l'organisation : groupes, cliques et clans
Authors: ---
ISBN: 2760624005 9791036504341 2760618668 2760629422 Year: 2003 Publisher: Presses de l’Université de Montréal

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qui n'a jamais entendu parler de cliques ou de clans dans un milieu de travail ? Dans toute organisation, des affinités poussent certaines personnes à nouer avec d'autres des liens privilégiés qui ne dépendent pas de la structure formelle du groupe. Ces groupes qui émergent sans avoir été planifiés par l'autorité légitime se distinguent nettement de l'organigramme officiel. Bien que parfois difficile à cerner, ce phénomène a des incidences multiples sur le fonctionnement organisationnel d'une entreprise. Les groupes informels peuvent engendrer les synergies positives qui permettront d'atteindre certains objectifs en dépit de circonstances difficiles, tout comme ils peuvent rendre inefficaces les stratégies les mieux pensées. Leur importance dans la vie de toute organisation est donc cruciale, comme le démontre ce livre. Cet ouvrage utile et informatif apporte des connaissances précieuses sur un domaine encore peu abordé dans le champ des théories de l'organisation. Il s'adresse aux étudiants, universitaires et chercheurs mais il n'en demeure pas moins destiné aux gestionnaires, aux professionnels de la communication organisationnelle et aux consultants d'entreprise.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by