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La planète est malade. L'homme est coupable de l'avoir dévastée. Il doit payer. Telle est la vulgate répandue aujourd'hui dans le monde occidental. Le souci de l'environnement est légitime : mais le catastrophisme nous transforme en enfants qu'on panique pour mieux les commander. Haine du progrès et de la science, culture de la peur, éloge de la frugalité : derrière les commissaires politiques du carbone, c'est peut-être un nouveau despotisme à la chlorophylle qui s'avance. Et rend plus urgent l'instauration d'une écologie démocratique et généreuse. Une course de vitesse est engagée entre les forces du désespoir et les puissances de l'audace.
Human ecology --- Environmental ethics --- Philosophy --- Environmental ethics. --- Philosophy. --- Éthique de l'environnement. --- Écologie --- Aspect politique. --- Écologie politique. --- Human ecology - Philosophy --- catastrophisme --- apocalypse --- écologie
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Minorities --- Ethnicity --- Multiculturalism --- Political participation --- Minorités --- Ethnicité --- Multiculturalisme --- Participation politique --- Political activity --- Political aspects --- Activité politique --- Aspect politique --- Europe --- Ethnic relations. --- Relations interethniques --- droit --- droits civiques des minorités --- la France --- femmes --- l'Amérique
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Laicism --- Laïcisme --- Laïcité --- Lekenstaat --- Political aspects --- Aspect politique --- Laïcité --- France --- la laïcité et les pouvoirs --- la raison laïque --- la France --- politique --- philosophies politiques laïques --- la raison du souverain --- la raison transpolitique --- la religion civile --- laïcité démocratique --- la laïcité française --- la laïcité scolaire --- pluralisme
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Avec une superficie qui double chaque année depuis 1988, Internet a largement dépassé sa fonction initiale de simple moyen d'information. Selon Solveig Godeluck, journaliste indépendante spécialiste de la netéconomie et des réseaux de communication, les débats et les interrogations qu'il soulève sont essentiellement d'ordre politique. D'après l'auteur, faisant fi des frontières et permettant aux idées les plus marginales de s'exprimer, le web affaiblit les Etats face aux individus. Dans un premier temps, l'auteur dresse la carte des territoires d'Internet. En se référant à la notion de « technopouvoir » - entendue comme « l'utilisation des machines comme vecteur de valeurs » -, elle explique l'insertion croissante d'Internet dans le jeu politique. Apparaît ensuite l'analyse des conflits de cette nouvelle géopolitique, avant que ne soit finalement abordée la question de l'éventuel besoin de contrer ce nouveau média. (copié du site "http://www.amazon.fr)
Communicatie [Politieke ] --- Communicatie in de politiek --- Communication en politique --- Communication in politics --- Political communication --- Politieke communicatie --- Internet --- Political aspects --- Aspect politique --- Communication --- Telematique --- Cyberspace --- Information technology --- Internet - Political aspects --- PROBLEMES DE LA VIE INTERNATIONALE --- SOCIETE DE L'INFORMATION --- VIE INTERNATIONALE --- FACTEURS --- FACTEUR TECHNOLOGIQUE --- internet --- cyberespace --- géopolitique du cyberespace
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Laicism --- Intellectuals --- Laïcité --- Intellectuels --- Political aspects --- Attitudes --- Aspect politique --- Laity--Belgium. --- Laity--France. --- Laïcité --- Conspirations --- Samenzweringen --- Anti-Masonic movements --- Antimaçonnisme --- Antimaçonnisme --- Social organizations --- Jewish religion --- Antisemitism --- History --- Antisémitisme --- Conspiracies --- Laicity --- Laicism - Belgium --- Laicism - France --- Antisemitism - History --- Antisemitism. --- Protocoles des sages de sion --- Antisémitisme --- Franc-maçonnerie --- Préjugés --- laïcité --- Belgique --- France --- politique --- philosophie
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Dans toute l'Europe, et au-delà, on a assisté ces dernières années à un grand débat sur les sectes, leur nature, leur nombre, leur influence, leur rôle. Des événements tragiques comme les suicides collectifs ont confirmé dans leurs convictions ceux qui pensent que les sectes sont un fléau pour la société qui les tolère et pour les individus qui s'y engagent. D'autres, au contraire, mettent en garde contre la nouvelle " chasse aux sorcières " qu'on risque de déclencher et en appellent au respect du droit à la liberté religieuse. Ne faut-il pas compléter les analyses classiques de Max Weber et d'Ernst Troeltsch, qui distinguent entre le type " Église " et le type " Secte " ? Plusieurs études sur des groupes controversés (le tristement célèbre Ordre du Temple Solaire, les Témoins de Jéhovah, la Soka Gakkaï, les Loubavitch... ou des mouvances accusées de dérives sectaires) illustrent les évolutions contrastées du paysage religieux aujourd'hui. On assiste d'ailleurs à une mondialisation de ces phénomènes. Les auteurs reviennent longuement sur le débat de société autour des sectes, sur leur nocivité réelle ou supposée, sur leur stigmatisation légitime ou irraisonnée dans les médias et l'opinion publique. Les sectes interrogent la laïcité de l'Etat et le droit : entrent-elles dans le droit commun des religions ou faut-il créer une législation " anti-sectes " spécifique ? Toutes ces questions très actuelles sont abordées dans un langage clair et précis par des spécialistes européens, sous la direction de Françoise Champion et Martine Cohen
Sects --- Sectes --- Social aspects --- Political aspects --- History --- Public opinion --- Aspect social --- Aspect politique --- Histoire --- Opinion publique --- Sects. --- Religion and politics. --- History. --- Europe --- sectes --- suicides collectifs --- la société --- Max Weber --- Ernst Troeltsch --- législation 'anti-sectes' --- Soka Gakkai (創価学会) --- Japanese new religious movements --- Japan --- nouveaux mouvements religieux japonais --- Japon
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Sects --- Sectes --- Law and legislation --- Political aspects --- Droit --- Aspect politique --- Cults --- 289 --- 298.9 --- Cults - France --- Sects - France --- l'enfant --- sectes --- personnes fragiles --- personnes malades --- sectes guérisseuses --- les pouvoirs publics --- les pouvoirs économiques --- sectes et criminalités --- l'Union européenne --- la France --- protection de la jeunesse
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Votée en mars 2004, la loi interdisant à l'école les " signes religieux ostensibles " a été diversement commentée mais sans donner lieu au débat de fond qu'elle appelle. Car, au-delà de la question limitée sur laquelle elle statue, elle offre le grand intérêt d'éclairer l'histoire et la politique françaises de la reconnaissance des diversités culturelles. La France règle-t-elle ce problème d'une tout autre façon que ses voisins européens ? Et que dire du Canada, des États-Unis ou de l'Amérique latine ? Traiter la loi de mars 2004 comme un révélateur des grandes options françaises en matière de laïcité, de rapport à l'État et de politique de la reconnaissance, tel est l'objet de ce débat profond, subtil et dont on sort avec plus de perplexités qu'on ne s'y attendait. Car les deux interlocuteurs partagent les mêmes valeurs républicaines, et aussi la conviction que l'État doit empêcher la constitution d'isolats dans la République. Mais à partir de cette conviction commune, que fait-on ? Faut-il penser, comme Alain Touraine, que la loi s'imposait pour marquer un coup d'arrêt à une dérive fondamentaliste ? Ou bien, comme Alain Renaut, qu'en fabriquant une loi d'exception, faite pour contenter l'opinion, on a créé un précédent grave ? Difficile question, qui mérite bien quelques heures de lecture
Laicism --- Multiculturalism --- Intellectuals --- Freedom of religion --- Laïcité --- Multiculturalisme --- Intellectuels --- Liberté religieuse --- Political aspects --- Attitudes --- Aspect politique --- Secularism --- French Secularism - Debate --- French Secularism --- Debate --- Communautarisme --- Laïcité --- Liberté religieuse --- Laicism - France --- Secularism - France --- Religion dans les écoles publiques --- Voiles (costume) --- France --- 1990-.... --- Aspect social --- laïcité --- la France --- législation --- Religion dans les écoles publiques
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Le protestantisme a connu au XXe siècle un tournant majeur. De religion de l'esprit du capitalisme, il est devenu religion de l'émotion des pauvres. Ce nouveau protestantisme qui conquiert le monde s'appelle pentecôtisme. Parti au début du siècle dernier des États-Unis et notamment des Églises noires américaines mais, presqu'en même temps, de l'Afrique du Sud, du Chili et du Brésil, le pentecôtisme a aujourd'hui le Brésil comme vecteur d'expansion le plus dynamique. Non seulement le Brésil est, avec ses vingt millions de pentecôtismes, le pays où ce mouvement charismatique est le plus établi mais il est aussi le pôle qui, avec la Corée du Sud, le Ghana, Porto Rico, irradie sur la plupart des continents. Fondée en 1977, l'Église universelle du royaume de Dieu compte 2 millions d'adeptes au Brésil et un autre million répandu dans 80 pays. Propriétaire au Brésil de la troisième chaîne de télévision, elle est révélatrice d'une transformation profonde non seulement du pentecôtisme - et on parle de néo-pentecôtisme - mais plus généralement du religieux. Loin de se retirer du monde, l'Église universelle se veut à la conquête du monde sur ce qui aujourd'hui le définit le mieux : l'argent, les médias et l'individualisme. À la fois étonnamment homogène et extrêmement centralisée, l'Église Universelle - l'IURD selon l'acronyme brésilien - essaie de s'adapter à des situations extrêmement diverses. Parfois, elle en est capable comme en Argentine, au Venezuela, en Côte d'Ivoire, en Afrique du Sud, au Portugal et même aux États-Unis, parfois elle connaît des reculs ou elle piétine comme en France, au Mexique ou au Kenya. Elle dispose pour son expansion d'un empire financier, médiatique, politique et d'assistance sociale qui stupéfie et inquiète
Pentecostalism --- Mouvement charismatique --- Political aspects --- Economic aspects --- Aspect politique --- Aspect économique --- Igreja Universal do Reino de Deus --- Aspect économique --- Brazil --- Protestantism --- Pentecostalism - Brazil --- Eglise pentecotiste --- Eglise universelle du royaume de dieu --- L'Eglise universelle du royaume de Dieu --- Brésil --- la foi --- protestantisme --- XXe siècle --- capitalisme --- pauvreté --- Etats-Unis --- l'Afrique du Sud --- Chili --- pentecôtisme --- 1977
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Capitalism --- Protestantism --- Capitalisme --- Protestantisme --- History. --- Religious aspects --- Protestant churches. --- Economic aspects. --- Political aspects. --- Histoire --- Aspect religieux --- Eglises protestantes --- Aspect économique --- Aspect politique --- Sociology of religion --- Economic sociology --- Economic aspects --- Political aspects --- Protestantism - Economic aspects --- Protestantism - Political aspects --- le grand bouleversement des Temps modernes --- la transformation des mentalités --- les consciences médiévales et la parole évangélique --- le protestantisme --- l'essor du capitalisme
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