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manipulation --- narcissisme --- jalousie --- soumission --- mécanismes d'emprise
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église évangélique --- évangélisme --- religion --- France --- violence conjugale --- victimes --- sociologie --- prévention --- psychologie --- narcissisme --- types de violences --- questionnement systématique --- femmes victimes --- abus
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Terrorism --- Terrorists --- Jihad --- Terrorisme --- Terroristes --- Jihād --- Social networks --- Réseaux sociaux --- Terrorists - Social networks --- djihad --- islam --- grandeur islamique --- le djihad salafiste --- le djihad salafiste mondial --- évolution du djihad --- Egypte --- la Dawa --- le djihad afghan et la création d'Al Qaïda --- le Soudan --- radicalisation du djihad --- les mudjahidines --- terrorisme --- géographie --- éducation --- pratique religieuse dans l'enfance --- psychologie --- maladie mentale --- personnalité du terroriste --- narcissisme pathologique --- paranoïa --- personnalité autoritaire --- les groupes islamiques égyptiens --- réseaux sociaux et djihad --- les nouvelles technologies de communication --- internet --- terroristes potentiels
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On parle d’abus spirituel lorsqu’une personne profite de sa position d’autorité pour en dominer psychologiquement et spirituellement une autre, en la privant de son autonomie et de son libre arbitre. Ce phénomène, encore tabou, touche pourtant de nombreuses personnes au sein des églises et des communautés chrétiennes. Les auteurs, grâce à une analyse précise de la mécanique de l’abus, permettent d’identifier et de comprendre cette perversion relationnelle et de venir en aide aux victimes et à leur entourage.Quels sont les signes qui permettent de repérer un abus spirituel ? Quelles sont les caractéristiques d’un groupe susceptible de générer des abus ? Quelles sont les difficultés psychologiques et spirituelles rencontrées par la victime ? Comment l’accompagner dans sa reconstruction identitaire ? Quels conseils donner à ses proches ?
abus spirituel --- victimes --- mauvais traitement spirituel et psychologique --- dépendance psychologique et spirituelle --- christianisme --- contrôler ou dominer des personnes --- qualité de vie --- équilibre psycho-spirituel --- la spiritualité --- normes --- la conduite contrôlante --- exercice de l’autorité --- excès d’autorité --- éthique --- autoritarisme --- christianisme --- le manipulateur surprotecteur --- égocentrisme --- l’égo du leader chrétien --- déficit d’estime de soi --- narcissisme --- manque de reconnaissance --- changer d’attitude --- problème de structure profonde de personnalité --- violence morale --- dépression --- faiblesse --- pathologie --- conséquences de l’emprise psychologique --- psychisme --- stress --- tension intérieure --- isolement --- déstabilisation --- décompensation --- capacités de résistance --- épuisement psychique --- guérisons garanties --- discours élitiste --- pensée binaire --- le monopole de la vérité --- la Bible --- rompre avec le milieu familial --- esprit critique --- rétention d’informations --- manipuler le discours sur l’éthique --- micro-éthique --- discipline exagérée --- contrôler la sexualité --- la vie intime des membres --- auto-identification au groupe --- psychothérapie --- accompagnement des victimes d’abus --- églises abusives --- mécanismes et profil des leaders manipulateurs --- cheminement personnel --- besoin d’affection et de reconnaissance
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Des ouvrages qui prétendent nous aider dans notre développement personnel, à «être nous-mêmes» ou à «bien communiquer», et des individus qui déclarent que ces lectures ont «changé leur vie» : voilà la source de l'étonnement dont ce livre est le résultat. Comment comprendre ce phénomène ? Comment est-il possible que tant de personnes puissent trouver du sens au monde si particulier du «développement personnel», au point d'en ressentir des effets concrets ? Nicolas Marquis prend au sérieux cette expérience de lecture, en cherchant à comprendre ce qui se passe très concrètement entre un lecteur qui veut que quelque chose change dans son existence et un ouvrage qui prétend l'aider en lui parlant de ce qu'il vit personnellement. En procédant à la première enquête sur les lecteurs, il montre en quoi le développement personnel est l'une des institutions les plus frappantes des sociétés individualistes : son succès permet de comprendre les façons dont nous donnons, au quotidien, du sens à notre existence.
Self-realization --- Individualism --- Maturation (Psychology) --- Réalisation de soi --- Individualisme --- Maturation (Psychologie) --- Réalisation de soi --- Social aspects --- Individu et société. --- Réalisation de soi. --- Maturation (psychologie) --- Individualism - Social aspects --- le développement personnel --- le DP comme institution de l'individualité --- la critique intellectuelle du DP+malaise dans la société --- culture thérapeutique et narcissisme --- le monde irréel du DP --- le psy --- pouvoir --- la critique féministe du développement personnel --- malaise psy --- malaise social --- raisonnement circulaire --- le récepteur transparent --- étudier le développement personnel --- le couple 'détermination-résistance' --- études de la réception --- le lecteur actif --- le lecteur résistant --- formaliser l'activité du lecteur --- la reader-response theory --- l'expérience esthétique --- lecture efférente --- caractéristiques des textes de développement personnel --- les livres de DP --- se détacher de la société individualiste --- la connivence passive --- la coopération active --- lecteur compétent --- changer la vie quotidienne --- tradition --- la science --- la connivence avec le livre --- illusionnement --- l'apérité --- l'expérience de connexion réussie --- transformation --- anthropologie --- jeu de langage de l'intériorité --- l'intérieur de soi comme ressource d'authenticité --- l'intérieur de soi comme ressource de puissance --- l'intérieur de soi comme ressource du sens de la vie --- la pratique de soi --- conduite de vie pour le travail sur soi --- la cosmologie --- la société nuisible --- l'expérience de développement personnel --- règles de l'individualité --- le DP et la sorcellerie --- la société de l'autonomie comme condition --- les responsabilités du malheur --- anthropologie démocratique --- justice méritocratique
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