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Récemment publié en Egypte, où il a provoqué de vives controverses, ce bref essai propose une critique radicale de l'idéologie des mouvements intégristes islamiques contemporains. S'appuyant sur de nombreux rappels historiques et sur une connaissance intime de l'oeuvre du Prophète, son auteur bouleverse les idées reçues qui tendent à présenter l'islam comme une religion intrinsèquement totalitaire et intolérante. À ses yeux, "Dieu voulait que l'islam fût une religion, mais les hommes ont voulu en faire une politique". Analysant la difficulté des musulmans à distinguer ces deux niveaux - le religieux et le politique -, il montre la nécessité de retrouver la distinction originelle entre la Loi divine - la sharî'a - et le droit des hommes - le fiqh. Contre toutes les velléités actuelles, égyptiennes ou autres, d'islamisation du droit, Muhammad Saïd AI-Ashmawy se fit l'avocat d'un "authentique fondamentalisme" qui se veut à la fois rationaliste, dans sa réflexion juridique et politique, et spiritualiste, dans sa dimension morale et religieuse. Et il montre qu'il est possible de conjuguer islam et démocratie, sharî'a et pluralisme. Clairement démarqué de l'orientalisme occidental qui trop souvent encore ne fait que reproduire le discours de l'islam sur lui-même, cet ouvrage devrait contribuer à rectifier aux yeux d'un large public l'image déformée des sociétés musulmanes qu'ont imposée les grands médias au cours des années quatre-vingt.
297.17 --- 327.39 <=927> --- Islam --- Fondamentalisme musulman --- Fundamentalism [Islamic ] --- Fundamentalisme [Islamitisch ] --- Integralisme [Islamitisch ] --- Integrisme [Islamitisch ] --- Intégrisme islamique -- Aspect politique --- Intégrisme musulman --- Islamic integralism --- Islamisme --- Islamisme politique --- Islamisme radical --- Islamistes --- Islamitisch fundamentalisme --- Islamitisch integralisme --- Islamitisch integrisme --- Mouvements islamistes --- Islam and state --- Islam and politics --- Islamic fundamentalism --- Intégrisme islamique --- Intégrisme islamique. --- Islam et politique. --- Islam. --- Politieke aspecten. --- intégrisme --- Ouvrages de controverse. --- Critique --- Critique. --- islamisme --- islam --- idéologie --- totalitarisme --- intolérance --- religion et politique --- shari'a --- fiqh --- fondamentalisme --- démocratie
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Salafiyah --- Islamic fundamentalism --- Salafiyya --- Intégrisme islamique --- Congresses --- Congrès --- Salafīyah. --- Islamic fundamentalism. --- Salafiyah. --- Jihad --- Jihad. --- Salafīyah --- Intégrisme islamique --- Congrès --- Salafism --- doctrine --- politics --- Islam
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Extrait de la couverture : "Si, selon Voltaire, l'intolérance fut la maladie du catholicisme, si le nazisme fut la maladie de l'Allemagne qu'ausculta Thomas Mann, l'intégrisme est, comme le démontre ce livre, la maladie de l'islam. Dans la tradition, l'accès à la lettre - Coran et tradition prophétique - était bien gardé : il fallait obéir à des conditions particulières pour l'interpréter et la faire parler. Mais l'accès sauvage à cette lettre n'a pu être empêché, et il est arrivé maintes fois que l'histoire ait à enregistrer les désastres qu'il a provoqués. Avec les effets de la démographie et la démocratisation, les semi-lettrés ont proliféré, et les candidats qui s'autorisent à toucher à la lettre sont devenus infiniment plus nombreux : leur nombre renforce, hélas, leur fanatisme. Car ce sont des hommes du ressentiment, qui alimentent les rangs des intégristes. Pour comprendre la genèse de cette maladie, il faut remonter loin dans l'histoire, à la Médine du Prophète (VIIe siècle), à la ville de Bagdad au temps des Abbassides (IXe siècle), à celle de Damas au XIVe siècle, après la fin des Croisades et l'épuisement de la vague mongole, à l'Arabie du XVIIIe siècle, avec la fondation du wahhabisme ... C'est à ce voyage que nous invite ce livre, pour comprendre les raisons internes de la maladie d'islam, mais aussi les causes externes qui l'exacerbent : non-reconnaissance de l'islam par l'Occident ; reniement des principes par les Occidentaux dès que leurs intérêts le réclament; hégémonie qu'ils exercent dans l'impunité et l'injustice - en particulier, de nos jours, sous la figure de l'Américain."
Islamic fundamentalism --- Islam --- Fundamentalism, Islamic --- Islamism --- Religious fundamentalism --- Controversial literature --- Intégrisme islamique --- Relations --- 11 septembre 2001, Attentats du (États-Unis). --- Histoire. --- Intégrisme islamique --- Intégrisme islamique. --- Islam. --- Islamic fundamentalism. --- Islamisme. --- intégrisme --- Controversial literature. --- Critique --- Critique. --- Islam - Controversial literature --- islam --- Coran --- prophétie --- démographie --- démocratisation --- fanatisme --- Médine --- Abbassides --- les Croisades --- l'Arabie --- wahhabisme --- l'Occident --- Etats-Unis
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Islam --- Judaïsme --- Islam et politique. --- Intégrisme islamique. --- Christianisme --- Relations --- Judaïsme. --- Islam. --- Christianisme. --- Judaism --- Islam and politics --- Islamisme --- l'islam --- l'Occident --- le Coran --- violence --- politique --- laïcité --- modernité --- l'Orient --- monothéisme
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Islam and politics --- Islamic fundamentalism --- Islam --- Violence --- Islam et politique --- Intégrisme islamique --- Religious aspects --- Histoire --- Aspect religieux --- Intégrisme islamique --- Islam - 20th century --- Violence - Religious aspects - Islam --- islamisme --- courants islamistes --- Europe --- Rabat:Gaza --- Alger:Caïre --- démocratie --- tolérance --- 11 septembre 2001 --- choc des civilisations
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Bibliotheek François Vercammen
Islam --- Islamic fundamentalism --- World politics --- Intégrisme islamique --- Politique mondiale --- Histoire --- Intégrisme islamique --- fundamentalisme --- International relations. Foreign policy --- imperialisme --- terrorisme --- Midden-Oosten --- Verenigde Staten van Amerika --- Midden-Oosten. --- Verenigde Staten van Amerika. --- September 11 2001 --- Western fundamentalism --- oil --- crusades --- jihad --- modernity
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End of the world --- End of the world (Islam) --- Islamic fundamentalism --- Terrorism --- Fin du monde --- Fin du monde (Islam) --- Intégrisme islamique --- Terrorisme --- Religious aspects --- Islam --- Aspect religieux --- Islamic eschatology --- Political messianism --- Islam and politics --- Jihad --- Intégrisme islamique --- Political messianism - Islamic countries --- La Mecque --- Irak --- l'Occident --- violence --- propagande --- guerre --- religion --- islam --- Al-Qaida
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Cet ouvrage réunit le témoignage de six travailleurs de terrain, majoritairement psychologues, confrontés aux réalités du radicalisme musulman. Il propose des pistes d'analyse et de prévention de cette problématique. D'un chapitre à l'autre, il est autant question des jeunes radicalisés ou en voie de déradicalisation que de leurs familles, des mécanismes de l'emprise ou de la violence que de ceux du deuil, des disparus que des returnees et du rôle de l'islam que de celui de l'Occident. D'illustrations concrètes en repères théoriques, de zooms en panoramiques, les auteurs s'efforcent de proposer du radicalisme musulman - et plus généralement des radicalismes qui polarisent nos sociétés démocratiques - une image qui restitue toute sa complexité sans pour autant donner dans la langue de bois.
Radicalism --- Islamic fundamentalism --- Terrorism --- Jihad --- Islam and politics --- Radicalisme --- Intégrisme islamique --- Terrorisme --- Jihād --- Islam et politique --- Religious aspects --- Islam --- Social aspects --- Aspect religieux --- Aspect social --- Prevention --- Psychological aspects --- Radicalism - Prevention --- Radicalism - Religious aspects - Islam --- Radicalism - Psychological aspects --- radicalisme musulman --- analyse et prévention du radicalisme --- des jeunes radicalisés --- déradicalisation --- mécanismes de l'emprise ou de la violence --- islam --- l'Occident --- radicalismes --- polarisation --- société démocratique
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Islamisme --- Intégrisme islamique --- Amina Sboul --- les femmes --- Fazil Say --- l'art --- Habib Kazdaghli --- Waleed al-Husseini --- Nasrin Sotoudeh --- la loi --- Hamza Kashgari --- le monde islamique en révolution --- la charia --- violence --- liberté de mouvement --- liberté de parole --- liberté de pensé --- fanatisme --- islam --- athéisme --- Malala Yousafzai
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Les adolescents vulnérables ou en rupture trouvent parfois un sens à leur vie dans des engagements radicaux. Comment travailler avec eux cette question de la citoyenneté et du sens, et prévenir les dérives potentielles ? Comment aider leurs parents et les professionnels qui les entourent ?
Adolescents -- Psychologie --- Violence chez l'adolescent --- Individu et société --- Psychologie --- Adolescent psychology --- Radicalism --- Islamic fundamentalism --- Violence in adolescence --- Individualism --- Adolescents --- Radicalisme --- Intégrisme islamique --- Individualisme --- Intégrisme islamique --- la question du sens --- l'adolescence --- rupture avec l'enfance --- donner un sens à la vie --- engagements forts --- citoyenneté --- religion --- arts --- adolescents vulnérables --- le système scolaire --- réussite sociale --- rupture avec les valeurs familiales --- étayage parental --- engagements radicaux --- prévenir les dérives potentielles --- le radicalisme
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