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Lorsque j’ai publié Fichu voile en 2011, c’était parce qu’après le terrain scolaire, c’était sur celui de la fonction publique, mais aussi celui du parlement, que se jouait désormais la question du voile. Et la loi d’interdiction du voile intégral était alors en gestation. Dix ans plus tard, les mêmes questions restent en suspens, mais d’autres s’y sont ajoutées : le voilement des fillettes se répand, les tenues de sport à connotation religieuse se multiplient, et l’idée selon laquelle interdire le voile serait une discrimination se banalise, comme en témoigne l’autorisation récente du port du voile dans les Hautes Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Parallèlement, tout critique du voile semble devenir de plus en plus difficile, voire dangereuse à formuler. La banalisation de celui-ci est à l’œuvre, alors même que se radicalisent les discours et les actes de ceux qui le défendent. Et cette banalisation se fait au prix des principes universalistes, à la fois antiracistes, féministes et laïques, auxquels je suis profondément attachée et qui sont chaque jour un peu plus sacrifiés sur l’autel d’une idéologie intersectionnelle qui se fait l’alliée, consciemment ou non, d’un islam totalitaire.
Laicism --- Laïcité --- Renard, André --- Renard, André, --- laïcité --- féminisme --- racisme --- antiracisme --- bien-être --- bien-être physique --- la société --- tolérance --- multiculturalisme --- liberté d'expression --- égalité des sexes --- interculturalité --- laïque --- voile --- féministe --- antiraciste --- anticléricalisme --- Belgique --- islam --- radicalisation --- islam totalitaire --- islamophobie --- hijab --- burka --- niqab --- sitar --- symbolique du voile --- voile à l'école --- burkini --- écoles islamiques --- neutralité --- code vestimentaire islamique
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"Les réseaux de l'enseignement officiel, en Belgique francophone, s'orientent vers un remplacement partiel des cours confessionnels de religion et morale par un cours « neutre » de philosophie et citoyenneté. Parmi les matières abordées figure la connaissance des différents courants de pensées, philosophies et religions. Entre défenseurs d'un enseignement situé et ceux d'une étude comparative qui tend à l'objectivité, le débat est vif."
Religious education --- Religion --- Moral education --- Education religieuse --- Education morale --- Congresses --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- Congrès --- Religious education. --- Ethical education --- Theological education --- Education --- Study and teaching. --- 268 <493> --- Catechese. Godsdienstonderwijs--België --- Congrès --- Congresses. --- politique --- théologie --- Gérard Siegwalt --- neutralité en matière d'éthique et de religion --- la religion et l'éthique --- interculturalité --- recherche sur les représentations enfantines de dieux --- enseignement laïque des religions --- la France --- enseignement religieux à l'école publique en France --- le modèle laïque d'enseignement (et d'enseignant) --- cours de philosophie et citoyenneté --- judaïsme --- catholicisme --- laïcité --- islam --- orthodoxie --- protestantisme
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La mondialisation des savoirs a engendré la diffusion de la biomédecine, qui s'est imposée comme la référence scientifique en matière de soins de santé. Le métissage des cultures qui s'est développé dans le même temps induit la prise en compte des minorités culturelles dans la relation entre soignant et soigné. Cet ouvrage propose une série de réflexions et de témoignages autour de cette question.
Health services accessibility --- Medical personnel and patient --- Medical ethics --- Services de santé --- Relations personnel médical-patient --- Ethique médicale --- Congresses --- Accessibilité --- Congrès --- Cross-Cultural Comparison --- Delivery of Health Care --- Transients and Migrants --- Medical Indigency --- Patient Rights --- Health Services Accessibility --- ethics --- Multiculturalisme --- Soins aux malades --- Services de santé --- Relations personnel médical-patient --- Ethique médicale --- Accessibilité --- Congrès --- Health care rationing --- Cultural aspects --- Medicine --- Anthropological aspects --- Multiculturalisme. --- Soins aux malades. --- Relations personnel médical-patient. --- Gezondheidsberoepen : Zorgverleners (personen) --- Professions de la santé : Dispensateurs de soins (personnes) --- Delivery of Health Care - ethics --- Health Services Accessibility - ethics --- Social values --- Cultural diversity --- Patient care --- Physician-Patient Relations --- Health care disparities --- Cultural Competency --- culture --- altérité --- interculturalité --- orthodoxie médicale --- églises de guérison --- le VIH --- la santé des migrants --- Centres de Référence SIDA --- la rencontre interculturelle en gynécologie-obstétrique --- identité --- besoin de reconnaissance --- dialogue --- intercompréhension --- empathie --- spiritualité --- CHU de Liège --- trialogue --- médiation --- la santé des migrants originaires d'Afrique subsaharienne --- la relation soignant-soigné --- accès aux soins --- conditions socio-économiques d'existence --- différences culturelles --- ressources socio-économiques --- l'accès aux soins pour les personnes en séjour illégal --- pauvreté et violence structurelle dans les soins de santé --- égalité de traitement --- evidence based medicine --- médecine centrée sur les besoins du patient --- égalité sociale --- reconnaissance identitaire --- le droit à la différence en médecine --- organisation de la pratique médicale et la médecine scientifique --- le Code de Déontologie Médicale --- interculturalité dans la pratique des soins de santé
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Le rapport final des Assises de l'Interculturalité remis au gouvernement fédéral en 2010, et en particulier certaines des recommandations qu'il avance, ont fait l'objet de réactions diverses, laissant dans l'ombre le reste du rapport et ses travaux préparatoires. Face au manque de nuance de certaines opinions exprimées, il a paru utile d'évaluer et d'analyser ces recommandations par une série d'experts et d'intellectuels, belges et étrangers, pour offrir les regards croisés d'auteurs venus d'horizons disciplinaires et philosophiques différents. L'objectif de l'ouvrage est de permettre que le débat se poursuive, se nuance et s'élargisse, en examinant les bénéfices, ou au contraire les risques, que comporterait la mise en œuvre concrète de certaines recommandations des Assises de l'Interculturalité. Il vise par cet examen comparé à confronter les points de vue au regard de la problématique de la société multiculturelle, desexpériences en la matière et des rapports semblables qui ont été rendus publics dans plusieurs autres pays. L'ouvrage intéressera les décideurs politiques, les chercheurs, mais aussi les professeurs et leurs étudiants.
Public law. Constitutional law --- Multiculturalism --- Intercultural communication --- Group identity --- Belgium --- Ethnic relations --- Cultural pluralism --- Multiculturalisme --- Communautarisme --- Fusion culturelle --- Religion and culture --- Diversité culturelle --- EPUB-ALPHA-A EPUB-LIV-FT LIVDROIT STRADA-B --- E-books --- BPB1403 --- Pluralisme culturel --- kulturell mångfald --- kulturní pluralismus --- kultūru daudzveidīgums --- culturele verscheidenheid --- културен плурализъм --- kultuuride paljusus --- kulttuurin monimuotoisuus --- pluralism cultural --- pluralizëm kulturor --- културни плурализам --- wielokulturowość --- cultural pluralism --- kulturni pluralizem --- kultūrinis pliuralizmas --- pluralismo cultural --- kultúrny pluralizmus --- pluralismo culturale --- multikulturalnost --- πολιτιστικός πλουραλισμός --- kulturelle Vielfalt --- културен плурализам --- kulturális pluralizmus --- pluraliżmu kulturali --- kulturel pluralisme --- multikulturāla sabiedrība --- mångkulturalism --- dvojkultúra --- monikulttuurisuus --- kultūrų pliuralizmas --- diversité culturelle --- културна разноличност --- kaksikulttuurisuus --- shoqëri multikulturore --- културна разноврсност --- multikulturalizmus --- pluralita kultur --- bikulturalizëm --- pluralitatea culturilor --- dubbele cultuur --- cultureel pluralisme --- biculturalismo --- societate multiculturală --- πολιτιστική πολυφωνία --- multicultural society --- plurality of cultures --- mitmekultuuriline ühiskond --- bikulturālisms --- kulturní rozmanitost --- priklausymas dviem kultūroms --- multiculturalismo --- rozmanitosť kultúr --- multikulturalisme --- multikulturális társadalom --- sameksistens mellem to kulturer --- daugiakultūrė visuomenė --- мултикултурно друштво --- mnohokultúrna spoločnosť --- mångkulturalitet --- mitmekultuurilisus --- společnost mnoha kultur --- мултикултурализам --- dvojí kultura --- multiculturalisme --- biculturalism --- kulturni pluralizam --- Kulturpluralismus --- bikulturalizmus --- multiculturaliteit --- културна разноликост --- biculturalisme --- мултикултурно општество --- πολιτιστική συνύπαρξη --- shumësi e kulturave --- rozmanitost kultur --- културна различност --- diversitate culturală --- diversidade cultural --- kulturális sokszínűség --- kultúrna rozmanitosť --- kulturel mangfoldighed --- diversità kulturali --- kultuuriline mitmekesisus --- kulturna raznolikost --- culturele diversiteit --- kulttuurinen moninaisuus --- kultūrinė įvairovė --- kultūru daudzveidība --- diversità culturale --- diversidad cultural --- cultural diversity --- културно многообразие --- πολιτισμική πολυμορφία --- różnorodność kulturowa --- iolrachas cultúrtha --- Multiculturalism - Belgium - Congresses --- Intercultural communication - Belgium - Congresses --- Group identity - Belgium - Congresses --- Belgique --- Royaume-Uni --- Belgium - Ethnic relations - Congresses --- interculturalité --- interculturalism --- interculturaliteit --- Commissariat royal aux Immigrés --- Assises de l'Interculturalité --- l'intégration --- integration --- la religion et la diversité --- le Comité du pilotage des Assises de l'Interculturalité et la Commission Stasi --- Interculturalism and education --- the UK --- integratie --- hoofddoek --- de rechten van de mens --- pluralisme --- de Rondetafels van de Interculturaliteit --- le débat public --- l'enseignement --- education --- onderwijs --- l'enseignement belge --- universalisme --- communautarisme --- signes religieux --- le Conseil d'Etat --- la Cour constitutionnelle --- neutralité à l'école --- schoolpact --- le marché du travail --- the labour market --- de arbeidsmarkt --- religieuze praktijken op de Belgische werkvloer --- la neutralité comme principe de gestion de la diversité --- neutrality as an instrument for managing diversity --- neutraliteit als instrument van diversiteitsbeleid --- le port de signes convictionnels par les agents publics --- de democratische rechtsstaat --- religieuze feestdagen --- staatsneutraliteit --- discriminations à l'emploi --- ethnicisation du marché du travail --- islamophobie --- la reproduction sociale --- interculturele dialoog --- het groeiproces van een interculturele dialoog --- employment --- governance --- housing --- health care --- culture --- the media
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Clothing and dress --- Hijab (Islamic clothing) --- Islam and secularism --- Islamic clothing and dress --- Laicism --- Muslim women --- Religion in the public schools --- Veils --- BPB1004 --- Voile (Foulard) --- Islamic women --- Women, Muslim --- Women --- Costume, Islamic --- Muslim clothing and dress --- Muslims --- Secularism and Islam --- Secularism --- Head scarves, Islamic --- Head scarves, Muslim --- Headscarves, Islamic --- Headscarves, Muslim --- Islamic head scarves --- Islamic headscarves --- Islamic scarves --- Muslim head scarves --- Muslim headscarves --- Muslim scarves --- Scarves, Islamic --- Scarves, Muslim --- Burqas (Islamic clothing) --- Kerchiefs --- Purdah --- Apparel --- Clothes --- Clothing --- Clothing and dress, Primitive --- Dress --- Dressing (Clothing) --- Garments --- Beauty, Personal --- Manners and customs --- Fashion --- Undressing --- Headgear --- Bible in the schools --- Church and education --- Church and state --- Public schools --- Religious education --- Religious education of children --- Laïcité --- Laicity --- Laity --- Religious aspects&delete& --- Islam --- Social conditions --- Social aspects --- Hoofddoek --- Catholic Church --- Religious aspects --- Muslimahs --- laïcité --- féminisme --- racisme --- antiracisme --- bien-être --- bien-être physique --- la société --- tolérance --- multiculturalisme --- liberté d'expression --- égalité des sexes --- interculturalité
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