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Augustin --- Augustine, --- Kingdom of God - Early works to 1800 --- Apologetics - Early works to 1800 --- Kingdom of God --- Apologetics --- Saint-Augustin --- La cité de Dieu
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Indian religions --- Yoga --- Yoga - Early works to 1800. --- yoga philosophy --- the Yoga Sutras --- health
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Ces deux maîtres spirituels, Thérèse (1515-1582) et Jean (1542-1591), sont aussi deux écrivains de premier plan. Ils furent deux individus engagés dans leur siècle, liés dans la contemplation comme dans l'action, et résolus, pour réformer le Carmel, à affronter le monde auquel ils appartenaient. C'est Thérèse qui initie la Réforme. Elle rédige le Livre de la vie pour y exposer son existence, ses péchés, pour y consigner aussi les «faveurs» que le Seigneur lui a accordées, autrement dit ses expériences mystiques, dont la célèbre «transverbération» : il importe de démontrer aux adversaires de la Réforme et aux tribunaux de l'Inquisition qu'il ne s'agit là ni des simulations d'une illuminée ni de manifestations du démon. Son Livre des fondations décrit non sans humour les difficultés qui émaillent l'installation des couvents de carmélites déchaussées, tandis que Le Château intérieur expose dans une prose empreinte de poésie sa conception du cheminement de l'âme jusqu'à l'union avec Dieu. Quant à Jean de la Croix, dont Thérèse perçut très vite le rayonnement spirituel et dont elle fit son confesseur, c'est pendant son incarcération dans un cachot, alors qu'il est soumis à la solitude la plus absolue et à un traitement inhumain par les opposants à la réforme du Carmel, qu'il compose l'essentiel du Cantique spirituel. Splendide poème du désir et de l'extase, dans lequel expérience poétique et expérience mystique ne sauraient être dissociées, c'est, comme Nuit obscure et Flamme d'amour vive, l'un des textes les plus intenses de la poésie universelle.
Mysticism --- Spiritual life --- Mysticisme --- Vie spitiruelle --- Catholic Church --- Early works to 1800. --- Eglise catholique --- Ouvrages avant 1800 --- Doctrines --- Early works to 1800 --- Theology, Doctrinal. --- Catholic Church. --- Mysticism - Catholic Church - Early works to 1800 --- Spiritual life - Catholic Church - Early works to 1800 --- Thérèse d'Avila --- Jean de la Croix --- France
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Religion --- Early works to 1800. --- religion --- culture --- philosophy of religion --- history
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Témoignage des contacts de culture dans l'Espagne d'Alphonse le Savant, le Picatrix se présente comme une traduction d'un original arabe (le Ghâyat Al-Hakîm), auquel le ou les traducteurs ont beaucoup retranché ou ajouté. L'ouvrage expose les connaissances de toute nature indispensables à qui veut agir sur le monde et les hommes : fabrication des talismans, exploitation de tous les règnes - minéral, animal et végétal -, prières aux planètes, données astrologiques, physiques et philosophiques. La pratique magique s'inscrit ainsi dans un cadre philosophico-religieux très particulier où l'hermétisme et le néoplatonisme sont associés à l'orthodoxie religieuse. Le Picatrix illustre parfaitement l'idée selon laquelle la magie n'est pas seulement un reflet de la science, mais se présente aussi comme un système complet, une méthode de pensée, de croyance et de savoir. Il a exercé une profonde et durable influence au Moyen Age et à la Renaissance.
Alchemy --- Magie --- Alchimie --- 133.430939 --- 133.43094 --- Occulte wetenschappen. Geheime leer. Occultisme --- Philosophy & psychology Magic Ancient World Syria and Arabia --- Philosophy & psychology Magic and witchcraft Europe --- 133 Occulte wetenschappen. Geheime leer. Occultisme --- Astrology --- Magic --- 133 --- Old French literature --- Early works to 1800. --- Ouvrages avant 1800 --- Magic - Early works to 1800. --- Alchemy - Early works to 1800. --- Astrology - Early works to 1800. --- la magie --- la philosophie --- la science --- le retour à Dieu --- la pratique magique --- Picatrix --- le Moyen Age
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Political science --- Utopias --- Science politique --- Utopies --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Classical Greek literature --- philosophie --- Platon --- politique --- droit
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Ethics --- Aesthetics, Spanish --- Political science --- Morale --- Esthétique espagnole --- Science politique --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Esthétique espagnole --- Baltasar Graciàn --- philosophie --- moralisme --- religion --- la société
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Krishna (Hindu deity) --- Spiritual life --- Cult --- Early works to 1800. --- Chaitanya (Sect) --- Srila Rupa Gosvami's 'Sri Upadesmrta' --- spiritual teachings --- guru --- yoga --- medieval India --- spiritual perfection
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La Légende dorée fut l'ouvrage le plus lu et le plus diffusé au Moyen Âge, juste après la Bible (on en connaît 1000 exemplaires manuscrits conservés, contre 150 exemplaires seulement pour le fameux Livre du Graal). L'ouvrage doit d'ailleurs son titre actuel à son succès, les tranches dorées étant précisément réservées aux livres les plus importants de l'époque. Découpée en 178 chapitres, cette «légende des saints» (son titre originel) constitue en fait une encyclopédie de la vie chrétienne - le terme «légende» devant être compris comme «ce qui doit être lu» (par les prédicateurs, dans les écoles ou pendant les repas dans les monastères). Néanmoins, le merveilleux s'y fait très présent, selon la tradition des apocryphes chrétiens, friands de fantastique et de miraculeux. Outre les vies des saints (le sanctoral), l'ouvrage s'attache à expliciter le sens des grandes fêtes chrétiennes (le temporal). Cette édition de la Pléiade constitue la première traduction intégrale en français, à partir d'un manuscrit latin authentique et complet. Elle est illustrée de plus de 150 bois gravés tirés d'éditions des XVe et XVIe siècles, et complétée par un index des noms et un index des notions.
Medieval Latin literature --- Christianity: persons --- Christian saints --- Saints chrétiens --- Legends --- Légendes --- Jacobus, --- Early works to 1800 --- Early works to 1800. --- Mystères et miracles. --- Christian saints. --- Saints chrétiens --- Légendes --- De Voragine, Jacobus, --- Giacomo, --- Iacobo, --- Iacobus, --- Iacopo, --- Jacobo, --- Jacobus de Varagine --- Jacopo, --- Jacques, --- Jakub, --- James, --- Santiago, --- Varagine, Giacomo da, --- Varagine, Iacopo da, --- Varagine, Jacobus de, --- Varazze, Giacomo da, --- Varazze, Iacopo da, --- Varazze, Jacopo da, --- Varazze, Santiago de, --- Viraggio, Jacopo di, --- Voragine, Giacomo da, --- Voragine, Iacobo di, --- Voragine, Jacobus de, --- Voragine, Jacopo da, --- Voragine, Jacques de, --- Voragine, Jakub de, --- Vorágine, Santiago de la, --- Christian saints - Biography - Early works to 1800 --- Christian saints - Legends - Early works to 1800 --- Legenda aurea --- Français --- Jacobus, - de Voragine, - approximately 1229-1298 --- Hagiographie chretienne --- Saints --- Saints chretiens --- Jacques de voragine (bienheureux), dominicain italien, 1228?-1298 --- Saints chretiens dans l'art --- Annee liturgique --- Legendes --- Biographies --- La legende doree --- Dans l'art --- La Légende dorée --- Jacques de Voragine --- vies de saints
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Sectes --- Sekten --- Islamic sects --- Sectes islamiques --- 297.18 --- Islam: bronnen van de godsdienst; heilige boeken --- 297.18 Islam: bronnen van de godsdienst; heilige boeken --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Religions --- Philosophie antique --- Mandéisme --- Ouvrages avant 1800. --- religions --- sectes --- islam --- Mandéisme
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