Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Moderne ? Ce terme, pour avoir trop servi, semble désormais vide de sens, privé de toute dimension éthique. Convoquant l'art, la littérature, la philosophie, le cinéma, l'économie et l'histoire des techniques, Nicolas Bourriaud établit ici une autre généalogie de la modernité, de Brummell à Michel Foucault, de l'alchimie au mouvement Dada, de Baudelaire à Fluxus en passant par Guy Debord et Raymond Hains. Une modernité oubliée dont l'impératif moral serait : Fais de ta vie une oeuvre d'art... L'enjeu majeur pour les artistes modernes ? Descendants des présocratiques, philosophes en acte, ils résistent à la généralisation de la division du travail et à la standardisation de l'ère industrielle, car ils reconstituent l'unité perdue de l'existence humaine. Duchamp, Marcel ; Malevich, Kasimir ; Dali, Salvador ; Klein, Yves ; Ben ; Beuys, Joseph ; Filliou, Robert ; Charlier, Jacques ; Pollock, Jackson ; Ryman, Robert ; Manzoni, Piero ; Broodthaers, Marcel ; Pinot-Gallizio, Giuseppe ; Klein, Yves ; Lizene, Jacques ; Polke, Sigmar ; Kaprow, Allan ; Brecht, George ; Buren, Daniel ; Cadere, Andre ; Matta-Clark, Gordon ; Hains, Raymond ; Boetti, Alighiero ; Becher, Bernd & Hilla ; Smithson, Robert
Art and society --- Self-perception in art --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Art moderne --- Modernité --- Processus de création --- Rapport du créateur à l'objet créé --- History --- Self-perception in art. --- Creation (Literary, artistic, etc.). --- Art and society - History - 20th century
Choose an application
L'intime, le collectionneur derrière la porte est le premier catalogue d'une collection intitulée privées, qui accompagnera les expositions de la maison rouge consacrées aux collections particulières. Cette exposition interroge le rapport singulier, intime et quotidien qu'entretient le collectionneur avec ses œuvres. Le spectateur est mis en présence de ce qu'il ne voit jamais, des œuvres dégagées de la neutralité du musée, vues dans leur relation à un lieu, au plus près de ce qui constitue le principe fondateur d'une collection: le regard de celui qui les a réunies. Quinze boîtes, reconstitutions de pièces appartenant à quinze domiciles privés sont présentées: chambre, salon, vestibule, salle de bains... A cette occasion, Patricia Falguières, historienne de l'art spécialisée dans l'histoire des collections privées, Jean-Pierre Criqui, historien et critique d'art ainsi que Gérard Wajcman psychanalyste, écrivain et commissaire de l'exposition, ont écrit les premiers textes du volume de cette collection. Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition inaugurale de La maison rouge - Fondation Antoine de Galbert, Paris, du 5 juin au 26 septembre 2004.
Amateur d'art --- Collection --- Rapport du créateur à l'objet créé --- Rapport du spectateur à l'objet créé --- Art - Private collections - Exhibitions --- Art - Collectors and collecting - Exhibitions --- Collectionneurs et collections --- Art --- Résidences et lieux familiers --- Collections privées
Choose an application
L'art contemporain fait un usage extraordinairement riche de la photographie. Les photos font souvent partie d'installations (multimédias) dans lesquelles des réflexions et des interactions fascinantes sont créées. Remarquable est la manière dont la photographie problématise le concept de «lieu». Le thème du lieu est évident, après tout, la photo est souvent considérée comme faisant référence à l'endroit où elle a été prise, mais dans de nombreuses installations d'art contemporain, cette relation est beaucoup plus complexe. Take Place ne montre pas seulement cette complexité, le livre théorise également la notion de place en photographie et la place de la photographie dans les projets d'art contemporain. Take Place réfléchit donc sur ce thème à partir de diverses disciplines scientifiques (histoire de l'art, théorie de la photographie, histoire de l'architecture, géographie sociale) et de diverses disciplines artistiques (art de l'installation, performance, architecture et surtout projets multimédias). Cette collection vise à fournir des points de départ pour des recherches plus poussées sur le concept de lieu en photographie et pour des recherches sur la photographie dans le contexte d'autres médias.
photography [process] --- Architecture --- Photography --- Academic collection --- fotografie --- kunst --- kunst en fotografie --- fotografie en kunst --- ruimte --- ruimtelijkheid --- installaties --- multimedia --- fotografietheorie --- performances --- architectuur --- architectuurfotografie --- Mol Pieter Laurens --- Suter Batia --- Matta-Clark Gordon --- Van Snick Philippe --- van Elk Ger --- Messager Annette --- Hadjimichalis George --- Thek Paul --- Meiselas Susan --- Haifeng Ni --- Stansfield / Hooykaas --- 7.01 --- 77.01 --- Photographie --- Perception de l'espace --- Installation-art --- Multimédia --- Performance --- Rapport du créateur à l'objet créé --- Rapport du spectateur à l'objet créé --- Rapport existentiel à l'art
Choose an application
The 'Lure of the biographical' focuses on the relationship between the work and the personal image of artists. The book explores how artists use their (biographic) image in order to make a name for themselves, and how other parties, such as critics, art historians, and art dealers, make connections between personal lives and bodies of work. Through detailed case studies of the image and work of Auguste Rodin, Georgia O'Keeffe, and Francis Bacon, the book demonstrates which mechanisms and strategies are at play in creating the artist's image, and, in addition, proposes a model for research into questions of (self)representation.
7.01 --- kunstenaarsbiografie --- Kunst ; theorie, filosofie, esthetica --- zelfportret --- portret --- Bacon Francis --- Rodin Auguste --- O'Keeffe Georgia --- kunstkritiek --- biografie --- biografieën --- kunsttheorie --- kunst --- 7.041 --- Biografieën ; (zelf)portretten ; imago beeldvorming van kunstenaars --- Kunstenaarsbiografieën --- Iconografie ; de mens, portretten --- artists [visual artists] --- Art --- Bacon, Francis --- Rodin, Auguste --- O'Keeffe, Georgia --- anno 1800-1999 --- Rodin, Auguste, --- O'Keeffe, Georgia, --- Bacon, Francis, --- Autobiography in art --- Artists --- Art, Modern --- Case studies --- Biography --- Attitudes --- Public opinion --- Social networks --- Kunst --- kunstenaars --- Self-presentation in art. --- Biography in art. --- Artistes --- Présentation de soi dans l'art. --- Biographie dans l'art. --- Biografie. --- Kunst. --- Selbstbildnis. --- Psychology. --- Psychologie. --- Criticism and interpretation. --- Critique et interprétation. --- Biography. --- Self-presentation in art --- Biography in art --- Présentation de soi dans l'art --- Biographie dans l'art --- Rapport du créateur à l'objet créé --- Image --- Esthétique --- Autoportrait --- Biographie --- Psychology --- Psychologie --- Criticism and interpretation --- Artists - Psychology --- Artistes - Psychologie --- Rodin, Auguste, - 1840-1917 - Criticism and interpretation --- O'Keeffe, Georgia, - 1887-1986 - Criticism and interpretation --- Bacon, Francis, - 1909-1992 - Criticism and interpretation --- imago --- Rodin, Auguste, - 1840-1917 --- O'Keeffe, Georgia, - 1887-1986 --- Bacon, Francis, - 1909-1992 --- Attitudes. --- Public opinion. --- Social networks.
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|