Narrow your search

Library

Hogeschool Gent (3)

ULiège (3)

UCLouvain (2)

ULB (2)

KBR (1)

UGent (1)


Resource type

book (3)


Language

French (2)

English (1)


Year
From To Submit

2002 (1)

2000 (1)

1999 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Science 3-13 : the past, the present and possible futures
Authors: ---
ISBN: 0415227879 Year: 2000 Publisher: London ; New York, NY : Routledge/Falmer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'art d'enseigner : principes, conseils et pratiques pédagogiques
Authors: ---
ISBN: 2891057252 9782891057257 Year: 1999 Publisher: Montréal: Gaëtan Morin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment apprend-on le métier d'enseignant et comment peut-on améliorer l'enseignement au primaire et au secondaire ? Ce questionnement est la pierre angulaire du présent ouvrage. Certes, la formation universitaire aborde théories et pratiques pédagogiques, mais c'est dans la relation quotidienne entre l'enseignant, ou le stagiaire, et les élèves que le métier prend tout son sens. Il arrive que les intervenants, placés devant des situations problématiques, ressentent de l'étonnement, de la frustration, voire de l'impuissance. S'amorce alors une réflexion, partagée ou non avec des collègues, dont le résultat constitue ce que l'on nomme l'expérience. Basé sur l'analyse de plus de 340 entrevues avec des enseignants et de quelque 250 rapports de stage, L'art d'enseigner traduit ces réflexions et ces expériences en conseils et pratiques pédagogiques. Ceux-ci sont liés soit aux troubles de comportement ainsi qu'aux différents modèles d'intervention auxquels ont recours les enseignants qui œuvrent auprès d'élèves en difficulté, soit aux trois facettes de l'enseignement que sont la planification, l'intervention et l'évaluation. Des études de cas viennent compléter et illustrer le tout. Mais d'abord, on y définit le but de l'enseignement ainsi que les rôles et les principes qui en fondent la pratique. L'art d'enseigner s'adresse aux stagiaires, aux superviseurs de stage et aux enseignants du primaire et du secondaire. Tous y trouveront un outil de synthèse qui leur permettra, jour après jour, de faire le point sur leur travail.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by