Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Le directeur et éducateur estonien de l'animation Ulo Pikkov a accompli un exploit remarquable en produisant un livre des plus lisibles sur la théorie de l'animation. Pour ceux qui ne connaissent pas le côté technique de l'animation Animasophy - Écrits théoriques sur le film d'animation est un excellent point de départ. Les lecteurs qui connaissent déjà bien les techniques d'animation se verront rappeler ce qu'ils savent déjà, mais n'y pensent pas toujours. Les trois premiers chapitres définissent l'animation, décrivent son histoire depuis ses débuts jusqu'à nos jours et analysent le rôle que l'animation continue de jouer dans la communication moderne. Les huit chapitres suivants analysent la structure, le timing, la narration, le son, les personnages et le réalisme ainsi que l'utilisation de l'espace. Chaque chapitre comprend une étude de cas détaillée d'un film spécifique par un animateur estonien pour illustrer le sujet du chapitre. Une discussion sur les plongeurs primés d'Olga et de Priit Parn illustre parfaitement le concept de l'utilisation de l'espace dans l'animation. L'espace et la spatialité jouent un rôle important dans ce film dessiné à la main, nous donnant des informations supplémentaires non parlées sur les personnalités et les états émotionnels des personnages.
film --- filmtheorie --- animatie --- animatietheorie --- tekenfilm --- Pikkov üllo --- Holm Kristjan --- Kivi Märt --- Daane Klemet Martinus --- Pärn Priit --- Pärn Olga --- Jancis Kaspar --- Tender Priit --- 791.46 --- Film d'animation --- Histoire du cinéma --- Estonie
Choose an application
Les Écrits complets d'André Bazin (1918-1958) rassemblent pour la première fois tous les articles écrits par celui qui fut, sans conteste, l'un des plus importants critiques de cinéma mondiaux. Cofondateur des Cahiers du cinéma, figure tutélaire des jeunes critiques et cinéastes de la Nouvelle Vague, ce théoricien majeur de l'après-guerre aux multiples apports n'a jamais cessé d'être passionnément discuté jusqu'à aujourd'hui. C'est pourtant un Bazin largement méconnu que le lecteur découvrira au fil de ces pages. Ce dernier pourra y suivre à la trace la pensée du premier critique de cinéma du Parisien libéré (à la Libération de Paris), de Radio-Cinéma-Télévision (ancêtre de Télérama) et de France Observateur (devenu le Nouvel Obs), du premier chroniqueur et théoricien de la télévision française naissante qui, observant les films et les émissions télévisées au jour le jour, cartographie sans boussole ni soutien les multiples bouleversements esthétiques et techniques du cinéma. Dans le sillage de ce découvreur du néo-réalisme s'intéressant à toutes les parties du cinéma, écumant les festivals alors naissants afin de documenter les productions du monde entier, c'est un foisonnant corpus de films qui s'offre à l'exploration renouvelée du lecteur. Face à l'animateur de ciné-clubs, l'envoyé spécial, l'interviewer et le théoricien, celui-ci jugera toute l'étendue d'une écriture éprise d'ouverture, diversement adressée au public populaire des quotidiens et aux érudits des grandes revues intellectuelles de son époque (Arts, Esprit, Les Temps modernes), sans jamais perdre sa précision d'observation, un discret humour, le goût du paradoxe et un désir constant d'équité dans ses évaluations. Professeur d'esthétique et d'histoire du cinéma à l'université Paris Nanterre, Hervé Joubert-Laurencin est un spécialiste incontournable d'André Bazin.
Théorie du cinéma --- Cinéma --- Critique et interprétation --- Histoire et critique --- Critique et interprétation. --- Motion pictures --- History. --- Critique de cinéma --- History --- Bazin, André --- Théorie du cinéma. --- Histoire et critique. --- Histoire du cinéma. --- Motion pictures - History
Choose an application
Dans Audio-Vision: Sound on Screen, le critique et compositeur Français Michel Chion réévalue les médias audiovisuels depuis les débuts révolutionnaires du son enregistré au cinéma en 1927, apportant un éclairage crucial sur la relation mutuelle entre le son et l’image dans la perception audiovisuelle. Chion soutient que le film sonore produit qualitativement une nouvelle forme de perception : nous ne voyons pas les images et n’entendons pas les sons comme des canaux séparés, nous visions un tout transsensoriel. Développant les arguments avancés dans ses livres influents The Voice in Cinema et Sound in Cinema, Chion fournit un aperçu lapidaire des fonctions et de l’esthétique du son au cinéma et à la télévision. Il examine les effets de technologies en évolution telles que l’écran large, le multipiste et Dolby; les influences du son sur la perception de l’espace et du temps; et l’impact de formes contemporaines d’audio-vision telles que les vidéoclips, l’art vidéo et la télévision commerciale. Chion conclut avec un modèle original et utile pour l’analyse audiovisuelle du film.
Michel Chion ; Edited and Translated by Claudia Gorbmann ; with a Foreword by Walter Murch --- film --- filmmuziek --- geluid --- filmtechniek --- filmtheorie --- filmgeschiedenis --- 791.41 --- 791.43 --- 791.42 --- Motion pictures --- Sound motion pictures --- Moving-pictures, Talking --- Talkies --- Talking motion pictures --- Sound effects (Motion pictures) --- Aesthetics --- Sound effects --- Histoire du cinéma --- Film --- Son --- Musique --- Audiovisuel
Choose an application
Film --- Motion pictures --- Philosophy. --- Théorie du cinéma --- Cinéma --- Esthétique --- Histoire et critique --- 82:791.43 --- 82:3 --- Literatuur en film --- Literatuur en maatschappijwetenschappen --- 82:3 Literatuur en maatschappijwetenschappen --- 82:791.43 Literatuur en film --- Philosophy --- Théorie du cinéma. --- Esthétique. --- Histoire et critique. --- Histoire du cinéma. --- Motion pictures - Philosophy. --- #SBIB:309H1320 --- De filmische boodschap: algemene werken (met inbegrip van algemeen filmhistorische werken en filmhistorische werken per land)
Choose an application
history [discipline] --- art history --- vormgeving --- kunstgeschiedenis --- geschiedenis --- design [discipline] --- Art --- anno 1950-1959 --- Nineteen fifties --- Arts, Modern --- Art, French --- Civilization, Modern --- Années cinquante (Vingtième siècle) --- Arts modernes --- Art français --- Civilisation --- Exhibitions. --- Expositions --- France --- Civilization --- Intellectual life --- Social life and customs --- Vie intellectuelle --- Moeurs et coutumes --- Arts and society --- Sculpteur --- Réalisme socialiste --- Peintre --- Modernisme --- Histoire du cinéma --- Histoire de la musique --- Histoire de l'art --- Colorfield --- Art militant --- Abstraction géométrique --- Themes, motives --- History --- Van Velde, Bram --- Tinguely, Jean --- Matisse, Henri --- Magnelli, Alberto --- Lapicque, Charles --- Hartung, Hans --- Dubuffet, Jean --- Calder, Alexandre Dit Sandy --- Bissiere, Roger --- 20e siècle --- Années 1950 --- Panorama mondial --- Themes, motives. --- GENRE --- modernisme --- 772.6 --- fifties --- Frankrijk --- schilderkunst ; 20e eeuw --- beeldhouwkunst --- literatuur en kunst --- architectuur --- Duitsland --- Verenigde Staten van Amerika --- USA --- Rusland --- Groot-Britannië --- Italië --- Scandinavië --- muziek --- productdesign, historisch, 1945-, algemeen --- Années cinquante (Vingtième siècle) --- Art français --- Mouvement moderne --- Groot-Brittannië --- 7.038 --- CDL --- Exhibitions --- 700 --- art XXe siècle --- kunst algemeen --- art généralités --- Arts, Modern - Themes, motives - 20th century --- Arts and society - History - 20th century
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|