Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
opera's --- Gide, André --- Zemlinsky, Alexander --- 526 --- Monografieën componisten --- 526.30 --- Monografieën componisten en uitvoerders - Genre- en werkbesprekingen --- Von Zemlinsky, Alexander, --- Zemlinsky, Alexander von, --- Zemlinszky, Alexander,
Choose an application
L'irruption sur la scène publique, culturelle et politique de l'affirmation homosexuelle a entraîné, au cours des dernières années et à l'échelle internationale, une prolifération de discours sur la définition même de l'homosexualité, et soulevé tout un ensemble de problèmes théoriques, sociologiques, philosophiques : qu'est-ce qu'un homosexuel aujourd'hui ? qu'est-ce qu'une identité ? qu'est-ce qu'une mobilisation politique ? Didier Eribon propose ici une série de réflexions qui se déploient selon trois axes. D'abord une analyse de l'expérience vécue, dans laquelle il s'efforce de ressaisir comment une place infériorisée est assignée aux homosexuels dans la société et comment leur subjectivité s'en trouve marquée. Il s'efforce ensuite de restituer quelques étapes cruciales de la constitution de l'identité gay moderne au XIXe siècle, à la fois dans la littérature et dans la culture populaire. Il étudie alors comment le procès d'Oscar Wilde mit un terme provisoire à l'émergence de cette prise de parole, et comment il en alimenta par la suite les résurgences (chez Gide et Proust notamment). Enfin, il s'attache à commenter les textes de Michel Foucault sur toutes ces questions en s'interrogeant sur ce que peut être une « culture gay » aujourd'hui. Comment les gays peuvent-ils reformuler eux-mêmes leurs propres personnalités, dans un geste toujours recommencé d'écart par rapport aux normes ? Telle est finalement la préoccupation autour de laquelle s'articulent les trois parties de ce livre, Philosophe et historien des idées, Didier Eribon est l'auteur d'une célèbre biographie de Michel Foucault (Flammarion, 1989), qui a été traduite en dix-sept langues et fait référence dans le monde entier, Il a poursuivi ce travail avec Michel Foucault et ses contemporains (Fayard, 1994). Il a publié également une étude sur Georges Dumézil (Faut-il brûler Dumézil ?, Flammarion, 1992) et trois livres d'entretiens (avec Georges Dumézil, Claude Lévi Strauss et Ernst Gmbrich)."
Psychological study of literature --- Philosophy and psychology of culture --- Sociology of culture --- Homosexuality --- Homosexuality and literature --- Homosexualité --- Homosexualité et littérature --- Public opinion --- Social aspects --- Opinion publique --- Aspect social --- Wilde, Oscar, --- Proust, Marcel, --- Gide, André, --- Foucault, Michel, --- Homosexualité --- Homosexualité et littérature --- Gide, André, --- Public opinion. --- Homosexualité masculine. --- Homosexuels --- Conditions sociales. --- Psychologie. --- Persécutions
Choose an application
Sociology of literature --- French literature --- literary theory --- literary history --- Surrealist --- Bojer, Johan --- Proust, Marcel --- Cocteau, Jean --- Eluard, Paul --- Péret, Benjamin --- Roussel, Raymond --- Tzara, Tristan --- Blanche, Jacques-Emile --- Soupault, Philippe --- Sade, de, Donatien A.F. --- Baudelaire, Charles --- Breton, André --- Rimbaud, Arthur --- Gauguin, Paul --- Delteil, Joseph --- Apollinaire, Guillaume --- Jarry, Alfred --- Gide, André --- #TS:KOMA --- literatuur, Frankrijk
Choose an application
painters [artists] --- artists [visual artists] --- Neo-Impressionist --- Rysselberghe, van, Theo --- Catalogues d'expositions --- Peinture --- Schilderkunst --- Tentoonstellingscatalogi --- Van Rysselberghe, Théo --- Les Vingt --- Salons (Parijs) --- Rysselberghe, Théo Van --- Maus, Octave --- Verhaeren, Emile --- Signac, Paul --- Cross, Henri-Edmond --- Gide, André --- Exposition --- 655.262 VAN RYSSELBERGHE, THEO --- 76 <493> "1890" --- 7 <493> "1880-1900" --- 75.036 "1868/1894" --- Théo Van Rysselberghe 1862-1926 (° Gent, B.) --- Schilderkunst ; 19de-begin 20ste eeuw ; Théo Van Rysselberghe --- Impressionisme --- Neo-Impressionisme --- Belgische kunstenaars --- Tentoonstellingscatalogi ; Brussel ; Bozar ; Paleis voor Schone Kunsten --- 75.07 --- (069) --- Boekdesign--VAN RYSSELBERGHE, THEO --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--België--?"1890" --- Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--België--?"1880-1900" --- Moderne schilderkunst (na 1900)--?"1868/1894" --- Schilderkunst ; schilders --- (Musea. Collecties) --- Exhibitions --- 75.036 "1868/1894" Moderne schilderkunst (na 1900)--?"1868/1894" --- 7 <493> "1880-1900" Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--België--?"1880-1900" --- 76 <493> "1890" Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--België--?"1890" --- Les Vingt (1883-1893) --- Art [Belgian ] --- 20th century --- Catalogs --- van Rysselberghe, Théo --- History and criticism --- Van Rysselberghe, Théo, --- Rysselberghe, Theo van, --- Les Vingt (1883-1893). --- Salons (Parijs). --- Van Rysselberghe, Théo. --- Maus, Octave. --- Verhaeren, Emile. --- Signac, Paul. --- Cross, Henri-Edmond. --- Gide, André.
Choose an application
« L'Action restreinte » est une relecture de l'histoire de l'art moderne selon Stéphane Mallarmé (1842-1898). Auteur du Coup de dés, mais aussi de fameux Sonnets, de textes en prose recueillis dans les Divagations, d'un vaste ensemble de notes - inédites jusqu'en 1957 -, projetant un Livre idéal qui serait un équivalent du monde, Mallarmé a élaboré une poétique complexe et particulièrement ouverte, qui a constitué une matrice pour de nombreuses recherches poétiques et plastiques tout au long du XXe siècle. En étudiant notamment les origines de l'abstraction, de nombreux historiens d'art ont travaillé sur l'arrière-plan symboliste du modernisme. L'oeuvre de Mallarmé apparaît centrale dans cette reconstitution. Déjà dans les années 1910, de nombreux acteurs ou observateurs de l'art d'avant-garde avaient rattaché la poétique mallarméenne aux formes les plus avancées de l'art post-cézannien, et en particulier du cubisme. Durant les années 1960, la tendance a été plutôt d'extraire Mallarmé du symbolisme en montrant que sa pensée excédait largement l'esthétique ou l'idéologie du mouvement littéraire et artistique mis en place dans les années 1880. Jean-François Chevrier, revenant sur ces assimilations, explique ici en quoi l'extraordinaire ouverture de la poétique mallarméenne excède largement la seule théorie moderniste ou le mythe de la « poésie pure »,voire en quoi elle s'oppose à la pensée utopique. Au moyen de clefs d'analyse comme la tension entre l'idée et l'actualité, le statut du vers comme seul recours contre le fond obscur des virtualités, la poésie concrète, la dissolution des mythes au profit d'une action restreinte à la scène de l'écriture, le rythme comme alternative au style pour préserver la diversité des libertés individuelles, cette étude interroge les textes et les oeuvres d'une centaine d'artistes et poètes ou écrivains, des années 1850 à la fin des années 1960. Quelques figures incontournables, parmi d'autres : Odilon Redon, Jules Laforgue, James Ensor, Guillaume Apollinaire, Loïe Fuller, Edward Gordon Craig, Pablo Picasso, Georges Braque, Érik Satie, Umberto Boccioni, Buster Keaton, Marcel Duchamp, Vélimir Khlebnikov, Alexandra Exter, Kurt Schwitters, Raoul Hausmann, Hans Arp et Sophie Taeuber, André Breton, Max Ernst, Walker Evans, James Joyce, Antonin Artaud, Francis Ponge, Henri Michaux, Roberto Rossellini, Joseph Cornell, John Cage, Yvonne Rainer, Alighiero e Boetti, Marcel Broodthaers...(synopsis : http://www.editions-hazan.fr/)
Cubist --- Art styles --- avant-garde --- Bresdin, Rodolphe --- Tzara, Tristan --- Man Ray --- Bourliouk, Vladimir --- Hugnet, Georges --- Macke, August --- Vantongerloo, Georges --- Léger, Fernand --- Jacob, Max --- Picabia, Francis --- Kupka, Frantz --- Villeglé, Jacques --- Matta, Roberto --- Reverdy, Pierre --- Seurat, Georges --- Hains, Raymond --- Bonnard, Pierre --- Hamilton, Richard --- Hantaï, Simon --- Vaché, Jacques --- Appia, Adolphe --- Cornell, Joseph --- Ozenfant, Amédée --- Balla, Giacomo --- Brancusi, Constantin --- Zaugg, Remy --- Levitt, Helen --- Denis, Maurice --- Andre, Carl --- Artaud, Antonin --- Laurens, Henri --- Gheerbrant, Alain --- Picasso, Pablo --- Brecht, George --- Filliou, Robert --- Smith, Tony --- Albert-Birot, Pierre --- Höch, Hannah --- Moholy-Nagy, László --- Boccioni, Umberto --- Marinetti, Filippo Tommaso --- Dufrêne, François --- Kamenski, Vassily --- Nemours, Aurélie --- Hausmann, Raoul --- Delacroix, Eugène --- Michaux, Henri --- Brown, Trisha --- Chintreuil, Antoine --- Manzoni, Piero --- Flaherty, Robert J. --- Braque, Georges --- Matiouchine, Mikhaël --- Gego --- Matisse, Henri --- Kandinsky, Vasili Vassileevich --- Metzinger, Jean --- Roth, Dieter --- Druet, Eugène --- Nauman, Bruce --- Baudelaire, Charles --- Manet, Edouard --- Gabo, Naum --- Rauschenberg, Robert --- Albers, Josef --- Gris, Juan --- Forti, Simone --- Arp, Hans --- Fontana, Lucio --- Feininger, Lyonel --- Kelly, Ellsworth --- Cangiullo, Francesco --- Granovski, Haim Naum --- Schönberg, Arnold --- Munch, Edvard --- Apollinaire, Guillaume --- Delaunay, Sonia --- Miró, Joan --- Broodthaers, Marcel --- Szcekacz, Samuel --- Vuillard, Edouard --- Redon, Odile --- Carrà, Carlo --- Leck, van der, Bart --- Satie, Erik --- Severini, Gino --- Craig, Edward Gordon --- Mansouroff, Pavel --- Duchamp, Marcel --- Puni, Ivan Albertovich --- Sérusier, Paul --- Cage, John --- Rainer, Yvonne --- Taeuber-Arp, Sophie Henriette Gertrud --- Fahlstrom, Öyvind --- Rinke, Klaus --- Villon, Jacques --- Courbet, Gustave --- Boetti, Alighiero --- Soffici, Ardengo --- Bourliouk, David --- Marc, Franz --- Chirico, de, Giorgio --- Evans, Walker --- Bryen, Camille --- González, Julio --- Meyerhold, Vsevolod Emilevich --- Mallarmé, Stéphane --- Ernst, Max --- Lissitzky, Eliezer --- Maiakovsky, Vladimir --- Gauguin, Paul --- Janco, Marcel --- Doré, Gustave --- Klee, Paul --- Wols, Alfred --- Ensor, James --- Jarry, Alfred --- Wolman, Gil Joseph --- Malevitsj, Kasimir --- Cendrars, Blaise --- Kahnweiler, Daniel-Henry --- Punin, Nikolai Nikolayevich --- Schwitters, Kurt --- Roussel, Ker-Xavier --- Monet, Claude --- Hodler, Ferdinand --- Russolo, Luigi --- anno 1900-1999 --- anno 1900-1909 --- anno 1910-1919 --- Art --- Redon, Odilon --- Art, Modern --- Art criticism --- Critique d'art --- Exhibitions --- History --- Expositions --- Histoire --- Mallarmé, Stéphane, --- surrealisme --- kubisme --- moderne kunst --- Histoire de l'art --- Théorie de l'art --- Ecrivain --- Histoire de la peinture --- Histoire de la photographie --- Histoire de la sculpture --- Poète --- Surréalisme --- Mallarme, Etienne, Dit Stéphane --- 20e siècle --- Années 1910 --- Années 1920 --- Années 1930 --- Années 1940 --- Années 1950 --- Années 1960 --- France --- kunst --- kunst en literatuur --- twintigste eeuw --- kunst en poëzie --- symbolisme --- Mallarmé Stéphane --- Albers Josef --- Andre Carl --- Apollinaire Guillaume --- Appia Adolphe --- Arp Hans --- Arp Jean --- Artaud Antonin --- Ball Hugo --- Balla Giacomo --- Beckett Samuel --- Bergman Ingmar --- Boccioni Umberto --- Boetti Alighiero --- Bourliouk David --- Brancusi Constantin --- Braque Georges --- Brecht George --- Bresdin Rodolphe --- Breton André --- Broodthaers MArcel --- Brown Trisha --- Bryen Camille --- Burroughs William --- Cage John --- Cangiullo Francesco --- Carrà Carlo --- Cendrars Blaise --- Chintreuil Antoine --- Cornell Joseph --- Corot Jean Baptiste Camille --- Courbet Gustave --- Craig Edward Gordon --- Cros Charles --- Cunningham Merce --- Debussy Claude --- de Chirico Giorgio --- Delacroix Eugène --- Delaunay Robert --- Delaunay Sonia --- Denis Maurice --- Doré Gustave --- Dovjenko Alexandre --- Duchamp Marcel --- Dufrêne François --- Ensor James --- Ernst Max --- Evans Walker --- Fabro Luciano --- Fahlström Öyvind --- Fautrier Jean --- Feininger Lyonel --- Feldman Morton --- Filliou Robert --- Flaherty Robert --- Fontana Lucio --- Forti Simone --- Fuller Loïe --- Gabo Naum --- Gatti Armand --- Gauguin Paul --- negentiende eeuw --- Gide André --- Godard Jean-Luc --- Gonzalez Julio --- Graham Dan --- Gris Juan --- Hains Raymond --- Hamilton Richard --- Hantaï Simon --- Hausmann Raoul --- Höch Hannah --- Hodler Ferdinand --- Huelsenbeck Richard --- Hugo Victor --- Illiazd --- Zdanevitch Ilia --- Jacob Max --- Jarry Alfred --- Jeanneret Charles-Edouard --- Joyce James --- Kamensky Vasilii --- Kamensky Vladimir --- Kandinsky Wassily --- Keaton Buster --- Kelly Ellsworth --- Khlebnikov Velimir --- Klee Paul --- Kupka Frantisek --- Lang Fritz --- Laurens Henri --- Léger Fernand --- Levitt Helen --- LeWitt Sol --- Lissitzky El --- Macke August --- Magritte René --- Majakovski Vladimir --- Malevich kazimir --- Manet Edouard --- Mansurov Paul --- Manzoni Piero --- Marinetti Filippo Tommaso --- Marker Chris --- Matiushin Mikhail Vasilievich --- Matisse Henri --- Matta Roberto --- Metzinger Jean --- Meyerhold Vsevolod --- Michaux Henri --- Miro Joan --- Moholy-Nagy Laszlo --- Monet Claude --- Morris Robert --- Munch Edvard --- Murnau Friedrich Wilhelm --- Nauman Bruce --- Nemours Aurélie --- Oteiza Jorge --- Ozenfant Amédée --- Pasolini Pier Paolo --- Picabia Francis --- Picasso Pablo --- Ponge Francis --- Puni Ivan --- Rainer Yvonne --- Rauschenberg Robert --- Ray Man --- MAn Ray --- Redon Odilon --- Renoir Jean --- Reverdy Pierre --- Richter Hans --- Rinke Klaus --- Rossellini Roberto --- Roth Dieter --- Roussel Ker-Xavier --- Satie Eric --- muziek --- Schönberg Arnold --- Schwitters Kurt --- Sérusier Paul --- Seurat Georges --- Severini Gino --- Sima Josef --- Sjöstrom Victor --- Smith Tony --- Soffici Ardengo --- Straub Jean-Marie --- Huillet Danièle --- Strzeminski Wladyslaw --- Szczekacz Samuel --- Taeuber-Arp Sophie --- Tarkovski Andrej --- Tzara Tristan --- Vaché Jacques --- Vanderbeek Stan --- van der Leck Bart --- Vantongerloo Georges --- Vigo Jean --- film --- Villeglé Jacques --- Villon Jacques --- Vuillard Edouard --- Wolman Gil Joseph --- Wols --- Schulze Afrred Otto --- Zaugg Rémy --- 7.035/036 --- 7.036 --- Mallarmé, Stéphane, --- Mallarmé, Etienne, --- Mallarme, Steph., --- מלרמה, סטפן --- Influence --- Mallarmé, Stephane --- Knowledge --- 19th century --- Mallarmé, Stéphane --- Majakovskij, Vladimir V. --- Burliuk, David Davidovich --- Mallarmé, Etienne, Dit Stéphane --- Matyushin, Mikhail Vasilievich --- Lissitzky, El --- Meyerhold, Vsevolod E. --- Art, Modern - 20th century - Exhibitions --- surrealisme. --- kubisme. --- moderne kunst. --- avant-garde. --- Mallarmé, Stéphane. --- Redon, Odilon. --- Artaud, Antonin. --- Kandinsky, Wassily
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|