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Marie Madeleine Valentine Vionnet, née le 22 juin 1876 à Chilleurs-aux-Bois (Loiret) et morte le 2 mars 1975 à Paris, est une grande couturière française et une influence majeure de la mode du XXe siècle. Créatrice en 1912 de la Maison de couture Vionnet, elle est l'inventrice de la coupe en biais et du drapé ; elle crée des robes du soir qui moulent le corps et mettent en valeur ses formes.
Manufacturing technologies --- patterns [design elements] --- fashion plates --- fashion designers --- Vionnet, Madeleine --- fashion [concept] --- Mode --- Textile --- Femme artiste --- fashion [culture-related concept]
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Une maison, on a toujours envie d'y entrer, pour voir...Curiosité de femme, petite fille, flic, écrivain ou cinéaste. Exercer un regard aigu et attentif avec la complicité des femmes talonnées dans leur maison, c'était donner à voir et à lire la scène domestique, pratiquement, en espace, parole et temps réels. Décrire les manières et les rites des femmes dans la maison, c'était se délester des clichés si tenaces et si rassurants lorsqu'il s'agit de la maison.
Hygiène du bâtiment --- Femme --- Sociologie de l'habitat --- Housewives --- Home economics --- Case studies --- Housewives - France - Case studies --- Home economics - France - Case studies
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Le premier livre consacré à l'écrivaine, critique et actrice Dorothy Dean, l'une des rares figures féminines africaines-américaines de l'âge d'or de la bohème new-yorkaise, proche d'Andy Warhol et de Robert Mapplethorpe. Cette deuxième publication des Éditions 1989 présente les écrits inédits de Dorothy Dean ainsi qu'une sélection de sa correspondance avec Edie Sedgwick, Rene Ricard et Taylor Mead, parmi d'autres amis et artistes. Ce volume comprend également l'ébauche d'un scénario pour un film qu'elle aurait dû entreprendre avec Ondine, autre acteur incontournable de la Factory.
Dean, Dorothy --- Ecrit d'artiste --- Femme --- Analyse de l'art --- Cinéma expérimental --- Vie de bohème -- New York (N.Y., États-Unis) --- Biographie --- Olivo, Robert --- New York
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Réunis pour la première fois dans un seul et même ouvrage, les quatorze articles publiés en 1981 et 2008 par Marie-Thérèse Raepsaet-Charlier, professeur émérite de l'Université libre de Bruxelles, offre au lecteur une synthèse sur les femmes appartenant à l'élite romaine, apparentées à des sénateurs et des chevaliers. Le professeur M.-Th. Raepsaet-Charlier est une spécialiste reconnue de prosographie, d'épigraphie latine et d'histoire des femmes, comme en témoigne sa Prosopographie des femmes de l?ordre sénatorial (Ier-IIe siècle) parue à Louvain en 1987 ou La femme dans la Rome antique, publié à Paris en 2001 avec D. Gourevitch. Collaborateur scientifique auprès de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université libre de Bruxelles (ULB). Doctorat en histoire, arts et archéologie de l?Université libre de Bruxelles (ULB) et doctorado en historia antigua de l'Universidad de Sevilla (2010)
Upper class women --- Femmes de la classe supérieure --- Social conditions --- Social life and customs --- Family relationships --- Conditions sociales --- Moeurs et coutumes --- Relations familiales --- Women --- Elite (Social sciences) --- Rome --- Roman history --- Rome ancienne --- --Femme --- --Condition sociale --- --Élites --- --Social conditions --- Femmes de la classe supérieure --- History --- Women - Rome - Social conditions --- Elite (Social sciences) - Rome --- Femme --- Condition sociale --- Élites --- Roma antica --- Femmes
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La 4e de couv. indique : "Dans le débat public, être décolonial est une infamie. Dans les universités, dans les partis de gauche et d’extrême gauche, les syndicats, les associations féministes, partout on traque une « pensée décoloniale » infiltrée et funeste pour le vivre-ensemble. Dans ce livre, Françoise Vergès élucide l’objet du scandale. Le féminisme décolonial révèle les impensés de la bonne conscience blanche ; il se situe du point de vue des femmes racisées : celles qui, travailleuses domestiques, nettoient le monde ; il dénonce un capitalisme foncièrement racial et patriarcal. Ces pages incisives proposent un autre récit du féminisme et posent toutes les questions qui fâchent : quelles alliances avec les femmes blanches ? Quelle solidarité avec les hommes racisés ? Quelles sont les premières vies menacées par le capitalisme racial ? Pourquoi les néofascismes s’attaquent-ils aux femmes racisées ? Ce livre est une invitation à renouer avec la puissance utopique du féminisme, c’est-à-dire avec un imaginaire à même de porter une transformation radicale de la société."
Feminist theory --- Feminist anthropology --- Race Relations --- Postcolonialism --- Social aspects --- Françoise Vergès --- Féminisme --- Colonialisme --- Femme --- Féminisme. --- Postcolonialisme --- Racisme. --- Féminisme et racisme. --- Aspect social. --- Feminist theory. --- Feminist anthropology. --- Race relations. --- Social aspects. --- Social change --- Race relations --- Femme, thème --- Théorie féministe --- Féminisme et anthropologie --- Relations raciales --- Aspect social --- Feminism --- Theory --- Book --- Decolonization
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"C’est d’épouses, fiancées et copines dont il est question dans ce livre… Madame Elvis Presley, Madame Joseph Staline, Madame Jackson Pollock… et plein d’autres. Réunies par un seul et même destin : être les victimes d’hommes incapables de se comporter de façon normale et raisonnable avec leur partenaire. Qui étaient vraiment ces femmes et comment leur désir de vivre un amour romantique a pu pourrir à un tel point toute leur existence ?"
Bande dessinée --- Féminisme --- Sexualité --- Femme --- Man-woman relationships --- Sexism --- Comic books, strips, etc. --- Relations hommes-femmes. --- Sexisme dans le milieu artistique. --- Sexisme. --- Man-woman relationships. --- Sexism in art. --- Sexism.
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Fei, Cao ; Evans, Cecile B. ; Xiao, Guan ; Hershman Leeson, Lynn ; Huxtable, Juliana ; Maggic, Mary ; Malaxa ; Moulton, Shana ; Rezaire, Tabita ; Rayna Russom, Gavin ; Stark, Frances ; Tsang, Wu ; Uddenberg, Anna ; Matrix, VNS ; Yi, Anicka
Munder, Heike --- Feminism and art --- Cyberfeminism --- Féminisme --- Femme --- Art numérique --- Informatique appliquée --- Philosophy and psychology of culture --- feminism --- digitalisering --- feminisme --- cultuurfilosofie --- MAD-faculty 19 --- kunst en maatschappij --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Art --- #breakthecanon --- Cao Fei --- Russom, Gavilán Rayna --- VNS-Matrix --- Wu Tsang --- Yi, Anicka --- Evans, Cécile B. --- Huxtable, Juliana --- Maggic, Mary --- Rezaire, Tabita --- Hershman, Lynn --- Stark, Frances --- VNS Matrix --- Feminism and art - Exhibitions --- Cyberfeminism - Exhibitions --- Femme, thème --- Société numérique
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Andrea Fraser's work, writes Pierre Bourdieu in his foreword to Museum Highlights, is able to "trigger a social mechanism, a sort of machine infernale whose operation causes the hidden truth of social reality to reveal itself." It often does this by incorporating and inhabiting the social role it sets out to critique—as in a performance piece in which she leads a tour as a museum docent and describes the men's room in the same elevated language that she uses to describe seventeenth-century Dutch paintings. Influenced by the interdisciplinarity of postmodernism, Fraser's interventionist art draws on four primary artistic and intellectual frameworks—institutional critique, with its site-specific examination of cultural context ; performance ; feminism, with its investigation of identity formation ; and Bourdieu's reflexive sociology. Fraser's writings form an integral part of her artistic practice, and this collection of texts written between 1985 and 2003—including the performance script for the docent's tour that gives the book its title—both documents and represents her work. The writings in Museum Highlights are arranged to reflect different aspects of Fraser's artistic practice. They include essays that trace the development of critical "artistic practice" as cultural resistance ; performance scripts that explore art institutions and the public sphere ; and texts that explore the ambivalent relationship of art to the economic and political interests of its time. The final piece, "Isn't This a Wonderful Place ? (A Tour of a Tour of the Guggenheim Bilbao)," reflects on the role of museums in an era of globalization. Among the book's 30 illustrations are stills from performance pieces, some never before published.
Fraser, Andrea. --- Performance art --- Artists and patrons --- Artists and museums --- Arts and society --- Arts audiences --- Art --- Hierarchies --- Exhibition techniques --- Evaluation --- Fraser, Andrea --- Written works --- Aesthetics --- Social aspects --- Written works. --- Aesthetics. --- Performance --- Féminisme --- Femme artiste --- Ecrit d'artiste --- Performance art - United States --- Art - Exhibition techniques - Evaluation --- Fraser, Andrea - Written works --- Fraser, Andrea - Aesthetics
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Albuquerque, Lita ; Aycock, Alice ; Buchanan, Beverly ; Denes, Agnes ; Hassinger, Maren ; Holt, Nancy ; Johanson, Patricia ; Mendieta, Ana ; Miss, Mary ; Pinto, Jody ; Stuart, Michelle ; Webster, Meg
Sculpture --- earthworks [sculpture] --- environmental art --- vrouwelijke kunstenaar --- vrouw in de kunst --- United States of America --- Art minimal --- Land art --- Femme --- Art conceptuel --- Etats-Unis --- Earthworks (Art) --- Women artists --- Conceptual art --- Environment (Art) --- Nature in art --- Femmes artistes --- Environnement (Art) --- Nature dans l'art --- Conceptual art. --- Nature in art. --- Expositions --- 2000-2099
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History of Belgium and Luxembourg --- anno 1910-1919 --- Femmes --- Guerres --- Oorlogen --- Vrouwen --- Women in war --- Women and war --- World War, 1914-1918 --- Femmes dans la guerre --- Femmes et guerre --- Première guerre mondiale --- Women --- Women and war. --- World War, 1914-1918. --- Historische en vergelijkende pedagogiek. --- 949.3.034 --- 396 --- vrouwen --- Wereldoorlog I --- iconografisch materiaal --- feminisme [= ideologische stroming] --- #VCV monografie 1999 --- 940.3 --- #A9312A --- 396 Feminisme. Vrouwenbeweging. Vrouw en maatschappij --- Feminisme. Vrouwenbeweging. Vrouw en maatschappij --- 949.3.034 Geschiedenis van België: 1ste wereldoorlog (1914-1918) --- Geschiedenis van België: 1ste wereldoorlog (1914-1918) --- Guerre mondiale, 1re, --- Belgique --- --Femme --- --Women and war. --- Première guerre mondiale --- Belgium --- Women spies --- --Women in war --- 396 Feminism. Women's movement. Woman and society --- Feminism. Women's movement. Woman and society --- --949.3.034 --- Guerre mondiale, 1re, 1914-1918 --- Femme --- GUERRE MONDIALE (1914-1918) --- FEMMES --- BELGIQUE --- CONDITIONS SOCIALES --- 20E SIECLE --- HISTOIRE
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