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2015 (1)

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À l'aune de Nos Gloires. Édifier, narrer et embellir par l'image
Authors: --- ---
ISSN: 17826675 13702262 ISBN: 9782930469522 2930469528 9782930469539 2930469536 Year: 2015 Publisher: Morlanwelz, Bruxelles Musée royal de Mariemont, Presses de l'Université Saint-Louis

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Abstract

Au tournant de l'année 2009, le Musée royal de Mariemont acquit 305 aquarelles originales peintes entre 1947 et 1961 par Jean-Léon Huens pour la série Nos Gloires. En 1946, son frère Étienne fonde la société Historia, sur base du concept d'une collection d'images consacrées à l'Histoire de Belgique et disponibles en échange de timbres à découper sur l'emballage de produits de consommation courante. Il associa dès le début son jeune frère Léon à ce projet, en lui confiant la tâche de l'illustrer. Cette collection a véritablement marqué la jeunesse de la seconde moitié du 20e siècle. Le but recherché était ± d'éveiller ou d'entretenir parmi les Belges - surtout parmi les jeunes - le sens de la grandeur du pays . Cette vocation patriotique et pédagogique s'exprime autant dans les textes rédigés par l'abbé Jean Schoonjans que dans les chromos très évocateurs dus au talent de Jean-Léon Huens et d'Auguste Vanderkelen. Tour à tour, les trois parties de l'ouvrage - Le Peuple belge (de la Préhistoire à 1369), L'État belge (1369-1815) et Le Royaume de Belgique (1815-1961) - s'ancrent très profondément dans la monumentale synthèse d'Henri Pirenne, l'Histoire de Belgique qui connaît, à la même époque (1948-1952), une nouvelle édition luxueuse et richement illustrée. Nos Gloires présente l'image d'une Belgique auréolée par son passé prestigieux et, somme toute, idéalisé. Or, la parution de la collection s'étale dans une période mitigée pour notre pays, oscillant entre euphorie (Expo 58, avènement de Baudouin Ier et mariage royal) et graves secousses (Question royale, indépendance du Congo, grèves de 1960, tensions linguistiques croissantes), le tout sur fond de confrontation Est-Ouest et de construction européenne. Aujourd'hui, Nos Gloires demeure-t-elle le reflet d'une Belgique unitaire définitivement révolue? Cette question demeure particulièrement actuelle alors que le paysage politique et institutionnel belge se voit à nouveau modifié et que, parallèlement, les cours d'histoire de Belgique sont de moins en moins présents dans les programmes scolaires.Dans cette optique, le Musée royal de Mariemont a organisé les 9 et 10 novembre 2012 un colloque autour de cette série. Le focus a été mis sur les sources d'inspiration utilisées par les auteurs, leur méthode de travail, l'impact de la collection dans le milieu scolaire et familial belge ou encore la question de la pérennité de Nos Gloires. De façon plus globale, le présent colloque s'est interrogé sur les tendances de l'historiographie en Belgique et ses évolutions, de son indépendance à nos jours. Son ambition était de faire le point sur la production historique belge, que celle-ci soit scientifique ou de vulgarisation, d'hier et d'aujourd'hui.

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