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Il y avait, aux origines, plusieurs versions possibles du christianisme. Lesquelles ont disparu ? Pourquoi ? Comment ? Dans la grande diversité des textes sacrés, certains furent incorporés au Nouveau Testament, d'autres furent rejetés, attaqués, interdits et détruits. Bart Ehrman nous entraîne dans une enquête palpitante à la recherche de ces christianismes disparus. Nous assistons à une lutte de plusieurs siècles pour l'orthodoxie, qui se transforma en guerre des textes, avec la création d'une multitude de faux, d'apocryphes, d'ajouts, de censures... Nous découvrons d'anciennes interprétations, d'anciennes croyances perdues, comme l'incroyable culte de Thècle, aujourd'hui totalement oublié, et qui, jusqu'au Ve siècle, dépasse celui de Marie en notoriété. Notre histoire religieuse ne se limite pas aux croyances et aux pratiques sorties victorieuses des conflits du passé. Elle s'éclaire, pour nous aujourd'hui, de celles qui ont été vaincues et qui ont finalement disparues.
Église --- Apocryphes (Nouveau Testament) --- Hérésies chrétiennes --- Critique, interprétation, etc. --- Histoire --- Bible --- Bible. N.T.. Apocryphes. Évangiles --- Christianisme --- Canon --- Antiquité --- Apocryphal books (New Testament) --- Christian heresies --- Church history --- Criticism, interpretation, etc. --- History
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L'orthopraxie catholique en matière de jeûne se fonde sur le respect de trois règles : un seul repas complet par vingt-quatre heures, auquel on a ajouté, à partir du XIIIe siècle, une légère collation vespérale ; l'abstinence des viandes et des laitages ; l'heure imposée pour l'unique réfection quotidienne, soit la mi-journée. Cadre disciplinaire général que nombre de théologiens se sont efforcés d'assouplir pour rendre les contraintes du Carême plus supportables. Dès lors s'est développée une ample casuistique dont les interrogations ont pu surprendre. S'il est vrai que les liquides ne rompent pas le jeûne, est-il permis en Carême de boire entre les repas du café, du chocolat, de la bière, de l'eau-de-vie, ou de manger de la pastèque ? Si les poissons sont incontestablement des aliments maigres, qu'en est-il des oiseaux aquatiques, des canards, des poules d'eau, des flamants, des crocodiles, des reptiles ou, au Brésil, du caïman yacare ? Entre les tenants de la rigueur et les partisans de l'indulgence, l'opposition a été telle que le magistère romain a dû réagir : entre 1741 et 1745, le pape Benoît XIV publie trois encycliques pour tenter de raffermir une discipline du Carême dont les observances tendaient à se relâcher. En dépit du geste pontifical, la pratique quadragésimale apparaît très fortement affaiblie à la mi-xixe siècle. Avec l'effacement du respect du précepte du jeûne ecclésiastique se donne à voir la sortie du catholicisme de l'ordre pénitentiel qui a longtemps été le sien.
248.153.4 --- 248.153.4 Vasten. Versterving. Onthouding --- Vasten. Versterving. Onthouding --- Fasting --- Jeûne --- Religious aspects --- Catholic Church --- Aspect religieux --- Eglise catholique --- Carême --- Lent --- Église catholique --- Doctrines. --- Catholic church --- Doctrines --- Jeûne --- Carême --- Église catholique
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This volume contains twenty-two articles that colleagues and friends of Mathijs Lamberigts, who was Dean of the Faculty of Theology at KULeuven and Director of the 'Revue d'histoire ecclésiastique', offer him for his 65th birthday. These articles cover all periods in the history of Christianity, from the apocrypha on Saint Matthew to contemporary Christianity, and focus on themes dear to the dedicatee (Pelagianism, Julian of Eclan, Jansenism, Christianity in Flanders, the Louvain tradition, the Second Vatican Council).
Church history --- Lamberigts, M. --- Belgium --- 027 <82> --- Academic collection --- 027 <82> Algemene bibliotheken--Argentinië --- Algemene bibliotheken--Argentinië --- Festschrift - Libri Amicorum --- Christian church history --- Christianity. --- Église --- Church history. --- Histoire --- Lamberigts, Mathijs --- Kerkgeschiedenis --- Église
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Dans l'ordre alphabétique d'un dictionnaire, 83 notices rédigées par 79 auteurs sous forme d'essais personnels ou de contributions collectives. Ces notices se fondent sur les catégories endogènes au christianisme adoptées par les sciences sociales (telles « foi » ou « personne »), sur des notions forgées de façon exogène par les sciences sociales (telles « accommodement », « affiliation » ou « bureaucratie »), ou encore sur la rencontre de l'endogène et de l'exogène (par exemple la notion de « charisme » qui mène de l'apôtre Paul à Max Weber). Un index général des noms permet, entre autre, d'interroger la matière par les auteurs discutés dans les notices. Une importance bibliographie analytique sert de complément à l'ouvrage et peut être utilisée parallèlement pour aborder l'océan historique des publications consacrées au phénomène Église.
Église --- Church history --- Communautés chrétiennes --- Christian communities --- Histoire. --- Société. --- Society. --- Catholic Church --- French --- French. --- Christian church history --- Social sciences (general) --- church history --- social sciences --- Christianity --- Roman Catholicism
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"Le jansénisme se confond-il avec la théologie augustinienne de la grâce, que l'Église catholique aurait condamnée sans se l'avouer? N'est-il qu'un nom désignant des doctrines diverses et sans unité? Est-il principalement politique, le dogme étant une question accessoire, voire un prétexte? Est-il insaisissable hors des propositions qui ont servi à le condamner? À rebours des thèses qui ont contesté la légitimité ou la pertinence d'une étude théologique du jansénisme, Simon Icard présente une doctrine spécifique, fondamentale et continue défendue par Jansénius et ses disciples, comme Pascal. En étudiant leur conception de l'attribution des mérites avant et après le péché originel, il met au jour les difficultés du catholicisme moderne à penser une œuvre commune à Dieu et à l'homme qui soit à la fois totalement divine et totalement humaine."--
Église catholique --- Jansénisme. --- Catholic Church --- Jansenists. --- Doctrines. --- Doctrines --- Jansénisme --- Jansenists --- Church history. --- History of doctrines. --- Theology, Doctrinal --- Church history --- Grace (Theology) --- Théologie dogmatique --- Grâce (Théologie) --- History. --- Histoire --- Église catholique
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Liturgy --- Music --- Christian spirituality --- Church music --- Musique d'église --- Catholic Church --- Eglise catholique --- Victor, --- Divine office --- Divine office (Music) --- Divine office. --- #GGSB: Latijnse patrologie (tekst) --- Divine office (Music). --- Musique d'église --- Sacred vocal music --- Daily offices --- Liturgy of the hours --- Office, Divine --- Prayer --- Christianity --- Latijnse patrologie (tekst) --- Victor presb. Archiaci in Campania gallica --- Victor, - Saint, Confessor
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Christian church history --- anno 1500-1799 --- anno 1800-1999 --- Flanders --- 284 <493> --- 284 <493-17> --- #gsdb4 --- #GGSB: Ecclesiologie --- #GGSB: Oecumene --- 284 <493=30> --- Protestantisme. Protestantse sekten--België --- Protestantisme. Protestantse sekten--Vlaanderen. Vlaams Gewest. Nederlandstalige Gemeenschap in België --- Protestantisme. Histoire. Flandre. --- Protestantisme. Geschiedenis. Vlaanderen. --- Ecclesiologie --- Oecumene --- Protestant churches --- History --- Église protestante unie de Belgique. --- Belgium --- Church history --- Église protestante unie de Belgique.
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Si Dieu n’est pas un objet de l’histoire, c’est en revanche le cas des propositions discursives mentionnant la divinité. La référence à l’Esprit circule au sein du monde médiéval et c’est de l’étude de ce processus qu’il est possible de tirer une histoire sociale de la troisième personne de la Trinité. Le présent volume s’attache à relier la théologie et les pratiques quotidiennes des laïcs, la suite de l’enquête abordera les liens entre la notion d’homme spirituel et l’Église comme institution bureaucratique. Dans ces pages, il s’agit de comprendre comment, entre 1150 et 1250, des débats théologiques autour du lien entre Esprit et amour dialoguent avec l’ordinaire de la vie médiévale, avec les pratiques charitables quotidiennes des laïcs. Un testament forézien devient alors le témoin de réflexions scolastiques antérieures d’un siècle et les premières des confréries du Saint-Esprit sont placées dans la continuité des conceptions ecclésiologiques contemporaines. Née d’une réflexion ecclésiologique offrant aux laïcs la possibilité d’être inspirés sans menacer le monopole ecclésiastique de la prédication, l’association entre l’Esprit et la pratique charitable se transforme en voyageant et passe d’une inspiration encadrée des laïcs à l’élément fondateur d’une notabilité apostolique, légitime à intervenir dans l’économie du salut. La constitution de la religion civique et du bien public, en partie issue de ce processus, comme sphère légitime d’activité des élites laïques, mène paradoxalement à la disparition progressive de la référence à l’Esprit dans les œuvres de charité. L’amplitude chronologique du Moyen Âge offre ainsi la possibilité de décrire toute l’histoire d’un fait social, l’association étroite et explicite entre charité divine et charité humaine, de sa naissance à sa fin.
231.3 --- 261.8*16 --- 261.8*16 Oecumenische theologie: de Heilige Geest --- Oecumenische theologie: de Heilige Geest --- 231.3 God de Heilige Geest. Pneumatologie. Parakleet --- God de Heilige Geest. Pneumatologie. Parakleet --- Doctrines religieuses --- History of doctrines --- Saint-Esprit --- Holy Spirit. --- Charité --- Charity --- Oeuvres de bienfaisance. --- Charities --- Église catholique --- Aspect social --- Social aspects. --- Catholic Church. --- Holy Spirit --- Charité --- Église catholique
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Christian church history --- Antwerp, Diocese --- anno 1500-1799 --- anno 1800-1999 --- Antwerp (Prov.) --- Academic collection --- 27 <493> --- 27 <493 ANTWERPEN> --- #GBIB:SMM --- C1 --- Bisdom Antwerpen (1961-heden) --- geschiedenis --- KADOC - Documentatie- en Onderzoekscentrum voor Religie, Cultuur en Samenleving (1977-) --- #GGSB: Kerkgeschiedenis --- Kerkgeschiedenis--België --- Kerkgeschiedenis--België--ANTWERPEN --- Kerken en religie --- #gsdb8 --- Catholic Church. Diocese of Antwerp --- History --- Église catholique. Diocèse (Anvers, Belgique) --- Histoire --- Église catholique --- Histoire. --- Antwerp [Province] --- Kerkgeschiedenis --- Église catholique --- dioceses
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Who were the Gnostics? And how did the Gnostic movement influence the development of Christianity in antiquity? Is it true that the Church rejected Gnosticism? This book offers an illuminating discussion of recent scholarly debates over the concept of 'Gnosticism' and the nature of early Christian diversity. Acknowledging that the category 'Gnosticism' is flawed and must be reformed, David Brakke argues for a more careful approach to gathering evidence for the ancient Christian movement known as the Gnostic school of thought. He shows how Gnostic myth and ritual addressed basic human concerns about alienation and meaning, offered a message of salvation in Jesus, and provided a way for people to regain knowledge of God, the ultimate source of their being. Rather than depicting the Gnostics as heretics or as the losers in the fight to define Christianity, Brakke argues that the Gnostics participated in an ongoing reinvention of Christianity, in which other Christians not only rejected their ideas but also adapted and transformed them. This book will challenge scholars to think in news ways, but it also provides an accessible introduction to the Gnostics and their fellow early Christians.
Gnosticism. --- Church history --- Gnosticisme --- Eglise --- Histoire --- -273.1*11 --- Christianity --- Ecclesiastical history --- History, Church --- History, Ecclesiastical --- History --- Gnosis en christendom --- 273.1*11 Gnosis en christendom --- Gnosticism --- 273.1*11 --- Apostolic Church --- Church, Apostolic --- Early Christianity --- Early church --- Primitive and early church --- Primitive Christianity --- Fathers of the church --- Great Apostasy (Mormon doctrine) --- Gnosticisme. --- Église --- Doctrines --- Église --- Cults --- Church history - Primitive and early church, ca. 30-600. --- Gnosis --- mythology --- ritual --- early Christianity
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