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Le dernier repas ou L'avènement du réel
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ISBN: 2227300310 9782227300316 Year: 1991 Publisher: Paris: Le Centurion,

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L'Eucharistie Chemin de résurrection
Authors: ---
ISBN: 2718900237 9782718900230 Year: 1974 Publisher: Paris: Desclée,

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Why go to church? The drama of the eucharist
Author:
ISBN: 9780826499561 Year: 2008 Publisher: London Continuum


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L'eucharistie : de Jésus aux chrétiens d'aujourd'hui
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2704104751 9782704104758 Year: 1981 Publisher: Limoges: Droguet et Ardant,

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Contient un choix de textes patristiques et d'accords œcuméniques, 1967-1979


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Philosophies eucharistiques de Descartes à Blondel
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ISSN: 12754927 ISBN: 2204080799 9782204080798 Year: 2006 Publisher: Paris: Cerf,

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Pendant les premiers siècles de l'Église, la croyance eucharistique est restée une possession immuable et réaliste. Au Moyen Âge, Bérenger de Tours le premier a mis en doute la présence réelle, la réalité de la présence du Christ – son âme, son corps, sa divinité – dans les hosties consacrées. D'où la réplique des théologiens dogmatiques sous la forme d'une physique accentuant le réalisme de la présence eucharistique souvent en termes excessifs. Descartes a mis fin à la physique eucharistique et l'a remplacée par une véritable philosophie eucharistique qui montre l'adaptation de son système et de sa « théologie blanche » à la présence réelle et au sort miraculeux des espèces. Désormais, les philosophies eucharistiques se préoccupent surtout du sort des espèces. Elles sont l'enjeu et le fil rouge des théories eucharistiques, dont la plus célèbre, la plus fouillée, est celle de Leibniz, en correspondance avec Bossuet, puis en discussion serrée avec le jésuite Des Bosses. De la controverse a surgi l'idée de lien substantiel, que Blondel devait reprendre deux siècles plus tard. Il faut considérer comme des intermèdes les querelles protestantes, qui ne font guère avancer l'énigme et la solution ; de même, du côté catholique, la tentative théosophique de Franz Baader ne scrute pas le fond de la question, conversion du pain et du vin en corps et sang, transfert et non adduction – permanence des espèces. Toutefois, le XVIIe siècle, malgré la rigueur janséniste, mais sous la pression de Pascal, de l'École française et de la dévotion au Sacré-Cœur voit s'infléchir la théologie sacramentelle et engendre la dévotion au saint sacrement de l'autel. C'est ensuite la belle et émouvante spiritualité christique du XIXe siècle qui retentit sur la théologie de l'eucharistie et permet à Maurice Blondel, lecteur du P. Faber et de Mgr Gay, d'ébaucher une philosophie eucharistique qui est comme le canevas et le modèle de sa « métaphysique de la charité ». Les temps étaient mûrs pour l'essor des « Missarum solemnia » et de la communion fréquente, une inflexion divine du saint sacrifice et de la communion promulguée par saint Pie X.


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Retables anversois en Pologne : contribution à l'étude des rapports artistiques entre les anciens Pays-Bas Méridionaux et la région de Gdansk au début du XVIe siècle.
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ISBN: 9065693696 9789065693693 Year: 1986 Volume: 40 Publisher: Brussel : Koninklijke academie voor wetenschappen, letteren en schone kunsten van België,

The Eucharist in theology and philosophy : issues of doctrinal history in East and West from the patristic age to the reformation
Author:
ISBN: 9058674991 9789058674999 Year: 2005 Volume: 35 Publisher: Leuven: Leuven university press,


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Eucharistie et oecuménisme : évolution de la normativité universelle et comparaison avec certaines normes particulières : canons 844/CIC et 671/CCEO
Author:
ISBN: 9782204085540 2204085545 Year: 2008 Publisher: Paris: Cerf,

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L'unité des chrétiens est un impératif : Jésus, avant d'être arrêté puis crucifié, prie Dieu son Père : " Je ne prie pas seulement pour eux [ses disciples], je prie aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi ; que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu'ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m'as envoyé " (évangile selon saint Jean, 17, 20-21, TOB ). L'unité entre chrétiens est encore loin d'être réalisée, malgré de grands pas en avant en moins d'un siècle : Eglises et Communautés ecclésiales s'ouvrent à la tâche œcuménique. Déjà en vertu de l'engagement officiel de l'Eglise catholique romaine, tant de l'Église latine que des Églises orientales en communion avec Rome, le droit canonique a pu traduire dans ses codes de 1983 et de 1990 les apports doctrinaux en faveur de l'œcuménisme, issus du Concile Vatican II (1962-1965) : ce dernier a eu la vocation de discerner notamment que les conditions étaient réunies pour concrétiser un œcuménisme de la pari de l'Eglise catholique romaine et de ses baptisés, afin d'œuvrer davantage à l'unité des chrétiens. Ouverture fraternelle et vérité doctrinale ont à enrichir toute démarche œcuménique soue la responsabilité de chaque " Église chrétienne " et de chaque " Communauté ecclésiale " : qu'existent ainsi deux expression: techniques pour désigner les Eglises, cela avertit que chacune n'admet pas encore l'agencement des critères d'ecclésialité préconisés par les autres Eglises. Selon seulement le degré de communion entre Eglises et selon les dispositions requises pour les baptisés concernés, une certaine hospitalité aux sacrements est devenue possible. Des critères catholiques romains existent à propos des sacrements de Réconciliation, de l'Eucharistie et de l'Onction des malades. L'accueil eucharistique est admis en principe dans des circonstances et des dispositions spirituelles, pastorales, thés logiques et canoniques que le canoniste Georges-Henri Ruyssei analyse de manière systématique. Il compare des normes cana niques et disciplinaires postconciliaires, tant universelles qui particulières (Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Canada Etats-Unis, France, Suisse), en matière de communicatio in sacris, axée ici sur l'Eucharistie.

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