Listing 1 - 10 of 1232 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
#GGSB: Fundamentele ethiek --- #GGSB: Bio-ethiek --- #GGSB: Medische ethiek --- Professional ethics. Deontology --- Fundamentele ethiek --- Bio-ethiek --- Medische ethiek
Choose an application
#GGSB: Bio-ethiek --- #GGSB: Medische ethiek --- #GBIB:CBMER --- Bio-ethiek --- Medische ethiek
Choose an application
Professional ethics. Deontology --- #GGSB: Bio-ethiek --- #GGSB: Medische ethiek --- Bio-ethiek --- Medische ethiek
Choose an application
S'entretenir avec le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, revient à créer un espace de réflexion qui exige calme, attention, intériorité. Le cardinal a présenté le texte d'Amoris laetitia au cours de la conférence de presse officielle du 8 avril 2016 auprès de la salle de presse du Vatican. Par la suite, le pape François lui-même, lors d'une conférence de presse tenue à l'occasion de son vol retour de Lesbos, le 16 avril 2016, a affirmé que l'archevêque de Vienne avait bien saisi et correctement transmis la signification de l'exhortation. Le souverain pontife a exprimé ce jugement en public à plusieurs reprises. Les propos du cardinal sur l'interprétation de ce document revêtent donc une valeur particulière.
Moraal --- Seksuele ethiek --- Huwelijksmoraal
Choose an application
L'exhortation du pape François sur la famille Amoris laetitia a été l'objet de critiques. Quatre cardinaux ont envoyé une lettre au pape pour demander de lever des doutes (dubia) au sujet de plusieurs points de doctrine et de pastorale concernant essentiellement la validité toujours actuelle des enseignements du pape Jean Paul II sur les actes intrinsèquement mauvais et sur la possibilité ou non pour les personnes divorcés remariés, dans certains cas, d'accéder aux sacrements. Deux théologiens, de traditions spirituelles et de formations théologiques différentes, ont souhaité répondre aux doutes des cardinaux et à travers eux à ceux qui s'interrogent. Leur dialogue a abouti à une ligne commune que chacun argumente depuis sa spécialité : les enseignements du pape Jean-Paul II (notamment dans Veritatis splendor et Familiaris consortio) et ceux du pape François dans Amoris laetitia ne sont nullement contradictoires mais complémentaires. C'est leur lecture conjointe qui nous permet de les éclairer tous deux et de comprendre que la vie morale et la pastorale ont besoin à la fois du rappel des normes universelles de la vie morale et d'une application miséricordieuse de cette doctrine dans la prise en compte pastorale de la dimension singulière de la décision personnelle. Cette perspective évite de faire une lecture tutioriste (rigide) de Veritatis splendor et une lecture laxiste d'Amoris laetitia. On peut répondre oui aux cinq doutes émis par les cardinaux.
Choose an application
Moraal --- Sociale ethiek
Choose an application
Choose an application
#GGSB: Seksualiteit --- #GGSB: Seksuele ethiek --- #GGSB: Bio-ethiek --- #GGSB: Medische ethiek --- #GGSB: Homoseksualiteit --- Seksualiteit --- Seksuele ethiek --- Bio-ethiek --- Medische ethiek --- Homoseksualiteit
Choose an application
#GGSB: Bio-ethiek --- #GGSB: Dood & Levenseinde --- Bio-ethiek --- Dood & Levenseinde
Choose an application
Nos sociétés, où les relations de parenté les mieux établies ont tendance à se brouiller, favorisent l'inceste et son passage à l'acte. Plus rien ne vient distinguer une mère de sa fille que les rides au coin des yeux ; les marques symboliques, comme les vêtements, sont les mêmes pour l'une et pour l'autre ; les rôles sociaux, comme la prise en charge des enfants, des petits frères et des petites soeurs, sont interchangeables... Pourquoi en irait-il autrement dans les compétences sexuelles ?
#GGSB: Moraal - Algemeen --- #GGSB: Seksuele ethiek --- Moraal - Algemeen --- Seksuele ethiek
Listing 1 - 10 of 1232 | << page >> |
Sort by
|