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Comment la Bible raconte-t-elle Dieu? Celui-ci est-il, dans le monde du récit, un personnage semblable à tous les autres, le protagoniste d'une fable ou d'un récit de l'histoire ? Sait-il tout ? Peut-il tout ? Peut-il endurcir le coeur de Pharaon au point de le priver de sa liberté ? Comment la liberté de Dieu s'articule-t-elle à celle des hommes ? Telles sont les questions qui alimentent les essais ici rassemblés. Ces interrogations naissent d'une lecture attentive des textes bibliques mais également d'un dialogue interdisciplinaire, entre narratologie, historiographie et théologie. C'est avec un art narratif consommé que la Bible entend raconter l'histoire, du ciel et de la terre, d'Israël et des nations, en y magnifiant le rôle de Dieu. La même Bible, toutefois, n'hésite pas à mettre Dieu en paraboles, en l'associant à la fiction narrative. Dans l'un et l'autre cas, la pointe du récit est théologique. Et non sans surprises : si l'identité du personnage de Dieu est de part en part narrative, ce personnage singulier aux manières insolites ouvre le récit au-delà de lui-même.
Doctrine of God (christianism) --- 22 <063> --- Bijbel--Congressen --- Conferences - Meetings --- Bible --- Discourse analysis [Narrative ] --- Congresses --- Bible stories --- Bijbel --- Bijbelse theologie --- Godsleer --- Algemeen
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Poétique de la prose : la rhétorique classique nommait oxymoron ce type de rapprochement des contraires, cette exploitation et contestation du principe d'identité et de contradiction. Une même complicité des contraires traverse ce livre. Poétique et lecture : l'analyse de texte particulier transforme la théorie, mais n'est possible qu'à partir d'une théorie antérieure, qui ne peut venir que d'une autre analyse... Différence et ressemblance : ces deux catégories régissent le fonctionnement du récit, l'une contre l'autre, l'une à travers l'autre. Langage et littérature : celle-ci, disait déjà Valéry, "ne peut pas être autre chose qu'une sorte d'extension et d'applications de certaines propriétés du langage" ; mais le langage lui-même, peut-on le connaître sans interroger au préalable ce qu'on s'accordera à tenir pour sa théorie : la littérature ? Questions modulées et transformées, d'un chapitre à l'autre, à l'aide de textes comme l'"Odyssée", la "Quête du Graal", les "Milles et une nuits", le "Décaméron", les récits de Henry James ou à travers la réflexion de quelques "auteurs" : Constant, Khlebnikov, Artaud. A l'horizon de cette recherche nécessairement toujours à recommencer : une théorie formelle de la littérature.
#GGSB: Literatuur (letterkunde) --- Fiction. --- Roman --- Fiction --- Narration (Rhetoric) --- Criticism --- Poetics --- Literatuur (letterkunde) --- Récit --- Théorie de la fiction. --- Analyse du discours narratif. --- Poétique. --- Prose --- Fictions, Theory of. --- Discourse analysis, Narrative. --- Poetics. --- Prose literature. --- Esthétique.
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Des origines à nos jours, la rhétorique a pris le mot pour unité de référence. En ce sens, la métaphore n'est que déplacement et extension du sens des mots. Dès lors que la métaphore est replacée dans le cadre de la phrase, elle n'est plus une dénomination déviante mais un énoncé impertinent. Emile Benveniste est ici l'auteur qui permet à l'analyse de franchir un pas décisif, avec l'opposition entre une sémiotique, pour laquelle le mot n'est qu'un signe dans le code lexical, et une sémantique, où la phrase porte la signification complète minimale. En passant de la phrase au discours proprement dit (poème, récit, discours philosophique), on quitte le niveau sémantique pour le niveau herméneutique. Ici, ce qui est en question n'est plus la forme de la métaphore (comme pour la rhétorique), ni son sens (comme pour la sémantique), mais sa référence, c'est-à-dire la «réalité» en dehors du langage. La métaphore, en dernier ressort, est pouvoir de redécrire la réalité, mais selon une pluralité de modes de discours qui vont de la poésie à la philosophie. Dans tous les cas, nous sommes fondés à parler de «vérité métaphorique».
Metaphor --- Discourse analysis, Narrative --- Semantics --- Métaphore --- Discours narratif --- Sémantique --- Metaphore. --- Métaphore --- Sémantique --- #GGSB: Taalfilosofie --- Metaforer. --- Sprachphilosophie. --- Metapher. --- Semantik. --- 82.085.41 --- #GGSB: Filosofie --- #GGSB: Filosofie (oudheid) --- #gsdbf --- 82.085.41 Literaire metafoor. Beeldspraak --- Literaire metafoor. Beeldspraak --- Metaphor. --- Lexicology. Semantics --- Philosophy of language --- Literary semiotics --- Literary rhetorics --- Philosophie --- Rhetorik. --- Philosophy --- Linguistique --- Filosofie --- Filosofie (oudheid) --- Taalfilosofie --- Rhétorique
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Fiction --- Literature --- anno 1900-1999 --- Narration (Rhetoric) --- 82-3 --- 82-3 Proza. Fictie. Narratologie --- Proza. Fictie. Narratologie --- Narrative (Rhetoric) --- Narrative writing --- Rhetoric --- Discourse analysis, Narrative --- Narratees (Rhetoric) --- 82.08 --- 82.08 Literaire activiteiten. Literaire technieken --- Literaire activiteiten. Literaire technieken --- Narration (Rhetoric). --- Narration --- 82-3 Fiction. Prose narrative --- Fiction. Prose narrative --- Rhétorique --- Imaginaire
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