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La description de vêtements peut occuper dans un roman une place très importante, parfois décisive pour sa signification, et. au théâtre, personne ne niera que les costumes rentrent, à part entière, dans l’esthétique générale d’une pièce. Pourtant, nous ne disposons aujourd’hui que de peu d’études sur ces sujets. Et quand la relation plus extrinsèque que la littérature entretient avec le vêtement, celle du témoignage sur un fait de société ou sur une pratique particulière par exemple, aurait été plus étudiée, c’est à l’évidence d’une manière quelque peu limitée dans le temps comme dans l’espace. C’est ce large cham p d’études peu défriché que cet ouvrage s’emploie sinon à épuiser, du moins à baliser. Il s’organise sous une forme souple, qui a cherché à respecter les chronologies tout en favorisa n t les regroupem ents thém atiques, à concilier de larges études synthétiques et des analyses plus ponctuelles, à équilibrer, enfin, les aires culturelles ainsi que les différentes perspectives critiques. Et, en même tem ps, il décrit une trajectoire qui s’efforce d’approfondir toujours plus les relations qu’entretiennent vêtement et littérature.
Literature (General) --- littérature --- costume --- vêtement
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Organisées par l’Association Française pour l’Étude du Textiles (AFET) et l’axe Religion – Culture – Pouvoir du Laboratoire de recherche FRAMESPA (Université Toulouse 2), ces journées d’étude (Toulouse, 1999) ont été consacrées à l’observation et l’analyse des pratiques du réemploi et du ravaudage, aussi fréquentes que reconnues dans l’histoire des textiles du Moyen Âge à nos jours. Le contexte dévotionnel et liturgique dans lequel renaissent certains textiles à une seconde vie pose des problèmes importants : le passage du profane au sacré et vice versa, la pérennité de leurs usages primitifs, dont les traces sont plus ou moins visibles ou identifiables, leur sacralisation et, inévitablement leur profanation. Les auteurs, anthropologues, archéologues, conservateurs de musées, historiens, historiens de l’art ou restaurateurs se sont interrogés sur les raisons de ces procédés, sur leurs enjeux, et le simple fait que l’Église catholique ait eu à statuer régulièrement sur ces réemplois en signale l’importance et prouve que la question dépasse très largement des problèmes de nature couturière voire d’économie domestique.
Conferences - Meetings --- Arts & Humanities --- Medieval & Renaissance Studies --- textile --- religion --- profane --- sacré --- remploi --- vêtement liturgique --- textile - conservation
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Le vêtement civil ou ecclésiastique, peut être considère comme un « fait social total ». Il exprime état, honneur, et distingue celui qui le porte du reste du commun. Les questions de préséances sont primordiales, qu’elles se manifestent par le choix des couleurs, la qualité des tissus, la place occupée dans les assemblées consulaires ou les cérémonies religieuses. Ainsi revêtu, l’individu n’est plus anonyme, il est le corps visible du pouvoir qu’il représente. Les atteintes portées à ces symboles révèlent également l’importance du statut politique du costume. Le soin porté aux vêtements liturgiques et civils, le souci du détail vestimentaire, le sort réservé aux tissus usagés, permettent de cerner, de la théorie à la pratique, l’importance de la vêture comme représentation, mais aussi comme instrument et enjeu de pouvoir. L’intérêt de la longue durée (XIIIe-XXe siècle) réside dans l’analyse des permanences et des évolutions, à partir de l’étude des textes normatifs et des pratiques observées sur le terrain, grâce à l’abondance des sources. Toutes ces questions ont été l’objet de la réflexion des chercheurs lors du colloque organisé à Albi, les 19 et 20 octobre 2001. Loin de représenter une étude exhaustive d’un sujet trop vaste pour être circonscrit en quelques pages, les actes qui paraissent aujourd’hui sont autant d’imitations à pousser les portes entrouvertes et poursuivre le questionnement dans une recherche pluridisciplinaire particulièrement enrichissante.
Political Science --- vêtement --- textile --- pouvoir --- Clothing and dress --- Power (Social sciences) --- Vêtements --- Pouvoir (Sciences sociales) --- Political aspects --- History --- Congresses --- Symbolic aspects --- Congresses. --- Aspect politique --- Histoire --- Congrès --- Aspect symbolique
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Dossier : L’individu, objet de tous les regards : telle est la perspective adoptée par ce dossier. Si le vêtement occupe une place centrale dans cette enquête, l’histoire des apparences ne s’y réduit pas. Traits physiques et de caractère, tenue extérieure et nudité étudiée, parures et coiffures, odeurs et attitudes, constituent un large ensemble de significations, celui du « vêtement total ». Moyens de catégorisation et d’évaluation morale, modes d’intervention délibérée dans le champ des interactions sociales, les manières de s’habiller et de se déshabiller témoignent d’un contrôle visuel quasi permanent exercé sur les corps depuis les mondes archaïques grec et étrusque jusqu’à la Rome impériale. Varia : Une série d’articles suit ce dossier thématique et aborde des sujets très variés : parmi d’autres, le mythe des Lemniennes, la question du statut des Muses, celle de la discorde (éris) dans les récits de fondation, l’implication du stratège athénien Timothée dans une guerre civile à Zakinthos au ive siècle, la représentation divine en Nabatène, la procédure de la description des œuvres d’art – ekphrasis – chez Philostrate, ou encore, dans une perspective méthodologique et historiographique, la pratique de la méthode comparative par les historiens anthropologues de la Grèce ancienne.
Clothing and dress --- Vêtements --- History --- Histoire --- Vêtements --- History & Archaeology --- Anthropology --- identité --- vêtement --- parfum --- Grèce ancienne --- saleté --- sordes --- nudité --- corps --- sport --- acte de parole --- lemniennes --- muse --- Théogonie --- Diodore de Sicile --- Éris --- syncrétismes religieux --- philosophie présocratique --- mythe --- Philostrate --- polythéisme --- comparatisme --- Ancient Greece --- athlete --- body --- polytheism --- comparison --- Philostratus --- myth --- Theogony --- Diodorus Siculus --- clothing --- identity --- nudity
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Ghent (Belgium) --- Netherlands --- Civilization. --- Gent --- 391 <493-17> --- Kleding. Mode. Sieraden. Volksdracht--Vlaanderen. Vlaams Gewest. Nederlandstalige Gemeenschap in België --- dress [culture-related concept] --- 391 <493-17> Kleding. Mode. Sieraden. Volksdracht--Vlaanderen. Vlaams Gewest. Nederlandstalige Gemeenschap in België --- volkskunde --- C3 --- textielindustrie --- #VCV monografie 1999 --- #A9406A --- Kunst en cultuur --- Gand (Belgium) --- Gent (Belgium) --- Gante (Belgium) --- Manufacturing technologies --- Folklore --- costume [mode of fashion] --- History of civilization --- History of Belgium and Luxembourg --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1999 --- Flanders --- Vêtement, histoire --- Vlaanderen --- Clothing and dress --- Vêtements --- History --- Histoire --- Volkskunde --- Manuele constructietechnologie --- Cultuurgeschiedenis --- Geschiedenis van België en Luxemburg --- kostuum [wijze van mode] --- dracht [cultuurgerelateerd concept] --- 907.5 --- Gent. --- regional dress --- klederdrachten
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