Listing 1 - 10 of 93 << page
of 10
>>
Sort by

Book
Ville, Espace Urbain et Archéologie: Essai
Authors: ---
ISBN: 2869061358 2821821204 2869063504 Year: 2000 Publisher: Presses universitaires François-Rabelais

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Consacré à une réflexion sur la pratique de l'archéologie urbaine, cet essai s'attache à définir les limites imposées à la recherche par les sources historiques (écrites, archéologiques, planimétriques) et les conditions de leur mise en œuvre conjointe afin de comprendre et d'expliquer les interactions entre le fonctionnement et la fabrique de la ville. Chercheur au CNRS, Henri Galinié est archéologue et spécialiste des villes. Ses travaux portent sur la ville de Tours antique et médiévale, sur l'archéologie urbaine ainsi que sur la transition urbaine entre Antiquité et Moyen Age, en Europe du Nord-Ouest. Depuis 1992, il est directeur de l'UMR Archéologie et territoires, unité mixte CNRS-Université de Tours, après avoir été directeur du Centre National d'Archéologie Urbaine du ministère de la Culture, de 1984 à 1992.


Book
Les villes et le monde : Du Moyen Âge au XXe siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage entend interroger les interactions entre développement urbain et effets de mondialisation, deux phénomènes historiques saisis dans une longue durée englobant les époques moderne et contemporaine. Du XVe au XXe siècle, le phénomène majeur correspond à la colonisation en deux grandes vagues d’une grande partie du monde par les Européens, suivie de la décolonisation caractérisée par le décrochage chronologique entre les Amériques (fin du XVIIIe et début du XIXe siècle) et l’Asie et l’Afrique (seconde moitié du XXe siècle), le tout prolongé par les échanges humains, économiques et culturels post-coloniaux, principalement entre métropoles et ex-colonies, mais pas seulement. La réflexion collective s’est organisée autour de deux exigences majeures : la prise en compte de la diversité par l’effort de contextualisation des situations (différenciation des espaces et des moments historiques) et la priorité d’attention accordée à l’analyse des allers et retours entre villes européennes et villes du reste du monde. Cela implique une structuration autour de deux grands thèmes : la circulation différenciée des modèles européens au cœur d’un processus de rapprochement et l’intégration des villes dans un réseau d’échanges de toute nature, en retenant trois entrées prioritaires : échanges économiques, migrations humaines, circulation de modèles culturels incluant le politique, le technique et les modes de vie et de pensée.


Book
L’encadrement des paysanneries dans les zones de colonisation en Amérique latine : ATP du CNRS : Impact du Système urbain dans les campagnes du Tiers Monde

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Aux marges des villes modernes : Les faubourgs dans le royaume de France du xvie au début du xixe siècle
Authors: --- ---
ISBN: 2729711678 2729709134 Year: 2019 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Précisément étudiés par les historiens du Moyen Âge et de la période contemporaine, les faubourgs demeurent assez méconnus à la période moderne : il s’agit ici de la première étude d’ampleur consacrée aux espaces suburbains de la modernité. Situés en dehors des limites de la ville, matérialisées le plus souvent par des fortifications ou des promenades, les faubourgs apparaissent pourtant essentiels au développement urbain. Loin de constituer des aires de relégation, ils étaient à l’époque moderne le lieu d’une réelle dynamique, concurrençant parfois les villes. À l’aide de nombreux fonds d’archives, l’auteur se penche sur les rapports complexes entre la ville, les faubourgs et les campagnes, dégageant peu à peu la spécificité et la diversité de ces territoires en marge. Par la variété des sources mobilisées et des approches adoptées (la démographie, les migrations, les secteurs économiques, les catégories socioprofessionnelles des faubouriens ou encore l’architecture), l’ouvrage déploie une fine analyse de ces espaces en mouvement constant, illustrant l’intérêt qu’ils présentent pour les recherches actuelles, dans une perspective tant historique que sociale.


Book
Les ambitions d’une capitale : Les projets d’aménagement des fronts d’eau de Rabat
Author:
ISBN: 9791092046182 9791092046199 Year: 2015 Publisher: Rabat : Centre Jacques-Berque,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage a pour objet d'étude les projets d’aménagement de la Corniche de Rabat et de la vallée du Bou Regreg. L'auteur nous invite à comprendre pourquoi et comment les responsables du développement de la ville de Rabat ont réintroduit les fronts d’eau dans leurs politiques d’aménagement, alors que, jusqu’à présent, la ville avait tourné le dos aussi bien à la mer qu'au fleuve. Il soulève aussi la question de savoir dans quelle mesure ces « mégaprojets » contribuent à conserver ou au contr...


Book
Atlas de la vulnérabilité de l’agglomération de La Paz
Authors: ---
ISBN: 2709922932 2709918285 9782709918282 9782709922937 Year: 2017 Publisher: Marseille : IRD Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Fruit d’un travail en partenariat, cet atlas offre une lecture de l’agglomération de La Paz, composée de la municipalité éponyme et de celle d’El Alto. Le déchiffrage qu’il propose se veut résolument novateur dans la mesure où les deux villes sont habituellement montrées séparément, sans jamais prendre en compte l’évidence de leur interdépendance. Si l’histoire de la construction de ces deux municipalités explique pourquoi elles s’ignorent sur le plan institutionnel, l’analyse de différentes cartes indique au contraire que ces deux municipalités ne forment qu’une seule et même agglomération. El Alto et La Paz, l’en haut et l’en bas, constituent un tout : elles sont à la fois dissociées et indissociables fonctionnellement et morphologiquement. L’atlas fait donc ressortir quelques-uns des problèmes que pose le couple La Paz-El Alto. Ces problèmes alimentent la vulnérabilité de l’agglomération. Mais les cartes de cet atlas démontrent aussi que la gestion des risques, notamment des situations d’urgence et de crise, constitue un substrat concret de collaboration et de rapprochement des deux villes.


Book
Amman : Ville et société
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2351594657 2905465077 Year: 2015 Publisher: Beyrouth : Presses de l’Ifpo,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous avons été amenés à formuler l’hypothèse selon laquelle l’histoire de Amman est celle d’une ville rebelle à elle-même. À l’extrême, certains pourront même dire que Amman n’existe pas, que Amman n’est pas ou pas réellement une ville. Et de fait, Amman nous dérange car ce que nous en savons ne ressemble pas à l’image que nous nous faisons d’une ville comme on le dirait de Beyrouth, Damas, Bagdad ou Le Caire, pour ne parler que de capitales voisines. À suivre ce questionnement, nous convenons de reprendre à notre compte une approche de la ville qui veut qu’elle constitue une totalité signifiante douée d’expressions spécifiques en même temps que de caractéristiques communes à toute autre ville. De ce dernier point de vue, personne ne doutera de l’existence de Amman. Infrastructures, densités, activités, échanges, communications, etc., en font même une grande ville. C’est, par contre, dans l’ordre de la représentation que Amman pose problème. Soit que son modèle de citadinité n’est pas encore identifiable à celui d’autres villes connues. Et l’on verra, effectivement, que le mélange des influences qui ont façonné Amman peut en faire un cas à part. Soit, et c’est une piste de recherche que je voudrais privilégier, le silence de Amman sur son histoire est une partie même de cette histoire dont il s’agirait alors de déceler les clés d’accès au-delà de l’idéologie véhiculée par son texte modèle.


Book
Eaux et réseaux : les défis de la mondialisation
Authors: --- ---
ISBN: 2915310041 2915310580 Year: 2003 Publisher: Éditions de l’IHEAL

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre s'inscrit dans l'Année internationale de l'eau douce (2003) à un moment où cette ressource est l'objet de débats animés. Car c'est devenu une évidence au cours des dernières années : l'eau est perçue de moins en moins comme « naturelle » et de plus en plus comme indissociable des réseaux techniques et politiques. Ces réseaux qui la font circuler dans l'espace et qui assurent sa distribution lui confèrent un statut de question sociale majeure. Ces réseaux « parlent ». Il faut qu'on les écoute. En définitive, que disent-ils ? Ils évoquent tour à tour la trilogie usagers-clients-citoyens, la participation et les conflits, le marché de l'eau, les multinationales du secteur, les privatisations et la régulation... De cette mosaïque conceptuelle émerge avec force l'idée que nous sommes en présence d'un aspect essentiel de la mondialisation. Eaux et réseaux a pour ambition d'explorer et d'ordonner ce foisonnement. Il regroupe, en une vingtaine d'articles de chercheurs et de praticiens venus d'horizons les plus divers, des expériences de terrain assorties des grilles d'analyse qui permettent de les évaluer et de les comparer. L'ouvrage offre ainsi un espace de recherche pluridisciplinaire constitué de multiples études régionales et urbaines où la France et le « modèle français » occupent naturellement une place à part, tandis que les nations latino-américaines - Argentine en tête - sont très largement représentées. Dans ce panorama international, les réseaux sont le meilleur fil conducteur pour explorer le nouveau « continent de l'eau ».


Book
Villes et projets urbains en Méditerranée
Authors: ---
ISBN: 2869061625 2821821042 2869063261 Year: 2002 Publisher: Presses universitaires François-Rabelais

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La mondialisation de l'économie, d'une part, les limites d'une planification urbaine procédant principalement par normes et réglementations, d'autre part, ont conduit les villes méditerranéennes à imiter les grandes métropoles mondiales en se tournant vers une programmation plus stratégique et plus flexible de leur développement et de leur aménagement. En Méditerranée comme ailleurs, prendre place dans la compétition internationale et attirer des flux croissants d'investissements internationalement mobiles devient un enjeu décisif qui conditionne fortement l'adoption d'un "projet urbain", caractérisé le plus souvent par de grandes opérations d'urbanisme à caractère emblématique. Cet ouvrage, faisant suite au colloque du Groupe de Recherches sur les Espaces et les Réseaux du Bassin Méditerranéen (GRERBAM) organisé à Barcelone en mai 2000 avec la collaboration de l'Institut Catala de la Mediterrania, s'interroge sur les conditions de mise en oeuvre du projet urbain dans le contexte spécifique des villes méditerranéennes. Soumises souvent à deux menaces, tantôt alternatives, tantôt complémentaires, de marginalisation périphérique et de métropolisation mal-maîtrisée, comment les villes méditerranéennes peuvent-elles penser leur projet urbain ? Quels atouts cherchent-elles à valoriser au travers de leurs plans stratégiques de développement pour se positionner sur le marché mondialisé des territoires ? Quelles sont les implications sociales, culturelles, urbanistiques de ces projets ? Telles sont quelques-unes des questions principales qui traversent les différents chapitres rédigés par des spécialistes des espaces méditerranéens, croisant leurs approches interdisciplinaires en partant d'exemples observés sur l'ensemble du pourtour méditerranéen.


Book
Réglementation et formes urbaines : le cas de Beyrouth
Author:
ISBN: 9782351594513 Year: 1998 Publisher: Presses de l’Ifpo

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The architect and researcher Elie al-Ashkar sheds new light on the transformations experienced Beirut from mid XXth century to the 1990s.His work is interested in the relationship between the Beirut landscape and urban regulation, of which he details the strengths and weaknesses. It examines the growth of the city from the urban planning texts enacted during the period The author chooses several key themes, among which the zoning of the city, building and occupancy permits, the regulation of built volumes or construction projects. Beirut developments. The end of the book focuses more particularly on the regulation of the reconstruction of the downtown area of ​​the Lebanese capital after the civil war. In the appendix is ​​provided the annotated list of the main laws and decrees on construction and town planning. This documentary gathering constitutes a first step towards the creation of a corpus, necessary to re-read the recent urban history of Beirut through the rules which govern the actions of private operators under the control of the public authorities.

Listing 1 - 10 of 93 << page
of 10
>>
Sort by