Narrow your search

Library

FARO (11)

KU Leuven (11)

LUCA School of Arts (11)

Odisee (11)

Thomas More Kempen (11)

Thomas More Mechelen (11)

UCLL (11)

ULiège (11)

VIVES (11)

Vlaams Parlement (11)

More...

Resource type

book (11)


Language

French (8)

Undetermined (2)

English (1)


Year
From To Submit

2021 (3)

2020 (2)

2019 (2)

2003 (1)

2000 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Le théâtre antique entre France et Allemagne (XIXe-XXe siècles) : De la traduction à la mise en scène
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782869062771 286906277X 2869065590 Year: 2019 Volume: *1 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au XIXe et au XXe siècle, le théâtre antique a été l'objet d'une vive rivalité mais aussi un terrain d'échanges fructueux entre la France et l'Allemagne. Qu'il s'agisse de traduction, d'interprétation ou de représentation, le rapport des Français au répertoire antique et plus précisément à la tragédie grecque s'est souvent trouvé médiatisé par l'Allemagne, et réciproquement, dans une relation triangulaire faite de défiance et de fascination, largement surdéterminée par les querelles esthétiques et les conflits politiques qui ont jalonné l'histoire des deux pays. Cet ouvrage collectif se propose de revenir sur ce dialogue franco-allemand et d'en éclairer les enjeux, depuis les premiers échanges qui remontent à l'orée du XIXe siècle - à l'occasion des ruptures décisives que furent la traduction d'Eschyle par Humboldt, celle de Sophocle par Hölderlin, ou encore la création d'Antigone à Postdam en 1841, première mise en scène d'une tragédie grecque - jusqu'aux débats contemporains, concernant notamment la redéfinition du rôle des universitaires dans le processus de réception. Réunissant treize contributions de spécialistes venus d'horizons divers (hellénistes, germanistes, comparatistes, historiens du théâtre, traducteurs et musicologues), il propose une approche décloisonnée et interdisciplinaire du théâtre antique et de sa traduction. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs (historiens du théâtre, de la traduction, philologues, comparatistes) et aux étudiants, mais il peut également intéresser tout public curieux du théâtre antique et de l'histoire de sa réception.


Book
L’ΑΓΩΝ dans la tragédie grecque
Author:
ISBN: 2251914471 2251325255 Year: 2021 Publisher: Paris : Les Belles Lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La forme de l’ἀγών est inhérente à l’esprit grec. Aussi loin que l’on puisse remonter dans l’histoire de la civilisation grecque, on retrouve l’amour de la compétition, et une cité ne connaissait pas plus grande gloire que de voir un de ses enfants vainqueur aux jeux panhelléniques. La passion des procès et de la plaidoirie n’est qu’un autre aspect de la même tendance : il y a dans toute affaire une cause à gagner, un adversaire à écraser. Le même tour d’esprit se retrouve dans le domaine intellectuel : une idée ne vaut que dans la mesure où elle prévaut sur l’idée adverse, un point de vue n’est satisfaisant que s’il l’emporte, après mûre délibération, sur le point de vue opposé. Aussi le penseur, l’historien, le poète comique, dans la mesure même où ils ne prennent pas eux-mêmes parti, sont-ils amenés à tout concevoir et à tout représenter sous la forme contradictoire. A cet art du pour et du contre, les sophistes ont donné ses règles d’expression. Dans ce domaine, l’historien de la tragédie est amené à faire des constatations et à se poser un problème. Les constatations qui, au premier abord semblent s’imposer de façon massive, sont en réalité d’une nature assez délicate. Il est certain que l’ἀγών est très richement représenté dans la tragédie : il suffit de feuilleter un exemplaire de Sophocle ou d’Euripide pour craindre d’être écrasé sous l’abondance de la matière. Mais dès que l’on essaye, très simplement, de déterminer quelles tragédies possèdent des scènes d’ἀγών et lesquelles n’en possèdent pas, les difficultés commencent. On s’aperçoit alors que la notion technique d’ἀγών est très fuyante, que les variétés sont nombreuses, les règles complexes, et l’on se trouve souvent en présence de scènes dont on se demande si elles méritent ou non le nom d’ἀγών. A cette question on ne peut, à vrai dire, répondre que quand on a étudié de près la structure de l’ἀγών et établi, sinon des lois, au moins des constatations suffisamment précises et générales.


Book
Eschyle : Études sur l’invention dramatique dans son théâtre
Author:
ISBN: 2251915044 2251325166 Year: 2021 Publisher: Paris : Les Belles Lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

undefined


Book
Histoire du texte d’Eschyle
Author:
ISBN: 2251915540 2251325727 Year: 2021 Publisher: Paris : Les Belles Lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

undefined


Book
August Wilhem Schlegel. Comparaison entre la Phèdre de Racine et celle d’Euripide (et autres textes)
Authors: ---
ISBN: 9782848321646 2848321644 2848324570 Year: 2020 Publisher: Arras : Artois Presses Université,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mettre en cause sous l’Empire la supériorité du classicisme français et de la tragédie racinienne était à coup sûr audacieux. Qu’un Allemand le fît en français conférait à l’entreprise l’allure d’une insupportable prétention. August Wilhelm Schlegel (1767-1845), lié à Germaine de Staël, avait lu l’abbé Batteux et ceux qui, en France même, soutenaient l’idée d’une précellence d’Euripide sur Racine. La Comparaison « entre les deux Phèdres » (1807) fut pour le romantique d’ Iéna qu’il était le sujet rêvé. La réédition de cette Comparaison entre la Phèdre de Racine et celle d’Euripide, la première depuis la princeps, restitue à la littérature française un texte capital. Elle est ici accompagnée, afin de la situer dans son contexte, d’extraits du Cours de littérature dramatique (1809-1810) d’August Wilhelm Schlegel, de quelques essais de ses prédécesseurs sur le même sujet, ainsi que de documents relatifs à l’accueil en France de la Comparaison (1807-1808). Cette édition donne ainsi à comprendre, avec l’assomption de la critique littéraire et l’affirmation d’une histoire du théâtre européen privilégiant Shakespeare et Calderón, l’émancipation, révolutionnaire, du Tragique.


Book
Héros et héroïnes dans les mythes et les cultes grecs : actes du colloque organisé à l'Université de Valladolid du 26 au 29 mai 1999
Authors: --- ---
ISBN: 2821828985 Year: 2000 Publisher: Presses universitaires de Liège

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La catégorie héroïque est une originalité grecque : d’autres systèmes religieux de la Méditerranée antique ne proposaient guère de notion équivalente. Mais qu’est-ce qui fait le héros grec ? La réponse est multiforme tant la question est complexe. Mais ne serait-ce pas, déclinée en des variations multiples dont cet ouvrage se veut l’écho, une des manières dont les humains mortels ont cherché à atténuer une transcendance divine trop vertigineuse ? Ils peuplent ainsi l’entre-deux de figures, bienveillantes ou malveillantes, qui aident à penser le temps, l’espace et la vie.


Book
Fondements et crises du pouvoir
Author:
ISBN: 2910023370 2356132651 9782910023379 Year: 2003 Volume: 9 Publisher: Bordeaux, Ausonius Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre est le résultat d'une longue quête scientifique. Plus de trente chercheurs, d'origine et de formation différentes ont scruté et analysé les témoignages des Anciens pour définir la nature et explorer les rouages du pouvoir dans l'antiquité classique. Au travers de deux notions qui sont apparues essentielles et indissociables, celle des fondements et celle de la crise, historiens et philologues se sont attachés à présenter une vision d'ensemble cohérente d'un des aspects majeurs du fonctionnement des sociétés antiques. Questo libro è il risultato di una lunga ricerca scientifica. Più di trenta studiosi, di origine e formazione diversa, hanno scrutato e analizzato le testimonianze degli antichi per definire la natura del potere ed esplorarne i meccanismi nell'antichità classica. Mediante due nozioni, che sono apparse essenziali e indissociabili, quella dei fondamenti e quella della crisi, storici e filologi si sono adoperati a presentare una visione d'insieme coerente di uno dei maggiori aspetti del funzionamento delle società antiche. This book is the result of long scientific quest. Over thirty researchers, from different origins and backgrounds, have scrutinised and analysed testimonies by ancient people in order to define the nature, and explore the creations, of power in classical ancient times. Through two notions that appeared both essential and inseparable, that of foundations and that of crisis, historians and philologists endeavoured to present a consistent overall view of one of the major aspects of the workings of ancient societies.


Book
Interpreting Greek Tragedy : Myth, Poetry, Text
Author:
ISBN: 0801418909 0801493625 1501746707 1501746693 Year: 1986 Publisher: Ithaca, N.Y. : Cornell University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This generous selection of published essays by the distinguished classicist Charles Segal represents over twenty years of critical inquiry into the questions of what Greek tragedy is and what it means for modern-day readers. Taken together, the essays reflect profound changes in the study of Greek tragedy in the United States during this period-in particular, the increasing emphasis on myth, psychoanalytic interpretation, structuralism, and semiotics.

Le maschere ellenistiche della tragedia greca
Authors: --- ---
ISBN: 2903189552 2918887544 9782903189556 Year: 1998 Volume: 19 Publisher: Napoli : Centre Jean Bérard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'idea di questo lavoro nacque più di un decennio addietro quando, studiando la gran massa di piccole terracotte di argomento teatrale rinvenute a Lipari, abbiamo potuto riscontrare la corrispondenza fra i tipi liparesi riferibili alla Commedia nuova e quelli descritti nel catalogo delle maschere della commedia conservatoci dallOnomastikon di Giulio Polluce. Quasi tutti i tipi descritti in questo catalogo potevano essere riconosciuti a Lipari stessa ο nella documentazione integrativa offertaci da altri centri della Sicilia quali Centuripe, Morgantina ecc., ma soprattutto nelle figurazioni musive ο pittoriche di Pompei e di Ercolano. Il ricorrere degli stessi tipi, sempre ben definiti dalle loro caratteristiche individuali, in centri diversi e lontani fra loro dimostrava d'altronde che non si trattava di creazioni estemporanee di artisti locali. È una documentazione che potrebbe ovviamente essere molto ampliata continuando ed estendendo ulteriormente le ricerche. Come già per le maschere della commedia, è infatti lungi da noi l'idea di un corpus delle maschere della tragedia pervenuteci dall'antichità classica. Sicché è sperabile che la raccolta da noi oggi presentata possa presto esse-re arricchita e migliorata ο anche forse parzialmente modificata.


Book
Voter en Grèce, à Rome et en Gaule : Pratiques, lieux et finalités

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans ses aspects aussi bien théoriques que matériels, le système du vote dans les mondes grec et romain a depuis longtemps été exploré au sein d’études plus générales sur les institutions ou les différents types de régimes politiques. Il n’a cependant jamais fait l’objet de publications réunissant à la fois les témoignages textuels et les résultats des fouilles archéologiques, dans l’optique d’une compréhension globale de cette pratique. De ce constat est né le projet d’une synthèse portant sur les modalités, les lieux et les finalités du vote en Grèce, à Rome et en Gaule, dans une perspective comparatiste. Menée dans le cadre d’un programme de recherche interdisciplinaire soutenu par l’université Lumière Lyon 2 et la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, cette recherche a suscité, selon les régions et les périodes concernées, des questionnements spécifiques mais elle a aussi fait émerger des points de convergence. La collaboration de chercheurs issus de plusieurs disciplines – l’histoire, la philologie et l’archéologie – a permis de cerner la pratique du vote à travers ses implications politiques, ses modalités procédurales et la place qui lui a été réservée dans l’espace civique par les différentes sociétés antiques qui l’ont mise en œuvre. Le présent ouvrage, qui présente une synthèse sur chacune des aires géographiques étudiées et rassemble vingt et une contributions issues de séminaires ou de journées d’études qui se sont tenus à Lyon, à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, de la fin de l’année 2012 au printemps 2014, propose une approche inédite de l’acte de vote dans l’Antiquité. In its theoretical and material aspects, the ancient Roman and Greek voting process has for a long time been well studied in large-scale works dealing with the various institutions or political systems. However, it has never been investigated for its own sake in a study that would combine textual sources and archaeological data in order to reach a comprehensive…

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by