Narrow your search
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
L’évaluation en classe de français, outil didactique et politique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’influence grandissante du monde économique sur l’école occidentale a favorisé la création d’une multitude d’indicateurs et d’évaluations censés rendre compte de l’efficacité des systèmes éducatifs. Les résultats des épreuves internationales comme PISA ainsi que les classements internationaux qu’ils entraînent influencent les politiques éducatives et les pratiques enseignantes. En français, discipline scolaire particulièrement sensible politiquement, les pratiques d’évaluation sommative prennent ainsi souvent le pas sur les évaluations formatives, davantage centrées sur les apprentissages des élèves et sur les indices de leur progression. Les contributeurs de cet ouvrage mettent en tension ces différents volets de l’évaluation en français, étudiant à travers les tâches langagières spécifiques à cette discipline la façon dont les enseignants et les institutions interprètent leur mandat d’évaluation. Deux ensembles de travaux structurent cet ouvrage : ceux portant sur les pratiques d’évaluation en classe et ceux qui abordent les tests d’évaluation certificative, dans une perspective nationale ou internationale.


Book
Le système éducatif à l'heure de la société de la connaissance
Authors: ---
ISBN: 9782810703241 2810703248 281071021X Year: 2014 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Mirail,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En réponse à la crise que traverse le système éducatif français, a été votée en 2013 la loi sur la refondation de l’école. Elle offre, par certains de ses dispositifs, l’opportunité de reconstruire une culture professionnelle commune. Pour l’approfondissement des dynamiques en cours, cet ouvrage appréhende le système éducatif dans son contexte républicain et sous l’angle de l’économie mondialisée de la connaissance. Il a été rédigé par une équipe pluridisciplinaire et pluri-catégorielle. Le constat des dysfonctionnements est éclairé par une approche historique et comparative. L’institution peut être revivifiée par la mise en place de stratégies dialogiques, grâce à une approche anthropologique. Des préconisations en éducation, formation des enseignants, et dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, sont faites en regard de la loi de 2013 et du nouveau référentiel de compétences des métiers de l’enseignement. Deux axes sont proposés : - une démarche émancipatrice inspirée par les mouvements d’éducation populaire et citoyenne ; - une démarche universitaire et institutionnelle portée par les sciences de l’éducation. Des alternatives opérationnelles, synthèses de ces deux démarches, apportent des perspectives concrètes d’application à court, moyen et long terme.


Book
École et religion : hiérarchies identitaires et égalité citoyenne en République d'Irlande
Author:
ISBN: 2841333760 2841334589 Year: 2011 Publisher: Presses universitaires de Caen

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La République d’Irlande a connu au cours des vingt dernières années une véritable révolution sociale et culturelle, en s’ouvrant aux influences internationales, en entamant un processus de sécularisation et en devenant pour un temps le « Tigre celtique », pays d’immigration (ce jusqu’à la crise économique qui l’a frappée à partir de 2008). Alors que le poids traditionnel de l’Église catholique explique que celle-ci soit encore aujourd’hui la principale institution structurante d’un système éducatif irlandais fondé sur la ségrégation religieuse, la réalité d’une population de plus en plus évidemment multiculturelle et pluri-religieuse explique l’intensité du débat politique et public sur la question du contrôle et de la gestion des écoles irlandaises au cours des années deux mille. Le présent ouvrage explore les liens entre école, culture et religion en République d’Irlande et leurs implications idéologiques, politiques et sociales contemporaines (Irlande chrétienne, Irlande républicaine ?), qui font écho à nombre de débats européens et internationaux. La question de la place de la religion à l’école est posée sous l’angle des droits humains, particulièrement les droits des enfants, et sont notamment analysés les modes de légitimation des pratiques discriminatoires ou inégalitaires du système éducatif existant en matière de religion.

De L'école Publique à L'école Libérale: Sociologie D'un Changement
Author:
ISBN: 2868473377 275353750X Year: 1998 Publisher: Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans un contexte de libéralisme économique déchaîné et de remise en cause du service public, une offre d'éducation concurrentielle s'introduit au sein des établissements. L'ouvrage d'Yves Careil analyse les mécanismes par lesquels l'école laïque et publique tend à se transformer en une école libérale.


Book
L'évaluation des compétences scolaires
Author:
ISBN: 9782753511712 2753511713 2753513767 2821818394 Year: 2010 Publisher: Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les fonctions de l’évaluation des compétences scolaires ont largement évolué tout au long du xxe siècle, tant en psychologie qu’en éducation. Conçus d’abord pour classer et orienter les élèves, les outils d’évaluation ont progressivement permis de mieux comprendre les processus d’apprentissage dans le but d’améliorer l’efficacité des actions éducatives et la prise en charge des élèves en difficulté. Cette évolution n’est pas le fait du hasard. Elle est en grande partie dépendante de l’évolution des objectifs éducatifs, mais aussi plus largement, des transformations sociales, économiques, culturelles et des progrès scientifiques en sciences humaines et en psychologie qui ont marqué le xxe siècle. Les mutations sociales et économiques et les nouveaux défis et enjeux éducatifs qui se dessinent pour la construction de la société du xxie siècle, obligent aujourd’hui les systèmes éducatifs à devoir former des personnes plus autonomes, plus créatives, plus confiantes dans leurs capacités d’apprentissage et plus à même de se former tout au long de la vie. De nouvelles recherches en psychologie du développement et de l’éducation sont donc nécessaires afin d’étudier ces nouvelles compétences et, à terme, de concevoir les outils d’évaluation de demain.


Book
Le français et les langues partenaires : convivialité et compétitivité
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791030006865 2867818958 Year: 2021 Publisher: Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le français n’est pas une langue africaine. Mais il est devenu une grande langue de l’Afrique d’aujourd’hui. Il a pris, sur le continent noir, de si belles couleurs qu’il donne parfois à rêver d’une « Afrique latine » de langue française. Son enracinement sur le continent et dans les espaces créolophones environnants est une réalité indéniable. Cependant l’impact de la francophonie sur la vie quotidienne des populations paraît mitigé. Face à l’échec scolaire massif observé un peu partout, faute d’une maîtrise suffisante de la langue de scolarisation, en l’occurrence du français, il est impératif de trouver des solutions innovantes susceptibles de garantir la formation de citoyens bien dans leur peau et prêts à se lancer à la conquête du monde. La solution qui consiste à associer davantage les langues nationales à l’enseignement est l’une des plus réalistes et des plus responsables. L’école héritée de la colonisation, trop extravertie, ne répond plus aux besoins des États indépendants. Il est urgent de la réformer pour la refonder sur de nouvelles bases, avec de nouveaux paradigmes qui prennent mieux en compte la problématique du plurilinguisme et de la diversité culturelle. Les articles réunis dans ce livre s’intéressent à tous les secteurs de la vie collective. Ils décrivent avec rigueur les situations et les politiques linguistiques observées, analysent avec objectivité les modèles préconisés, expliquent avec minutie les résultats obtenus et les difficultés rencontrées. Enfin ils formulent des propositions susceptibles de contribuer, de manière innovante, à la résolution des problèmes posés. Trois mots-clés structurent le débat et servent de fil conducteur aux réflexions contenus dans le présent ouvrage : partenariat, convivialité et compétitivité. Ce livre est écrit pour faire réfléchir et pour faire agir. Il ne contient ni recettes magiques ni remèdes miracles valables en tous temps et en tous lieux. Il informe sur la diversité des situations et des…


Book
L'école et l'espace local : les enjeux des Zones d'Education Prioritaires
Author:
ISBN: 2729703640 2729710159 9782729703646 Year: 1990 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mises en place en 1981, les zones d'éducation prioritaires (ZEP) font désormais partie du paysage éducatif français. Pourtant, on connaît encore mal les évolutions et les effets d'une politique fondée sur la prise en charge collective et décentralisée des problèmes éducatifs. L'analyse sociologique telle qu'elle est menée ici conduit à mettre 1 accent sur les conditions locales qui favorisent ou qui freinent 1 investissement scolaire des parents, des enseignants et de nouveaux acteurs du champ éducatif : élus, animateurs, bénévoles... A travers une approche ethnographique comparative - une zone rurale et une zone urbaine sont étudiées parallèlement - qui se nourrit des apports des travaux anglo-saxons, l'auteur présente une réflexion nouvelle sur le rôle des dynamiques locales dans la reproduction et dans la transformation du système éducatif.


Book
Madagascar face au défi des objectifs du millénaire pour le développement
Authors: --- --- ---
ISBN: 2709916827 2709917874 9782709916820 Year: 2010 Publisher: IRD Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’engagement pris par 147 chefs d’État d’accorder un « soutien indéfectible » à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) a eu un impact fort sur la structuration de l’aide, sur la définition des politiques promues et sur leur mise en œuvre par les gouvernements des pays du Sud depuis dix ans. Mais quel en a été l’impact sur le développement des pays concernés et quelle distance reste-t-il à parcourir pour que les OMD soient atteints à l’échéance de 2015 ? Cet ouvrage propose un bilan à mi-parcours de l’état de réalisation des cinq premiers objectifs pour Madagascar. Outre un diagnostic chiffré des évolutions récentes observées en matière de pauvreté, de scolarisation, de santé ou encore d’égalité des sexes, il présence les résultats de recherches originales sur des thématiques aussi diverses que la demande d’éducation, les discriminations, la fécondité, l’occupation spatiale du territoire… Au travers d’analyses minutieuses d’économistes, de démographes, d’agronomes et de géographes, les facteurs de blocage susceptibles de freiner la marche de Madagascar vers la réalisation des OMD sont mis en lumière. Il est aujourd’hui certain que les OMD ne pourront pas être atteints en 2012, en partie du fait de la crise politique qui sévit à Madagascar depuis le début de l’année 2009. Mais en adoptant une perspective de long terme, ce livre apporte des éléments concerts, utiles pour la mise en place de politiques de lutte contre la pauvreté et la conduite d’actions de développement, dont il faudra tenir compte une fois la crise résolue.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by