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Quel est le rôle de la religion, des révolutions dans la définition des morales révolutionnaires et contre-révolutionnaires du XIXe siècle français ? Les éloges contre-révolutionnaires servent-ils l'alliance du trône et de l'autel sous la Restauration ? Les libéraux s'accordent-ils sur le courage civil, vertu des temps censitaires ? Militants néo-jacobins, disciples de Fourier, conspirateurs de l'ombre, communards, exilés politiques, poètes et romanciers romantiques, mouchards distinguent-ils morale privée et morale publique ? Sont-ils les prophètes d'une régénération morale de la société française ? C'est à ces questions que tente de répondre cet excursus. Les morales s'affranchissent ou non des Églises et de l'État et, surtout, sont d'abord, au-delà du sentiment diffus de préceptes à suivre, définies par des acteurs, individuels et collectifs, et s'expriment à travers une multiplicité de lieux, publics et privés, et de supports. Porte-paroles de la régénération morale, ces acteurs s'inscrivent aussi dans des stratégies de promotion individuelle, professionnelle, collective, posant la question du lien entre morales particulières et morale générale. Pour reprendre les termes de Philippe Boutry, qui introduit le présent volume, les révolutions apparaissent comme le révélateur d'une mutation de l'éthique politique et un formidable accélérateur des processus d'exculturation des anciennes morales du Décalogue de la sphère publique à l'âge de la démocratie et du suffrage universel. Les diverses contributions réunies ici, fruits d'une recherche collective menée au Centre d'Histoire du XIXe siècle, éclairent ainsi la plasticité des morales de la Révolution française à la IIIe République mais aussi la nécessité d'une interprétation incluant la dimension morale et la prise en compte d'une histoire faite par les acteurs, avec leurs indécisions, leurs itinéraires, leurs contradictions. Comme l'écrit Michel de Certeau dans L'Écriture de l'histoire (1975), à propos de…
History --- Political Science --- morale --- révolutions --- Restauration --- France
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The National Guard, which emerged from the Revolution, left a lasting mark on French public life and institutions. For the monarchy restored in 1814, it was an indispensable upholder of order and occupied a central place in the Bourbons' external political representation. At the same time, it had become a sign of political maturity and social distinction. It conveyed bourgeois identity and social status, on which the following regime of Louis-Philippe was also built. Axel Dröber traces the history of the National Guard of Rennes, Lyon and Paris during the Restoration and the July Monarchy. He examines the organisational forms of the armed citizens and their relationship to the administration and government. The focus is on the legacy of the French Revolution, which shaped society well into the 19th century and had a lasting influence on discipline and obedience within the country's forces tasked with upholding order. Issue de la Révolution, la garde nationale a durablement marqué l’opinion publique et les institutions françaises. Pour la monarchie, restaurée en 1814, elle était une force d’ordre indispensable et occupait une place centrale dans la représentation politique des Bourbons. En même temps, elle était devenue symbole de maturité politique et de distinction sociale. Elle conférait une identité bourgeoise et un certain statut social. Axel Dröber se penche sur l’histoire de la garde nationale de Rennes, de Lyon et de Paris sous la Restauration et la monarchie de Juillet. Il étudie les différentes formes d’organisation des citoyens armés et leurs relations avec l’administration et le gouvernement. L’accent est mis sur l’héritage de la Révolution française, qui a marqué la société jusque tard dans le xixe siècle et a eu une influence durable sur la discipline et l’obéissance au sein des troupes d’ordre du pays. Die aus der Revolution hervorgegangene Nationalgarde prägte das öffentliche Leben und die Institutionen Frankreichs nachhaltig. Für die 1814 restaurierte Monarchie war sie eine unverzichtbare Ordnungsmacht und nahm in der politischen Außendarstellung der Bourbonen einen zentralen Platz ein. Gleichzeitig war sie zu einem Ausweis politischer Mündigkeit und sozialer Distinktion geworden. Sie vermittelte bürgerliche Identität und gesellschaftlichen Status, worauf auch das folgende Regime von Louis-Philippe aufbaute. Axel Dröber geht der Geschichte der Nationalgarde von Rennes, Lyon und Paris während Restauration und Julimonarchie nach. Er untersucht die Organisationsformen der bewaffneten Bürger und ihr Verhältnis zu Verwaltung und Regierung. Im Vordergrund steht das Erbe der Französischen Revolution, das die Gesellschaft bis weit in das 19. Jahrhundert hinein prägte und einen bleibenden Einfluss auf Disziplin und Gehorsam innerhalb der Ordnungstruppen des Landes hatte.
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Insectes nuisibles --- Rongeurs --- Conservation et restauration --- Lutte contre
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À la fin du xixe et au début du xxe siècle, les principaux conflits qui agitent la société espagnole se donnent en représentation sur les scènes des deux grandes capitales, Madrid et Barcelone. La rivalité économique et politique entre les deux villes se voit ainsi redoublée d’une compétition culturelle. En retraçant l’histoire de ces conflits symboliques, cet ouvrage offre un éclairage singulier sur l’Espagne de la Restauration. Émancipé de sa tutelle politique, le théâtre se libéralise et devient plus populaire, donnant voix aux aspirations démocratiques tout en s’ouvrant au marché culturel international. Tandis que s’opposent dans le reste de l’Europe les avant-gardes et l’industrie culturelle, la bipolarisation espagnole met cette tension en spectacle. A finales del siglo xix y comienzos del xx, los principales conflictos que inquietan a la sociedad española se representan en los teatros de las dos grandes capitales, Madrid y Barcelona. La rivalidad económica y política entre las dos ciudades se ve así redoblada por una competición cultural. Al volver a trazar la historia de estos conflictos simbólicos, esta obra ofrece un enfoque singular sobre la España de la Restauración.
Cultural studies --- Theater --- Restauration --- Barcelone --- zarzuela --- Madrid --- théatre --- opérette --- Renaixença
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Conservation. Restoration --- Bescherming van het cultureel erfgoed --- Protection du patrimoine culturel --- Conservation and restoration --- Conservation et restauration --- conservatie --- Biens culturels --- Objets d'art --- Art --- Protection --- Protection du patrimoine artistique --- Protection du patrimoine --- Conservation --- Restauration des oeuvres d'art --- 78.40.1 --- cultural heritage --- Biens culturels - Protection --- Biens culturels - Conservation et restauration --- Objets d'art - Conservation et restauration --- Art - Conservation et restauration --- conservatie. --- Patrimoine
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4e de couv.: Étape indispensable dans la présentation des objets au sein d'une exposition, le soclage est cependant un aspect de la préparation de celle-ci qui a été peu étudié, et sur lequel peu de documentation existe. Cette lacune correspond bien avec une tendance que l'on observe fréquemment dans la mise en oeuvre des expositions : le besoin de soclage d'un objet n'est découvert que lorsque ce dernier est prêt à être installé en vitrine... mais qu'il ne tiendra pas tout seul. Il est souvent étonnant de voir cette surprise des concepteurs d'une exposition face à l'absence de lévitation des objets dans leur vitrine. La rédaction d'un manuel pratique a donc paru utile pour réunir les données importantes à prévoir lors de la réalisation d'une exposition, concernant cet aspect de conservation comme de scénographie qu'est le soclage de l'objet. Cet ouvrage est destiné avant tout aux professionnels de musées concernés par la préparation des expositions, ou aux responsables de la conservation des objets, qu'ils soient exécutants ou en charge du suivi du projet. Afin de pouvoir analyser au mieux les contraintes mécaniques liées au soclage, il a également paru important à l'auteur d'analyser les fonctions du socle au sein de l'exposition et dans son rapport à l'objet, car elles déterminent les choix de conception du socle, qui peuvent se décliner à l'infini. C'est pourquoi une première partie est consacrée à l'étude de l'usage du socle et de ses fonctions qui, elles aussi, n'ont jusqu'à présent fait l'objet que de peu d'études spécifiques.
Art --- Conservation and restoration --- Conservation et restauration --- 037 --- 369.6 --- Socles (sculpture) --- Expositions --- Appareils et matériel
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Comment les Montagnards ont-ils survécu à la Terreur, dans l'exil que la Restauration imposa aux « régicides » ? Ces hommes « tombés dans le néant de l'adversité » gardent un sentiment aigu du caractère exceptionnel de la période historique dont ils ont été les protagonistes. La plupart s'enferment dans un silence obstiné ; d'autres ont recours à l'écriture pour revivre l'extraordinaire expérience des années révolutionnaires, en démêler les significations et faire appel à la postérité des jugements dont la Restauration les accable. Leur voix finit par trouver un écho parmi les jeunes gens du siècle nouveau qui les accueillent à leur retour d'exil, après la révolution de Juillet. Les Mémoires des régicides constituent ainsi un maillon essentiel dans la transmission d'une tradition politique et d'une légende révolutionnaire issues de 93.
France --- History --- Histoire --- montagnard --- régicide --- Révolution française --- Restauration --- témoignage --- régime de la Terreur
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Le patrimoine architectural du xxe siècle, en cours de création, nécessite de s’interroger sur les principaux enjeux de sa conservation : que conserver, pourquoi conserver, comment conserver ? Dans le cadre de la réflexion internationale menée sur la question de la patrimonialisation de l’architecture du xxe siècle - conservation, restauration -, un colloque a été organisé au sein de l’Université de Toulouse-Le Mirail au mois d’avril 2010, l’architecture de Georges Candilis servant de prétexte idéal. Intitulé « Conservation, restauration de l’Architecture du mouvement moderne : l’exemple de l’Université de Toulouse-Le Mirail de Georges Candilis », ce colloque a rassemblé des acteurs essentiels du monde de l’architecture en France dont les recherches portent sur la question de la patrimonialisation d’édifices de l’architecture du xxe siècle. La richesse des personnalités et des parcours a ainsi permis d’envisager le sujet à travers ses diverses dimensions permettant un échange objectif et constructif sur divers aspects de cette problématique. Les actes de ce colloque se donnent pour objectif de participer à la réflexion sur les orientations que sont amenées à prendre les institutions responsables de la conservation du patrimoine.
Arts & Humanities --- Restauration --- architecture --- conservation --- mouvement moderne --- patrimonialisation --- XXe siècle
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Provides basic methodology for the care and conservation of historical ceramics for professionals working in museum collections in places where conservation skills are less well developed.
Pottery --- Porcelain --- Céramique --- Porcelaine --- Conservation and restoration --- Conservation et restauration
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Art objects --- Cultural property --- Objets d'art --- Patrimoine culturel --- Conservation and restoration --- Protection --- Conservation et restauration
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