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Book
L’Émancipation scolaire : Pour un lycée professionnel de la réussite
Author:
ISBN: 2810710414 2810702942 Year: 2019 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

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Abstract

Comment caractériser le lycée professionnel aujourd’hui et quelle place occupe-t-il au sein du système scolaire ? Comment les élèves s’y engagent-ils et y construisent-ils un sens à leurs études et quelles stratégies les enseignants mettent-ils en place afin de favoriser la réussite d’un public provenant majoritairement de milieu populaire ? S’appuyant sur des enquêtes de terrain menées depuis plusieurs années, cet ouvrage traite de ces différentes questions. Il aborde les effets de la réforme du baccalauréat professionnel en trois ans, l’émergence des projets de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur court, et s’interroge sur le devenir du CAP qui accueille le plus souvent le public scolaire le plus fragile. Prenant le contre-pied des rares recherches sociologiques qui ne pensent l’enseignement professionnel que sous l’angle de la reproduction sociale des rapports de domination, le propos pointe les défis à relever pour une institution qui doit assurer à son public une émancipation scolaire alliant compréhension, accompagnement et exigence intellectuelle.


Book
La spécialisation des juges

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Abstract

La réforme de la carte judiciaire amorcée en 2008 devait inciter à une réflexion globale, non seulement sur l’organisation judiciaire, mais aussi sur la façon dont un contentieux est attribué à un juge ou à une juridiction. Perçue comme l’un des moyens de mettre en oeuvre une justice efficace et de qualité, la spécialisation des juges fait pourtant débat. Elle agite la doctrine, impose aux juges un très haut niveau de compétence et n’est pas sans influence sur les auxiliaires de justice. Les raisons qui justifient une spécialisation accrue ne manquent pourtant pas : la technicité, la complexité d’un contentieux notamment ou encore la rareté de certains d’entre eux, sont les plus classiques. Aussi, pour répondre à l’objectif d’une meilleure justice, plusieurs moyens sont utilisés. Il peut s’agir a minima de répartir les fonctions au sein d’une juridiction de droit commun, en créant des chambres spécialisées et des juges uniques aux fonctions particulières, de sorte que la spécialisation n’est pas l’apanage des juridictions d’exception, dites plus volontiers aujourd’hui, juridictions spécialisées. Par ailleurs, l’attribution d’une compétence matérielle précise peut aussi s’accompagner d’une extension de compétence territoriale, permettant le regroupement des contentieux au travers de pôles spécialisés. Au-delà d’une compétence juridique spécifique acquise par une formation appropriée, la spécialisation des juges implique celle des assistants spécialisés et des auxiliaires de justice, d’autant plus nécessaire que la spécialisation va souvent de pair avec le caractère dérogatoire des procédures. Ces travaux ont pour ambition de mieux comprendre les enjeux de la spécialisation des juges, de mesurer ses avantages et ses inconvénients, et de contribuer au débat à défaut de le clore.


Book
Hippolyte Luc : Le singulier destin d’un visionnaire de l’école républicaine
Authors: --- ---
ISBN: 275359399X 2753592136 Year: 2023 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Hippolyte Luc (1883-1946) est l’un des bâtisseurs de l’enseignement technique et professionnel français. Orphelin de l’Assistance publique devenu agrégé de philosophie puis haut fonctionnaire, sa trajectoire emblématique de la méritocratie républicaine est celle d’un « transclasse » pétri de doutes et d’ambivalences. Directeur général de l’enseignement technique de 1933 à 1944 dont il a théorisé le rôle dans le développement d’une économie moderne, Luc a puissamment contribué à développer le réseau d’écoles publiques de formation technique et professionnelle, à instituer les diplômes d’État comme critères de qualification et de rémunération des salariés, et il a été un des pionniers de l’orientation. Resté à son poste jusqu’en juillet 1944, authentiquement anti-nazi, Luc n’a pas collaboré avec les autorités allemandes, ni manifesté d’opinion antisémite, mais ne s’est pas davantage engagé dans une action résistante. Au prix d’une compromission avec un gouvernement dont les choix politiques étaient à l’opposé de ses convictions, il a obstinément poursuivi l’accomplissement de ce qu’il considérait comme l’œuvre de sa vie : bâtir un enseignement technique au service du peuple et du pays. En se plaçant au croisement de l’histoire intime et de l’histoire collective, ce livre apporte ainsi des éclairages inédits sur l’histoire scolaire, sociale et politique de la France contemporaine.


Book
Vocational education and training France : short description
Authors: ---
ISBN: 9789289605557 9289605553 Year: 2008 Publisher: Luxembourg Bureau voor Officiële Publicaties der Europese Gemeenschappen

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Abstract


Book
Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2847888446 2847888454 2847888438 9782847888447 9782847888454 9782847888430 Year: 2016 Publisher: Lyon : ENS Éditions,

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Abstract

Le bac professionnel fête cette année ses 30 ans. Les lycées professionnels, récemment réformés, accueillent environ 700 000 élèves. L’essentiel de la « démocratisation » du baccalauréat a reposé ces trente dernières années sur la progression des effectifs. Il n’en reste pas moins que la voie professionnelle reste une solution par défaut, fréquemment considérée comme une voie de relégation scolaire et sociale. Comment s’y prennent alors les acteurs de ces lycées pour enseigner à des jeunes souvent marqués par des échecs antérieurs et un rapport compliqué à la culture scolaire ? Les savoirs en jeu et la façon dont on apprend s’en trouvent-ils modifiés ? Quelle est la place de la voie professionnelle dans l’ensemble de l’enseignement secondaire ? Quels sont les changements en cours et envisageables au regard des évolutions de la société ? Une approche sociologique et économique de la filière professionnelle, une analyse didactique des contenus, un regard d’inspecteur sur l’évolution institutionnelle, un témoignage d’enseignante sur des parcours singuliers viennent dans ce livre répondre à ces questions stimulantes, et replacer la voie professionnelle au cœur des débats éducatifs. The vocational baccalaureate is celebrating its 30 years. Vocational secondary schools, recently reformed, welcome 700 000 students. For the last thirty years, most of the "democratization" of baccalaureate relied on the progress of vocational students. Yet, vocational curriculum remains a default solution, often seen as a way of social or school relegation. How do teachers manage to teach students marked by past failures and who have troubles with schooling? In what way knowledge and learning are affected? What is the role of the vocational curriculum throughout secondary education? What are the current and possible changes in context of current social evolutions? These papers offer a full and diversified view of the key issues. First, they combine sociological and didactic approaches,…


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Trajectoires et carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques : XXVIIèmes journées du longitudinal, Grenoble, 23-24 juin 2022
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2111519448 Year: 2022 Publisher: Marseille : Céreq,

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Les XXVIIèmes journées du longitudinal (JDL) proposent d’éclairer les carrières scolaires et professionnelles contemporaines. Elles visent à questionner l’articulation entre choix individuels et structures sociales, actualiser les connaissances sur ce champ de recherche et discuter des nouvelles perspectives ouvertes par les avancées méthodologiques que ce champ a connu depuis les années 2000. Les contributions présentées dans cet ouvrage permettent ainsi de mieux comprendre les ruptures et les continuités des trajectoires, au regard notamment de l’impact des crises, d’analyser les différentes étapes de la carrière du point de vue des individus et des contraintes du marché du travail, à travers une diversité d’approches : articulation de méthodes quantitatives habituellement cloisonnées, de méthodes quantitatives et qualitatives ou encore l’utilisation de nouvelles sources de données (big data). Ces journées sont organisées par le laboratoire PACTE (UMR 5194, IEP-CNRS-Université Grenoble Alpes), centre associé du Céreq, avec la participation du laboratoire LaRAC (EA 602, Université Grenoble Alpes). Chaque année, les JDL, organisées par le Céreq ou un de ses centres associés, réunissent des chercheurs et chercheuses autour d’une problématique inscrite dans une approche longitudinale de l’analyse de la relation formation-emploi. Les actes des rencontres sont édités tous les ans par le Céreq.


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Formation continue et parcours professionnels : entre aspirations des salariés et contexte de l’entreprise : Groupe d’exploitation des données Defis

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« Levier déterminant de la compétitivité des entreprises », « élément structurant de la sécurisation des parcours des personnes », instrument de « liberté de choisir son avenir professionnel », la formation continue est érigée en solution privilégiée pour le marché du travail. Les enjeux de la crise ouverte par la pandémie du Covid 19 pourraient bien aussi se décliner en termes de formation continue, notamment autour des besoins de reconversion. Pourtant, concilier les besoins des entreprises avec les aspirations professionnelles des personnes ne va pas de soi. Les travaux présentés dans cet ouvrage collectif, réalisés dans le cadre du premier groupe d’exploitation du Dispositif d’enquêtes couplées sur les formations et les itinéraires des salariés (Defis), éclairent, chacun à sa façon et sous des angles variés, les multiples enjeux de la formation continue. Ils questionnent la formation des salariés en lien avec leurs aspirations et les parcours professionnels. Ils tentent également de mieux comprendre la manière dont les différentes configurations productives et le contexte des entreprises peuvent influencer leurs pratiques de formation, de recrutement et autres modes d’acquisition des compétences. Conçu comme un lieu d’échanges et de dialogue pluridisciplinaire autour des données Defis, le groupe d’exploitation a réuni des chercheurs issus du Céreq, des universités ou laboratoires CNRS et autres organismes publics. Leurs appartenances disciplinaires sont variées (économie, sociologie, gestion, sciences de l’éducation) et les méthodologies mobilisées associent parfois une approche qualitative à l’analyse des données quantitatives.


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Les "Pro" du Journalisme: De L'état Au Statut, la Construction D'un Espace Professionnel
Author:
ISSN: 12641642 ISBN: 2868472346 2753539367 9782868472342 Year: 1997 Publisher: Presses universitaires de Rennes

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Abstract

Entre 1918 et 1940 principalement, les journalistes se sont constitués en groupe professionnel et ont peu à peu imposé au public la légitimité et la spécificité de leur métier. L'ouvrage de D. Ruellan s'attache à comprendre comment ce groupe s'est rendu visible à travers un processus de négociation, à travers des organisations et des dispositifs juridiques. Le journalisme professionnel d'aujourd'hui est le fruit de cet effort de longue haleine.


Book
Sociologie du lycée professionnel : l'expérience des élèves et des enseignants dans une institution en mutation
Author:
ISBN: 9782810700196 2810700192 281071049X Year: 2008 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Mirail,

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Abstract

Ils sont plus de 700 000 élèves et près de 62 000 enseignants à le fréquenter et pourtant le lycée professionnel demeure mal connu du grand public et peu étudié par les chercheurs en sciences sociales, souffrant sans doute d’une mauvaise réputation et d’une image négative. Or l’enseignement professionnel est un poste d’observation remarquable pour le sociologue attentif aux mutations contemporaines (recomposition de la classe ouvrière, tertiarisation des emplois, accroissement du chômage massif dans les milieux populaires). Déstabilisé dans son identité classiquement ouvrière, rattrapé par des dysfonctionnements divers (ethnicisation, absentéisme, faiblesse du travail collectif au sein des équipes pédagogiques...), le lycée professionnel s’est vu confier une mission délicate : être à la fois une école de la « deuxième chance » et un « lycée des métiers » en phase avec le marché du travail - symbole paradoxal d’un système scolaire qui crée partiellement l’échec tout en inventant des structures censées y remédier. Les interrogations abordées de front dans ce livre posent pour le moins la question de l’avenir d’une institution scolaire méconnue.


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La professionnalisation en formation : textes fondamentaux
Author:
ISBN: 9791024006475 9791024010236 Year: 2016 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

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Abstract

L'éditeur indique : "L’ambition de cet ouvrage est de réunir pour la première fois dans une même publication une sélection des textes significatifs français et étrangers traitant des enjeux et formes de la professionnalisation en formation en considérant que l’étude de cette question ne peut se faire indépendamment des enjeux liés aux évolutions du travail et des environnements plus larges… Cette entreprise, au vu du seul constat de la dispersion actuelle des travaux, apparaît donc à la fois scientifiquement utile (disposer de repères théoriques à propos des principales tendances des travaux actuels) et socialement utile (envisager l’utilisation de ces travaux pour penser les pratiques professionnelles)."

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