Narrow your search
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Partir et cultiver : Essor de la quinoa, mobilités et recompositions rurales en Bolivie
Author:
ISBN: 2709918714 2709918706 9782709918701 Year: 2017 Publisher: Marseille : IRD Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’essor de la culture de la quinoa en Bolivie survient dans une société apparemment isolée et ancestrale, enracinée au sud des hauts plateaux andins mais, en réalité, mobile et ouverte sur le monde. Cet ouvrage explore les transformations sociales et territoriales induites par le passage d'une agriculture de subsistance, essentiellement locale, à une production commerciale mondialisée. Mondialisée… mais toujours aux mains des petits producteurs et de leurs organisations. C’est au prisme de la géographie sociale que les permanences et les évolutions sont observées, en s’appuyant sur une connaissance fine des communautés locales. Dépassant les constats hâtifs et parfois alarmistes, cet ouvrage met en lumière les ressources et les capacités adaptives d'une société rurale en mutation. Il nous plonge dans l’intimité des trajectoires de vie de ces producteurs de quinoa, ancrés dans leur communauté et, en même temps, mobiles et mondialisés. Il met en lumière le génie de cette société rurale qui, par la migration, combine les lieux, les activités et les identités, articule villes et campagnes, gère l’ici et l’ailleurs. Cultiver tout en partant, partir tout en cultivant, tel est le tour de force opéré par les producteurs de quinoa. La durabilité agricole, socio-économique et environnementale de ces territoires est au cœur du propos : ne doit-elle pas, en effet, s’envisager dans le mouvement ?

Méthodes de mesure de la mobilité spatiale : Migrations internes, mobilité temporaire, navettes
Authors: --- ---
ISBN: 2733220098 2733290363 9782733220092 Year: 2021 Publisher: Paris : Ined Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La première édition de cet ouvrage, en 1988, s’était faite dans un contexte où les méthodes d’analyse et de mesure de la mobilité spatiale connaissaient un important regain d’intérêt, notamment de la part des gouvernements. L’urbanisation et les changements dans la répartition spatiale des populations, ainsi que leur incidence sur les structures économiques et sociales nécessitaient en effet des outils d’analyse adaptés. Enrichie d’une nouvelle présentation, la réédition du manuel s’imposait, tant l’outil s’était révélé indispensable pour tout chercheur travaillant sur les mobilités spatiales et les migrations. Concepts, présentation et analyse des sources, directes (enquêtes, registres, recensements…) ou indirectes (estimations, autres statistiques…), définitions synthétiques des indices et des taux, démonstrations pratiques de leur utilisation, méthodes de calcul et estimations des flux composent ce manuel pratique offrant un panorama méthodologique complet. Du fait de l’ampleur et de la complexité inédites prises par les phénomènes migratoires, les sources se sont aujourd’hui développées et diversifiées. Pour mieux les comprendre et les analyser, l’apport de méthodes quantitatives ayant fait leurs preuves s’avère plus que jamais nécessaire.


Book
Moving Europe : EU research on migration and policy needs
Author:
ISBN: 9789279096983 9279096982 Year: 2009 Publisher: Luxembourg Office for official publications of the European Communities

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Since the beginning of the Fourth Research Framework Program, the European Commission has selected and co-funded around 50 research projects that directly address the issue of migration. This report presents a brief description of the projects in the area of migration and integration of migrants funded in the last five years, the main findings, and relevance for policy-making. These collaborative projects involve a large number of research teams across Europe. They have produced insights for policy formulation and have laid the foundations for research cooperation across Europe in this field.--Publisher's description.


Book
Des barbelés dans la Sierra : Origines et transformations d'un système agraire au Mexique
Author:
ISBN: 2709924633 Year: 2018 Publisher: Marseille : IRD Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les transformations de l'agriculture dans l'une des régions de la Sierra Madre del Sur, au sud-ouest de l'État du Michoacán (Mexique), illustrent tout un pan de l'histoire agraire mexicaine. Le peuplement et l'histoire agraire de la région trouvent leur origine dans une longue migration paysanne commencée dès la fin du xixe siècle. Au gré des déplacements d'un « front pionnier » sans cesse instable, les métayers d'un moment deviennent des propriétaires-rancheros : petites gens de la culture du maïs sur brûlis. La chance aidant, ils se transforment en éleveurs-possesseurs de bétail et, du même coup, en dépossesseurs de terres indiennes. Dans un mouvement comparable à un jeu de pousse-pousse, des métayers promus en propriétaires sécrètent de nouveaux métayers n'ayant d'autres fins que de devenir, à leur tour, des propriétaires. Pour tous, quelles que soient les origines sociales, le chemin à parcourir et les moyens pour y parvenir, l'objectif est le même : s'installer comme éleveur sur ses propres terres. L'étude des systèmes de production, de leurs origines et de leurs transformations mesure les conséquences de la spécialisation régionale assignée à la Sierra Madre del Sur : une monoproduction de jeunes bovins destinés à être engraissés dans d'autres régions. Restent, au bout du chemin, les collectivités indiennes de la côte du Pacifique dont on spolie aujourd'hui les terres de la même manière que le faisaient, au xvie siècle, les premiers Européens. Cette ultime « réduction » des communautés indiennes est une conséquence de la nouvelle division du travail qui entraîne un processus de différenciation sociale accélérée.


Book
Mobilités et temporalités
Authors: --- --- ---
ISBN: 280280166X 9782802801665 2802804618 Year: 2005 Volume: 51 Publisher: Bruxelles : Facultés universitaires Saint-Louis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question des relations entre mobilités et temporalités conjugue deux préoccupations contemporaines qui semblent s'alimenter l'une l'autre. D'une part la question des mobilités – et particulièrement des congestions liées aux mobilités – est inscrite à l'agenda politique depuis plus de vingt ans. D'autre part, la question du temps - du discours sur son « accélération » à celui sur son individualisation, semble émerger timidement depuis le début de ce siècle dans la sphère politique. La question des relations entre mobilités et temporalités apparaît d'une extrême complexité car elle suppose, pour l'éclairer, d'interroger tout aussi bien la transformation des temps sociaux, les effets des dynamiques temporelles sur les structures (socio)-spatiales, l'organisation des modes de transports ou encore les attitudes temporelles propres à l'usage des divers modes de transport. Cet ouvrage reprend dix contributions issues du colloque Mobilités et temporalités organisé aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles en mars 2004. Cette réunion s'inscrivait dans le cadre des travaux du groupe de travail « Mobilités spatiales et fluidités sociales » de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF).


Book
La terre d’en face : La transmigration en Indonésie
Author:
ISBN: 2709925087 Year: 2018 Publisher: Marseille : IRD Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Engagée en 1905 par le colonisateur néerlandais, la transmigration en Indonésie constitue à l’heure actuelle le plus grand programme de colonisation agricole dirigée jamais entrepris par un État. En voulant corriger l’important déséquilibre démographique au sein de l’archipel, la transmigration poursuit un double objectif de politique sociale dans les « îles intérieures » (Java, Madura, Bali) et de politique de développement dans les « îles extérieures » (Sumatra, Kalimantan, Sulawesi, Irian Jaya). Depuis ses débuts, le programme est passé par des phases d’euphorie et de déception, de louanges et de critiques, et il a connu autant de réussites que d’échecs. Ces derniers sont habituellement imputés au manque de moyens, à l’insuffisante sélection des sites et des migrants, à la mauvaise préparation des projets et aux multiples dysfonctionnements au sein des ministères impliqués. L’auteur montre que les difficultés de la transmigration proviennent moins de problèmes de mise en œuvre que d’une conception inadaptée dès le départ. Les échecs sont dus à une perception erronée de l’évolution du paysannat javanais face à la croissance démographique, à des préjugés tenaces envers les populations et le milieu des îles périphériques et, surtout, à une politique exclusivement agraire de développement. Dernier avatar de l’expansion des royaumes agraires javanais, la transmigration ne se comprend que par référence à une vision particulière du monde et du pouvoir.


Book
Partir y cultivar : Auge de la quinua, movilidad y recomposiciones rurales en Bolivia
Authors: ---
ISBN: 2709925990 9995417111 Year: 2018 Publisher: Marseille : IRD Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

El auge del cultivo de la quinua en Bolivia se produjo en una sociedad aparentemente aislada y ancestral, arraigada en el sur del altiplano andino, aunque en realidad, móvil y abierta al mundo. Este libro explora las transformaciones sociales y territoriales provocadas por el paso de una agricultura de subsistencia, sobre todo local, a una producción comercial globalizada. Globalizada... pero todavía en manos de pequeños productores y sus organizaciones. Es a través del prisma de la geografía social que se muestran las permanencias y evoluciones, apoyándose en un detallado conocimiento de las comunidades locales. Yendo más allá de las constataciones apresuradas y a veces alarmistas, este libro pone de relieve los recursos y la capacidad de adaptación de una sociedad rural en mutación. Nos sumerge en la intimidad de las trayectorias de vida de ios productores de quinua, anclados en sus comunidades y, al mismo tiempo, móviles y globalizados. Se destaca el genio de esta sociedad rural que, a través de la migración, combina lugares, actividades e identidades, articula ciudades y campos, gestiona el aquí y el afuera. Cultivar yéndose e irse cultivando: tal es la hazaña llevada a cabo por los productores de quinua. La sostenibilidad agrícola, socioeconómica y ambiental de estos territorios está en el corazón de las intenciones: ¿no debe, de hecho, ser tomada en cuenta en el movimiento?


Book
Hacia un modelo explicativo de las diferencias interregionales en los volúmenes de migración a la ciudad de México, 1900-1970
Authors: ---
ISBN: 6076284021 Year: 1977 Publisher: El Colegio de México

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Los factores explicativos de los volúmenes diferenciales de migrantes que se dirigen de una región a otra han sido considerados tradicionalmente en la literatura especializada como invariantes a través del tiempo. De otra parte, en la mayoría de los análisis cuantitativos a través de los cuales se intenta una explicación de diferenciales migratorios, se utilizan modelos lineales o aditivos, los cuales suponen que los factores actúan independientemente unos de otros.

Trajectoires familiales et espaces de vie en milieu urbain

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'étude des contextes d'habitat et des itinéraires résidentiels permet-elle de mieux comprendre ce qui se joue dans la vie du groupe domestique, dans les relations avec la parentèle et dans les rapports entre les générations ? Dans quelle mesure le logement et l'inscription dans des territoires sont-ils révélateurs de dynamiques familiales ? Réciproquement, quels effets ces dynamiques exercent-elles sur la localisation des ménages, sur la physionomie des quartiers, sur la vie des différents lieux de la ville ? Comment les mobilités choisies, subies ou projetées par les familles interfèrent-elles avec le jeu du marché immobilier et la mise en œuvre des politiques urbaines ? En quoi l'analyse des trajectoires familiales enrichit-elle notre connaissance des rapports que les citadins entretiennent avec leur habitat, des usages qu'ils font de la ville, et des modalités selon lesquelles s'organise leur coexistence avec d'autres citadins ? Les textes rassemblés dans ce volume se situent au croisement de ces différentes questions. Ils émanent de sociologues, de démographes, d'historiens et de géographes qui avaient été invités à confronter leurs travaux à l'occasion d'un colloque international organisé par le Centre Jacques Cartier.

Les attaches de l'homme : enracinement paysan at logiques migratoires en Inde du Sud
Author:
ISBN: 2735105881 9791036549786 9782735105885 Year: 1994 Publisher: Paris : Pondichéry : Editions de la Maison des Sciences de L'homme ; Institut Français de Pondichéry,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Spectaculaire, l’essor des grandes villes indiennes n'est pas le résultat d’un exode rural qui viderait peu à peu les campagnes. Bien au contraire, la population villageoise continue de croître, et l’essentiel des migrations indiennes sont intra-rurales. Fruit d’une recherche de terrain conduite dans le sud du pays, ce livre éclaire, en des milieux divers, les logiques d’enracinement paysan et les multiples stratégies de mobilité, bien plus complexes que ne le suggèrent les modèles dominants du comportement migratoire. Territoires, ressources, idéologie et parenté dessinent ainsi sans déterminisme sommaire l’éventail des choix possibles, auxquels chaque famille ou presque est confrontée, dans un large cadre socio-économique en constante évolution.

Keywords

Rural-urban migration --- Community development --- Karnataka (India) --- South Kanara (India) --- Rural conditions --- Villages --- Mysore (India) --- Rural conditions. --- Hamlets (Villages) --- Village government --- Cities and towns --- Regional development --- Economic assistance, Domestic --- Social planning --- Cities and towns, Movement to --- Country-city migration --- Migration, Rural-urban --- Rural exodus --- Migration, Internal --- Rural-urban relations --- Urbanization --- Citizen participation --- Government policy --- Mysore (City) --- Maisūru (India) --- Mysooru (India) --- Mysuru (India) --- Dakshina Kannada (India) --- Dakṣiṇa Kannaḍa (India) --- South Kanara District (India) --- Карнатака (India) --- Estat de Karnataka (India) --- Καρνάτακα (India) --- Karnatako (India) --- קרנאטקה (India) --- Ḳarnaṭaḳah (India) --- Carnatica (India) --- Карнотако (India) --- Karnotako (India) --- Mysore (India : State) --- Rural-urban migration - India --- Community development - India - Karnataka --- Villages - India - Mandya (District) --- Karnataka (India) - Rural conditions --- peasant --- mobility --- migration --- rural exodus --- India --- Population rurale --- Exode rural --- Exode urbain --- Développement communautaire --- Migration intérieure --- Inde (sud) --- Karnātaka (Inde) --- Mysore (Inde) --- Inde --- Karnataka --- Conditions rurales --- Population --- Développement communautaire --- Migration intérieure --- Karnātaka (Inde)

Listing 1 - 10 of 10
Sort by