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Poetry expressing criticism of social, political and cultural life is a vital integral part of Persian literary history. Its principal genres - invective, satire and burlesque - have been very popular with authors in every age. Despite the rich uninterrupted tradition, such texts have been little studied and rarely translated. Their irreverent tones range from subtle irony to crude direct insults, at times involving the use of outrageous and obscene terms. This anthology includes both major and minor poets from the origins of Persian poetry (10th century) up to the age of Jami (15th century), traditionally considered the last great classical Persian poet
Persian literature --- Middle Eastern literature --- Literature and history --- History and criticism. --- History and literature --- History and poetry --- Poetry and history --- Persian poetry --- History --- Literature --- Anvari --- Ghazal --- Panegyric --- Persians --- Poetry --- Satire
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La « poétisation », qui est au cœur de l’ouvrage, dépasse le fait de mettre en poésie, stricto sensu. Si dans le discours littéraire, c’est écrire ou parler poétiquement, ou donner une dimension poétique, l’ouvrage englobe non seulement l’écriture poétique et fictionnelle mais aussi la représentation artistique, inspirée notamment du concept de poésie et d’« aura » qui émane de l’œuvre d’art, selon Walter Benjamin. Modalité de représentation du réel, esthétisation de l’événement, la poétisation est un moyen de médiation et de transmission, mais aussi d’instrumentalisation, qui revisite le rapport entre histoire et arts (littérature, peinture, cinéma, iconographie, etc.). Au croisement de divers arts, elle met en jeu l’intermédiarité, la mise en récit, la mise en forme artistique d’un fait et ce faisant, elle interroge sur l’engagement par l’art. L’ouvrage analyse la mise en textes et en images de l’événement, les modalités et les buts de la poétisation, dans des œuvres précises (films, tableaux, romans, poèmes, etc.), à travers des approches croisées. Les quinze contributions issues de disciplines variées (civilisation, histoire, histoire des idées, littérature, cinéma, peinture, etc.) réunies ici embrassent les aires culturelles européennes et américaines, du Moyen Âge à aujourd’hui. L’ouvrage est structuré autour d’axes thématiques : l’action dans la cité exercée par le poète ou l’artiste ; la poétisation comme alternative du discours historique ; la poétisation comme dénonciation éthique et politique, par d’autres biais que le discours critique. « La poétisation de la terreur » montre que l’esthétisation par la peinture, le cinéma ou la littérature permet de dépasser la violence de la guerre ou du terrorisme. L’ouvrage s’inscrit dans le champ de l’histoire culturelle et explore les interférences entre l’histoire, ses traces, son écriture, ses représentations et les arts.
History in literature --- Literature and history --- History in art --- Historiography --- Art and history --- Art and history. --- Historiography. --- History in art. --- History in literature. --- Literature and history. --- History and literature --- History and poetry --- Poetry and history --- History --- Historical art --- Historical criticism --- Authorship --- History and art --- Criticism --- réalité
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"In Figural Realism, White collects eight interrelated essays primarily concerned with the treatment of history in recent literary critical discourse. "'History' is not only an object we can study," White observes, "it is also and even primarily a certain kind of relationship to 'the past' mediated by a distinctive kind of written discourse. It is because historical discourse is actualized in its culturally significant form as a specific kind of writing that we may consider the relevance of literary theory to both the theory and the practice of historiography.""--Jacket.
Mimesis. --- Verteltheorie. --- Geschiedschrijving. --- Mimesis in literature. --- Literature and history. --- History in literature. --- Historiography. --- Criticism. --- Auerbach, Erich, --- Criticism --- Evaluation of literature --- Literary criticism --- Literature --- Rhetoric --- Aesthetics --- Representation (Literature) --- Imitation in literature --- Realism in literature --- History and literature --- History and poetry --- Poetry and history --- History --- Historical criticism --- Authorship --- Technique --- Evaluation --- Historiography --- History of philosophy, philosophical traditions
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Faire, tout est là. La guerre ? "Je n’ai pas fait la guerre", dit Claude Simon. L’Histoire, alors ? Seulement si faire veut dire aussi refaire, veut dire aussi défaire. Faire la guerre à l’Histoire ? Telle est du moins l’hypothèse qui est à l’origine de ce livre.
Simon, Claude --- Geschiedenis en literatuur --- Geschiedenis en poëzie --- Histoire et littérature --- Histoire et poésie --- History and literature --- History and poetry --- Literature and history --- Literatuur en geschiedenis --- Littérature et histoire --- Poetry and history --- Poésie et histoire --- Poëzie en geschiedenis --- Literature and history. --- Criticism and interpretation. --- Littérature et histoire --- Criticism and interpretation --- History --- Methodology --- Simon, Claude - Criticism and interpretation. --- Simon, Klōnt --- Simon, Klod --- Simon, Cloude --- guerre --- histoire
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Culte du moi, culte de l'histoire. Les manuels d'histoire littéraire retiennent souvent ces formules synthétiques pour qualifier le nouveau cours de la production littéraire et de la vie de l'esprit dans la première moitié du XIXe siècle. Juxtaposées, elles exprimeraient la double postulation du romantisme français - et son double prestige. Le présent volume voudrait réinterroger l'attrait qu'exercent, sur les auteurs du premier XIXe siècle, l'écriture du Moi et l'écriture de l'Histoire. Doit-on se fier aux slogans réducteurs de l'histoire littéraire ? Mieux vaut secouer leur évidence trop brève, malmener les commodités du discours qui isolent les catégories comme autant d'espaces homogènes et distincts : égotisme, historicisme. Peut-on croire un instant au caractère contingent de la rencontre des deux dans un même pays et au même moment ? En postulant que non, on est conduit à enquêter sur les liens qui s'établissent entre les deux inspirations - et les deux pratiques - de l'écriture de soi et de l'écriture de l'histoire : trouvent-elles leur point de rencontre dans une écriture de la mémoire ? Individuelle ou collective, la mémoire écrite invente-elle un même type de mise en récit ? Quels liens penser entre écriture de soi et période historique troublée ? Ces enjeux ont certainement une portée générale ; mais la période post-révolutionnaire, 1789-1848, leur donne une importance cruciale, tout occupée qu'elle est de dire la place de chacun dans le monde. Si écriture de soi et écriture de l'histoire apparaissent comme deux modalités fondamentales de l'expression romantique, la mise en relation des deux peut ajouter des éléments à ce qu'on nommera une archéologie du romantisme.
Thematology --- French literature --- anno 1800-1899 --- Self in literature. --- Literature and history. --- Littérature française --- Moi dans la littérature --- Littérature et histoire --- History and criticism. --- Themes, motives. --- Histoire et critique --- Thèmes, motifs --- History in literature --- Identity (Psychology) in literature --- History and criticism --- Littérature française --- Moi dans la littérature --- Littérature et histoire --- Thèmes, motifs --- Literature and history --- Self in literature --- History and literature --- History and poetry --- Poetry and history --- History --- French literature - 19th century - History and criticism --- Acqui 2006 --- histoire --- écriture --- moi --- littérature --- romantisme
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Comment se dire dans son temps quand l'histoire invente l'individu en même temps qu'elle le malmène ? De Waterloo aux Mémoires d'outre-tombe, la publication de Mémoires est un phénomène éditorial qui fait parler à l'époque de " fièvre " ou de " manie ". Parmi ces textes, seul le grand ?uvre de Chateaubriand aurait eu la grâce, sanctionnée par une postérité toujours active, de transformer en or littéraire le modèle d'écriture pratiqué dans le tout-venant des Mémoires. Les moins mal connus de ces derniers sont les Mémoires de Fouché, de la duchesse d'Abrantès, de Madame de Genlis et les Mémoires d'une Contemporaine. Le succès de ces textes en leur temps n'a d'égal que l'oubli dans lequel ils sont rapidement tombés, dès la seconde moitié du XIXe siècle : victimes du divorce, consommé à ce moment-là, entre histoire et littérature. Occulté depuis plus d'un siècle, l'énorme corpus de la mémoire historique publiée entre 1815 et 1848 existe comme un continent englouti. Le mettre au jour, c'est non seulement ressusciter une bonne part du discours de l'époque, mais plus encore observer comment ont été amenés à se rencontrer et donc à se réinventer les modèles de l'expression de soi et de l'histoire. La prose des Mémoires est comme un laboratoire où, dans les conditions d'existence nouvelles créées par la Révolution, l'écriture de soi, celle de l'histoire et aussi celle du roman se découvrent partie liée.
Self in literature --- French literature --- Autobiography --- Mémoires --- --Littérature --- --Autobiographie, --- France --- --XIXe s., --- 1815-1848, --- History and criticism. --- 82-94 --- Dagboek. Memoires. Autobiografie --- 82-94 Dagboek. Memoires. Autobiografie --- Literature and history --- History and literature --- History and poetry --- Poetry and history --- History --- Autobiographies --- Egodocuments --- Memoirs --- Biography as a literary form --- History and criticism --- Technique --- Autobiography. --- Self in literature. --- Literature and history. --- Herinneringen. --- Frans. --- Littérature française --- Autobiographie. --- Moi (Psychologie) dans la littérature. --- Littérature et histoire --- Thèmes, motifs. --- Histoire --- Historical memoirs --- 19th century --- Criticism --- French literature - 19th century - History and criticism. --- Littérature --- Autobiographie, --- XIXe s., 1801-1900
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A PDF version of this book is available for free in open access via the OAPEN Library platform, www.oapen.org. Arguing that neo-Victorian fiction enacts and celebrates cultural memory, this book uses memory discourse to position these novels as dynamic participants in the contemporary historical imaginary.
Literature - General --- Languages & Literatures --- Historical fiction, English --- English fiction --- History in literature. --- Collective memory in literature. --- Literature and history --- History and criticism. --- History --- Great Britain --- Historiography. --- History and literature --- History and poetry --- Poetry and history --- English literature --- Literature. --- Culture --- Literature --- Literature, Modern --- Fiction. --- European literature. --- British literature. --- British and Irish Literature. --- Literary Theory. --- Cultural Theory. --- Twentieth-Century Literature. --- European Literature. --- Study and teaching. --- Philosophy. --- 20th century. --- European literature --- Fiction --- Metafiction --- Novellas (Short novels) --- Novels --- Stories --- Novelists --- Literature and philosophy --- Philosophy and literature --- Cultural studies --- Belles-lettres --- Western literature (Western countries) --- World literature --- Philology --- Authors --- Authorship --- Philosophy --- Theory --- Literature-Philosophy. --- Culture-Study and teaching. --- Literature, Modern-20th century. --- Literature—Philosophy. --- Culture—Study and teaching. --- Literature, Modern—20th century. --- victoriant --- victoriaans --- historical fiction --- sarah waters --- a.s. byatt --- historische fictie --- Lesbian --- Neo-Victorian --- Photography --- Postmodernism
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