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Art --- Histoire --- History --- Art - Expositions - Histoire --- Art - Exhibitions - History --- Exhibitions --- History. --- Expositions
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Music --- Musical instruments --- 78.04.3 Assen --- 78.21 --- Instruments de musique --- Expositions
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4e de couv.: Étape indispensable dans la présentation des objets au sein d'une exposition, le soclage est cependant un aspect de la préparation de celle-ci qui a été peu étudié, et sur lequel peu de documentation existe. Cette lacune correspond bien avec une tendance que l'on observe fréquemment dans la mise en oeuvre des expositions : le besoin de soclage d'un objet n'est découvert que lorsque ce dernier est prêt à être installé en vitrine... mais qu'il ne tiendra pas tout seul. Il est souvent étonnant de voir cette surprise des concepteurs d'une exposition face à l'absence de lévitation des objets dans leur vitrine. La rédaction d'un manuel pratique a donc paru utile pour réunir les données importantes à prévoir lors de la réalisation d'une exposition, concernant cet aspect de conservation comme de scénographie qu'est le soclage de l'objet. Cet ouvrage est destiné avant tout aux professionnels de musées concernés par la préparation des expositions, ou aux responsables de la conservation des objets, qu'ils soient exécutants ou en charge du suivi du projet. Afin de pouvoir analyser au mieux les contraintes mécaniques liées au soclage, il a également paru important à l'auteur d'analyser les fonctions du socle au sein de l'exposition et dans son rapport à l'objet, car elles déterminent les choix de conception du socle, qui peuvent se décliner à l'infini. C'est pourquoi une première partie est consacrée à l'étude de l'usage du socle et de ses fonctions qui, elles aussi, n'ont jusqu'à présent fait l'objet que de peu d'études spécifiques.
Art --- Conservation and restoration --- Conservation et restauration --- 037 --- 369.6 --- Socles (sculpture) --- Expositions --- Appareils et matériel
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Optical illusions in art --- Visual perception --- Illusions d'optique dans l'art --- Perception visuelle --- Exhibitions --- Exhibitions. --- Expositions
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History of civilization --- History of Europe --- anno 1800-1999 --- Food industry and trade --- Food --- Aliments --- Exhibitions --- History --- Industrie et commerce --- Expositions --- Histoire
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À travers deux expositions universelles, celle de 1889 et celle de 1900, au cours desquelles les visiteurs ont « engouffré une masse gargantuesque de victuailles », ce travail s’attache à suivre dans des « lieux vivants », le marché de la restauration, les consommateurs en mouvement, les pratiques plus populaires comme les pique‐niques sur les pelouses ou les usages mondains dans des restaurants gastronomiques. Si l’historiographie des expositions est bien fournie et que les travaux sur l’alimentation ne manquent pas, personne n’avait encore songé à croiser ces deux traditions. Sous l’angle de la consommation alimentaire, une activité qui répond à un besoin physiologique mais qui est aussi porteuse de nombreuses significations culturelles et sociales, le livre avance l’idée qu’au delà de leur dimension symbolique et de leurs stratégies représentationnelles, les expositions universelles doivent être avant tout appréhendées en tant qu’espaces vivants qui impliquent une gestion biopolitique de la part des organisateurs, une économie affective dans la pratique du marché de la restauration et une expérience corporelle des lieux pour les visiteurs. Alors que les travaux actuels sur les méga‐événements tendent à proposer soit une analyse de leurs retombées économiques, soit un regard critique qui déconstruit la construction de discours et d’identités, il apparaît plus pertinent de se pencher sur l’épaisseur temporelle de l’événement et sur l’épaisseur anthropologique d’une telle manifestation autour de l’alimentation.
Food habits --- Exhibitions --- Habitudes alimentaires --- Expositions internationales --- History --- Histoire --- Exposition universelle de 1889 --- Exposition universelle internationale de 1900 --- Exposition universelle --- culture --- histoire --- alimentation --- représentation --- gastronomie
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Techniques --- Museum exhibits. --- Museums --- Musées --- Exhibitions --- Expositions --- Museum exhibits --- Handbooks, manuals, etc. --- Planning --- Display techniques --- Displays, Museum --- Museum displays --- Museum techniques --- Techniques.
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Cultural relations --- Exhibitions --- Museums --- Exhibits --- Expos (Exhibitions) --- Expositions --- Industrial arts --- Industrial exhibitions --- International exhibitions --- Technology --- World's fairs --- Sales promotion --- Fairs --- Congresses --- Museology --- Sociology of cultural policy
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" Écrire la muséologie, c'est pouvoir la raconter, la discuter, la faire évoluer, mais surtout la penser, s'interroger sur la manière dont le champ muséal se développe et se transforme. Cet ouvrage présente, pour la première fois, les principaux acteurs et domaines de recherche liés à la muséologie, ses méthodes (constitution de corpus, enquêtes, analyses expographiques) et les modes de communication généraux (articles, mémoires, monographies) ou spécifiques (expositions) qui lui sont associés. Il constitue un outil indispensable pour réaliser un mémoire ou une thèse en muséologie. Il s'adresse donc aux étudiants comme aux professionnels désireux de mieux comprendre la manière dont la recherche structure l'activité et l'évolution des musées."
Muséologie --- Scénographie d'exposition --- Rédaction scientifique et technique --- Museum techniques --- Museum exhibits --- Exhibitions --- Technical writing --- Objets exposés --- Expositions --- Rédaction technique --- Management. --- Gestion
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Manufacturing technologies --- anno 1960-1969 --- Fashion --- Mode --- History --- Exhibitions. --- Histoire --- Expositions --- Musée du costume et de la dentelle (Brussels, Belgium) --- Exhibitions --- Musée du costume et de la dentelle (Brussels, Belgium) --- Nineteen sixties --- Collectibles --- Catalogs --- Women's clothing
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