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Cette correspondance entre Noëlle Renaude et Barbara Métais-Chastanier, qui devait n’être au départ qu’un bref entretien, a pris la tournure d’un ouvrage plus conséquent qui s’est inventé pendant plus d’une année. Devenant essai à deux voix, débordant la question initiale de l’accident, de l’imprévu et du hasard, il explore au fil du dialogue, de manière poétique, critique et digressive, le processus d’une écriture liée à l’énigme de la scène. Organisé en séquences journalières, le balancement des questions, des réponses et des réflexions, auquel se sont livrées librement les deux interlocutrices, a fini par produire, comme un accident, ce que Robert Cantarella appelle un « manuel de dérangement », et à cette occasion un traité sur le théâtre. This epistolary conversation between Noëlle Renaude and Barbara Métais-Chastanier was initially meant to be a short interview, yet it turned into a more substantial piece of work that they invented together for over a year. Moving beyond the realm of the original topics of the accident, the unexpected, and chance, it became a two-voice essay which, over the course of the dialogue, explores a writing process, linked to the enigma of the stage, in a poetic, critical, and digressive way. In daily sequences, the two correspondents freely engaged in a seesaw of questions, answers, and reflections, which finally produced, as if by accident, what Robert Cantarella calls a “Guide to Disruption” and, on this occasion, a treatise on theater.
Literature --- Theater --- accident --- dramaturgie --- processus de création --- théâtre --- recherche / création --- dramaturgy --- creation process --- theater --- research/creation
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Considéré longtemps comme une grave faute, l'anachronisme a été réévalué pour en souligner les dimensions heuristiques. Acte délibéré ou involontaire, l’anachronisme peut ouvrir la voie aussi bien à une relecture du passé qu’à une réinterprétation du présent, nous permettant de repenser la « marche des temps » (Siegfried Kracauer) et de se pencher autrement sur les rapports que nous établissons à la fois avec le présent d’où écrit l’auteur, avec le passé que cet auteur réinvestit et avec le présent d’où nous lisons ses textes. L’objet de cet ouvrage est une revalorisation de l'anachronisme dont nous montrons aussi bien le potentiel poïétique que la dimension heuristique et interprétative de l’anachronisme en littérature. Cervantès, Camões, Chateaubriand, Gautier, Flaubert, Rimbaud Laforgue, Queneau, Perrault, Peter Handke, Thiéfaine, Pasolini, Jacques Demy, Kennely, Thomas Ostermeier, témoignent ici du potentiel poétique des « anachronismes créateurs ».
Literature (General) --- anachronism --- creation --- literature --- anachronisme --- création --- littérature
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Les poésies sonores : phénomènes esthétiques nouveaux, peu connus parce que difficilement localisables sur la carte des différents domaines traditionnels de l'art. Pourtant, leur position sur la limite fluctuante et vivante qui définit les genres est idéale, ne serait-ce que pour mieux en souligner les virtualités ou les contradictions latentes. C'est ce qu'affirment avec force les contributions originales ici réunies, déclarations ou manifestes poétiques, analyses littéraires ou musicales, articles historiques, entretiens avec quelques-uns des protagonistes les plus significatifs du moment. Les poésies sonores apparaissent ainsi moins comme genres hybrides, tenant de la poésie et de la musique, que comme foyers de créativité suscitant à la fois un questionnement sur notre tradition et des pratiques artistiques par essence prospectives.
Music --- poésie --- musique --- esthétique --- création
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"This is the first in a series of sourcebooks charting the reception of Avicenna (Ibn Sina, d.1037) in the Islamic East (from Syria to central Asia) in the 12th-13th centuries CE. Avicenna was the dominant philosophical authority in this period, who provoked generations of thinkers to subtle critique, defense, and development of his ideas. The series will translate and analyze hundreds of passages from works by such figures as al-Ghazali, al-Suhrawardi, Fakhr al-Din al-Razi, Na?ir al-Din al-?usi, and many more. This volume focuses especially on issues in metaphysics, dealing with topics like the essence-existence distinction, the problem of universals, free will and determinism, Platonic Forms, good and evil, proofs of God's existence, and the relationship between philosophy and theology"-- Provided by publisher.
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Approcher la musique par des chemins de traverse : Karol Beffa propose de déplacer les termes du débat esthétique autour de la musique dans le monde contemporain en ouvrant la réflexion à d’autres disciplines, à d’autres pratiques, à d’autres regards, des mathématiques au théâtre ou au cinéma. Pour mieux cerner la musique, il est nécessaire de la penser en relation et de l’affranchir d’une conception, inaugurée par le romantisme allemand, qui l’absolutise et par là même tend à l’isoler. Les q...
Art --- Music --- Cultural studies --- art --- création --- création artistique --- création musicale --- esthétique --- modernisme --- musicologie --- musique --- perception
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This book provides some recent advances in design nanometer VLSI chips. The selected topics try to present some open problems and challenges with important topics ranging from design tools, new post-silicon devices, GPU-based parallel computing, emerging 3D integration, and antenna design. The book consists of two parts, with chapters such as: VLSI design for multi-sensor smart systems on a chip, Three-dimensional integrated circuits design for thousand-core processors, Parallel symbolic analysis of large analog circuits on GPU platforms, Algorithms for CAD tools VLSI design, A multilevel memetic algorithm for large SAT-encoded problems, etc.
Design. --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Circuits & components
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Le mot "fragment" recouvre deux réalités textuelles différentes, associées à des formes d’écritures particulières, se présentant sous des aspects multiples et dans des contextes variés. Le fragment peut désigner un morceau extrait d’une œuvre, souvent perdu, inséré par un auteur dans son propre texte, auteur qui, ce faisant, le préserve de l’oubli tout en lui conférant d’autres significations. Mais une œuvre nouvelle peut également être délibérément fragmentée, caractérisée par la discontinuité, la rupture et le morcellement, stratégies d’écriture mises au service d’une création littéraire originale. Les contributions rassemblées dans ce volume mettent en lumière, à partir d’exemples variés, de l’Antiquité à nos jours, les caractéristiques principales et les enjeux respectifs de ces deux formes d’écriture fragmentaire, mais aussi les nombreuses convergences et similitudes qui peuvent se faire jour entre elles, repérables d’un siècle ou d’un genre à l’autre.
Literature (General) --- fragment --- esthétique --- littérature --- création littéraire
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Au xixe siècle, les poètes s'interrogent avec insistance sur la part féminine nécessaire à la création, dans une période d'intense renouvellement de la poésie, mais aussi de redéfinition de la place des femmes dans la société cl la culture. « Elle était la poésie sans lyre », dit Raphaël chez Lamartine, à propos de la femme aimée. « Sans une espèce d'androgynéité », écrit Baudelaire, « le génie le plus âpre et le plus viril reste, relativement à la perfection dans l'art, un être incomplet ». Pour Rimbaud : « La femme sera poète, elle aussi ! La femme trouvera de l'inconnu ! » Tandis que dans les Cinq grandes odes de Claudel, la Muse rappelle au Poète que « ce n'est pas avec l'encre et la plume que l'on fait une parole vivante ! », et lui demande : « Quel compte donc fais-tu des femmes ? » De Musset à Claudel, c'est en effet dans le dialogue avec une Muse désormais au singulier que le Poète se représente. Pourtant, dans le même moment, les évocations poétiques de figures féminines et de l'amour se font souvent ironiques, violentes, transgressées et dérangeantes. Pourtant, très peu de femmes poètes sont retenues par l'histoire littéraire pour ce même xixe siècle. Les contributions réunies ici s'attachent à relire l'histoire poétique du xixe siècle le du point de vue de la différence des sexes, et envisagent l'ensemble des aspects de la relation masculin/féminin dans ses implications poétiques, culturelles, sociales et idéologiques. On trouvera, après des réflexions générales sur le traitement de la différence des sexes dans la langue, dans la réception critique et dans l'écriture poétique, des études de figures mythiques comme celle de la Muse, ainsi que d'œuvres et de situations singulières d'écrivains hommes et femmes, dans un parcours allant d'un tournant du siècle à l'autre, des poétesses de l'Almanach des Muses à Guillaume Apollinaire.
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This book is a research publication that covers original research on developments within the Design of Experiments - Applications field of study. The book is a collection of reviewed scholarly contributions written by different authors and edited by Dr. Messias Borges Silva. Each scholarly contribution represents a chapter and each chapter is complete in itself but related to the major topics and objectives. The target audience comprises scholars and specialists in the field.
Design. --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Technical design
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"This innovative book presents a theoretical framework for understanding co-creation and the ways that public leaders may cope with the conflicts, dilemmas and paradoxes that arise when co-creation clashes with existing governance paradigms, such as old-style bureaucracy and New Public Management. Chapters identify the relative hostility of public sector environments towards the expansion of co-creation due to their continued commitment to sovereign political leadership, bureaucratic governance and performance management. Contributing authors analyse how these tensions hamper the adoption and functioning of co-creation as a tool of governance and prevent public and private actors benefitting from new ideas and practices. In response, they employ data from Nordic municipalities to provide a classification of strategies that managers in public service organizations may use to cope with these conflicts. Outlining how new and old forms of public governance can be aligned to reach their full potential, this forward-thinking book will be invaluable to students and scholars of governance and regulation, public administration and management, and public policy. Its practical insights will also be of use to policymakers and practitioners in private consultancy firms interested in collaboration, constructive hybridization, and new developments in public governance"--
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