Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
La bande dessinée est née sur papier et peut-être même du papier : depuis les journaux grand public ou spécialisés, les fascicules de petits formats ou les albums cartonnés, jusqu'aux romans graphiques d'aujourd'hui. Mais elle investit également depuis quelques années les supports numériques et se développe sur Internet. Le numérique interpelle la bande dessinée et sans doute la bouscule-t-il quelque peu, car il offre des possibilités que n'autorise pas le papier : introduire du mouvement, du son etc. Mais alors, est-ce encore véritablement de la bande dessinée ? À l'inverse, la bande dessinée possède une réelle capacité à investir ses supports et à les reconfigurer selon ses propres règles… Cet Essentiel, illustré par les dessins de Martin Guillaumie, réunit auteurs, acteurs et théoriciens de la bande dessinée. Il fait le point sur la question de la relation entre bande dessinée et numérique pour apporter des réponses et offrir des éléments de réflexion critique.
Communication --- médias --- art --- numérique --- communication --- bande dessinée --- Bandes dessinées sur le web
Choose an application
Longtemps perçue avec méfiance, la bande dessinée a depuis gagné sa place dans les bibliothèques, les écoles, les musées, les galeries... Si elle a obtenu de haute lutte le statut de « neuvième art » en France et en Belgique, c’est notamment grâce à une nouvelle génération d’auteurs, aux cercles bédéphiles et même, en France, grâce à l’État. Toutefois, son entrée au panthéon des arts est aussi le fruit d’une mutation décisive dans les circuits de diffusion. Pendant des décennies, la bande dessinée est restée un produit de presse et l’album, quant à lui, était tout au plus un produit de luxe. Mais dans la deuxième moitié du XXe siècle, le marché de l’édition se transforme en profondeur, et bascule de l’univers de l’illustré vers celui du livre. Cet ouvrage explore ce passage de la presse à l’album, et montre comment ce processus affecte les manières de créer, de transmettre et de lire la bande dessinée. L’album transforme les métiers du dessin, bouleverse les manières de raconter en images, et contribue au sacre de l’auteur. Il confère à la bande dessinée une respectabilité ; il la dote, également, d’une mémoire, forgeant peu à peu un canon des littératures dessinées. L’identité de la bande dessinée franco-belge ne tient-elle pas au rôle central de l’album ? Ce format, si banal en apparence et pourtant si singulier à l’espace franco-wallon, participe à l’émergence d’une nouvelle culture graphique.
Journaux --- Bandes dessinées --- Livres illustrés --- Cahiers, Chroniques, etc. -- Bandes dessinées. --- Périodiques. --- Histoire et critique. --- Comic books, strips, etc. --- History and criticism --- Publishing --- Books and reading --- Books and reading. --- Comic books, strips, etc --- Livres et lecture --- Publishers and publishing --- Publishers and publishing. --- Édition --- Histoire et critique --- Périodiques. --- History --- Cahiers, Chroniques, etc --- Bandes dessinées. --- Histoire --- Belgium. --- France. --- 82-931 --- 82-931 Stripverhaal --- Stripverhaal --- Cahiers, Chroniques, etc. -- Bandes dessinées. --- Dans la presse. --- Literature (General) --- culture --- littérature --- édition --- histoire contemporaine --- arts --- arts graphiques --- Bandes dessinées
Choose an application
À travers 19 contributions, ce volume collectif considère quelques aspects de la représentation et de la réélaboration du matériau antique dans la littérature pour la jeunesse, spécialement dans le roman, la bande dessinée, le manga. La mythologie reçoit une grande attention, mais l'histoire, surtout romaine, est aussi l'objet d'attention, à travers par exemple des séries comme Astérix, Alix ou Thermae Romae. Quatre directions sont privilégiées: la nature et l'ampleur des adaptations opérées, leurs modalités, l'intention dans lesquelles elles ont été menées, le contenu du message véhiculé. Il est ainsi montré comment l'Antiquité, sous diverses formes, est utilisable, dans les ouvrages et corpus étudiés, comme vecteur d'enseignement, d'éducation, de médiation culturelle ou de simple recréation, comment elle se prête à diverses formes de réappropriation personnelle par les lecteurs.
Choose an application
On a longtemps cherché à savoir si la bande dessinée était un art. Mais le développement des études de bande dessinée au cours des dernières décennies a largement contribué à transformer le questionnement lui-même : il s’agit aujourd’hui de comprendre la place qu’elle occupe dans le système médiatique. Quelles sont les circulations médiatiques qui structurent la bande dessinée ? Quels phénomènes d’hybridation se jouent entre la bande dessinée et les médias qu’elle rencontre (photographie, peinture, littérature, arts vidéoludiques, etc.) ? Quelles formes de mémoire, quels usages de la citation, quels mécanismes d’appropriation sont à l’œuvre dans les bandes dessinées ? Comment ces phénomènes transforment-ils le rôle de l’auteur, ou la fonction de l’éditeur, ou encore la pratique de l’exposition de bande dessinée ? Du Japon aux États-Unis en passant par la France, l’Allemagne ou le Canada, ce livre met en évidence la fécondité du croisement entre études intermédiales et études de bande dessinée.
Bandes dessinées --- Et les médias. --- Histoire et critique. --- Intermédialité. --- Comic books, strips, etc. --- Intermediality --- Comics adaptations --- History and criticism --- Adaptations en bandes dessinées --- 82-931 --- 82-931 Stripverhaal --- Stripverhaal --- Library, Information & Communication sciences --- Literature, Romance --- médias --- arts --- arts graphiques --- Intermédialité --- Actes de congrès --- Ouvrages de référence
Choose an application
En 1978, Casterman lance (A Suivre). Avec ce nouveau mensuel de bandes dessinées, le vénérable éditeur de Tintin et de Martine prend un véritable virage : en dix-neuf ans d'existence, (A Suivre) va élaborer une nouvelle bande dessinée adulte et devenir un jalon essentiel dans l'histoire du neuvième art, en Europe et au-delà. (A Suivre) est un creuset graphique et narratif où se croisent de très grands auteurs : Hugo Pratt, Jacques Tardi, Jean-Claude Forest, Didier Comès, Benoît Sokal, François Boucq, Benoît Peeters et François Schuiten, et d'autres encore, parfois plus inattendus, rassemblés autour du rédacteur en chef Jean-Paul Mougin, qui entend organiser " l'irruption sauvage de la bande dessinée dans la littérature ".Quarante ans après la création du journal, Casterman ouvre pour la première fois ses archives à un groupe de chercheurs qui propose avec ce livre une immersion dans l'histoire de cette aventure éditoriale et de ses coulisses.
Journaux --- Bandes dessinées --- Cahiers, Chroniques, etc. --- Book history --- periodicals --- comics [documents] --- 82-931 --- 050 <09> --- 050 <09> Tijdschriften. Periodieken. Serials--(werken over)--Geschiedenis van ... --- Tijdschriften. Periodieken. Serials--(werken over)--Geschiedenis van ... --- 82-931 Stripverhaal --- Stripverhaal --- Tijdschriften. Periodieken. Serials--(werken over)--Geschiedenis van .. --- Tijdschriften. Periodieken. Serials--(werken over)--Geschiedenis van . --- Tijdschriften. Periodieken. Serials--(werken over)--Geschiedenis van --- Bandes dessinées --- Arts & Humanities --- bande dessinée --- édition --- arts graphiques --- (À suivre) --- Ouvrages de référence
Choose an application
Ce livre retrace l'adoption progressive de l'album comme standard de publication de la bande dessinée en Belgique et en France dans la seconde moitié du XXe siècle. En se fondant sur un dépouillement approfondi des archives d’éditeurs et sur une connaissance intime des évolutions esthétiques de la bande dessinée, Sylvain Lesage étudie comment cette forme de publication affecte les manières de créer, de transmettre et de recevoir la bande dessinée. Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Lille, Sylvain Lesage mène des recherches à la croisée de l’histoire culturelle de la bande dessinée, d’une histoire sociale des mondes du livre, d’une poétique historique des supports et des formes visuelles de l’histoire. Ce livre retrace l'adoption progressive de l'album comme standard de publication de la bande dessinée en Belgique et en France dans la seconde moitié du XXe siècle. En se fondant sur un dépouillement approfondi des archives d’éditeurs et sur une connaissance intime des évolutions esthétiques de la bande dessinée, Sylvain Lesage étudie comment cette forme de publication affecte les manières de créer, de transmettre et de recevoir la bande dessinée. Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Lille, Sylvain Lesage mène des recherches à la croisée de l’histoire culturelle de la bande dessinée, d’une histoire sociale des mondes du livre, d’une poétique historique des supports et des formes visuelles de l’histoire.
Bandes dessinées --- Culture --- Histoire sociale. --- Édition --- Histoire --- Comic books, strips, etc. --- Comic books, strips, etc --- Publishing --- History --- Bande dessinée --- Histoire du dessin --- Histoire. --- History. --- Comic strips --- Comics --- Funnies --- Manga (Comic books, strips, etc.) --- Manhua (Comic books, strips, etc.) --- Manhwa (Comic books, strips, etc.) --- Serial picture books --- Caricatures and cartoons --- Wit and humor, Pictorial --- Manhua (Comic books) --- Manhwa (Comic books) --- Comic books, strips, etc - Publishing - France - History - 20th century --- Comic books, strips, etc - Publishing - Belgium - History - 20th century --- bande dessinée --- pratiques de lecture --- économie du livre --- histoire culturelle --- Bandes dessinées --- Édition
Choose an application
La bande dessinée numérique n'a qu'une vingtaine d'années d'existence, et elle réinvente le 9ème Art. Peut-elle s'envisager comme un objet culturel historique? Un objet en apparence aussi contemporain ne naît pas de nulle part et possède ces racines propres, pas forcément liées à la seule bande dessinée papier. Julien Baudry, au travers d'une exposition des expériences aussi multiples qu'éphémères, propose un parcours esthétique de la bande dessinée revisitée par le format numérique. Un livre électronique unique sur la bande dessinée électronique!
Bandes dessinées sur le web --- Bandes dessinées --- Histoire et critique --- Webcomics --- Comic books, strips, etc. --- History and criticism. --- Technological innovations --- Histoire et critique. --- 82-931 --- 09 <08> --- 09 <08> Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Verzamelwerken. Reeksen--Boekwetenschap. Sociale aspecten van het boek. Boek en media. Toekomst van het boek --- Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Verzamelwerken. Reeksen--Boekwetenschap. Sociale aspecten van het boek. Boek en media. Toekomst van het boek --- 82-931 Stripverhaal --- Stripverhaal --- Ouvrages de référence --- Comic book & cartoon art --- bande dessinée --- histoire culturelle --- histoire du livre --- bande dessinée numérique --- histoire de la bande dessinée
Choose an application
Despite the boom in scholarship in both Comics Studies and Memory Studies, the two fields rarely interact, especially with issues beyond the representation of traumatic and autobiographical memories in comics. With a focus on the roles played by styles and archives in their physical and metaphorical manifestations, this edited volume offers an original intervention, highlighting several novel ways of thinking about comics and memory as comics memory. Bringing together scholars as well as cultural actors, the contributions combine studies on European and North American comics and offer a representative overview of the main comics genres and forms, including superheroes, Westerns, newspaper comics, diary comics, comics reportage and alternative comics. In considering the many manifestations of memory in comics as well as the functioning and influence of institutions, public and private practices, the book exemplifies new possibilities for understanding the complex entanglements of memory and comics.
Culture --- Cultural property. --- Study and teaching. --- Etude et enseignement --- Comic books, strips, etc. --- Collective memory and literature. --- Bandes dessinées --- Mémoire collective --- History --- Histoire --- Dans la littérature --- Memory in literature. --- Collective memory. --- Themes, motives. --- History and criticism. --- Social aspects. --- Etude et enseignement. --- Histoire. --- Dans la littérature. --- History. --- 82-931 --- 070.84 --- 741.5 --- 741.5 Spotprenten. Karikaturen. Cartoons. Striptekeningen. Satirische tekeningen --- Spotprenten. Karikaturen. Cartoons. Striptekeningen. Satirische tekeningen --- 070.84 Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- 82-931 Stripverhaal --- Stripverhaal --- Bandes dessinées --- Mémoire collective --- Étude et enseignement --- Dans la littérature.
Choose an application
Depuis la fin des années 1990, la bande dessinée s'est en partie affranchie du cadre conceptuel des « paralittératures », pour s'inscrire dans le champ plus légitime des « littératures dessinées ». Si ce mouvement s'est accompagné en France d'une reconnaissance officielle de la part des plus hautes autorités éducatives, le médium peine cependant à trouver sa place dans les pratiques de classe, par faute de théorisation didactique. Le présent ouvrage tente de combler ce retard. De l'école élémentaire à l'Université, il expose les enjeux éducatifs contemporains, liés à l'étude de la bande dessinée dans les classes de littérature, d'histoire, de langue et civilisation, et propose des repères théoriques et didactiques pour cet enseignement. Quelle démarche spécifique faut-il adopter pour étudier un album intégral à l'école, depuis le choix d'un univers d'auteur, jusqu'aux dispositifs de présentation et de questionnement des œuvres dans la classe ? Comment intégrer la BD comme source documentaire, dans le cadre d'une histoire culturelle et sociale des représentations ? Comment éviter les effets d'instrumentalisation prétexte, au profit d'une approche intégrée, où la bande dessinée est davantage étudiée pour elle-même, dans sa dimension littéraire et plastique ? Par-delà l'immersion de la BD dans la culture médiatique, l'enjeu est bien de placer les élèves en situation de questionnement face aux œuvres, pour promouvoir les Humanités comme cultures de l'interprétation.
Comic books, strips, etc. in education --- Humanities --- Literature --- Bandes dessinées en éducation --- Sciences humaines --- Littérature --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- Comic books, strips, etc, in education --- Graphic novels in education --- Comic books, strips, etc --- Bandes dessinées en éducation --- Littérature --- Comic books, strips, etc., in education --- Education --- Comic strips --- Comics --- Funnies --- Manga (Comic books, strips, etc.) --- Manhua (Comic books, strips, etc.) --- Manhwa (Comic books, strips, etc.) --- Serial picture books --- Caricatures and cartoons --- Wit and humor, Pictorial --- Teaching --- Visual education --- Aids and devices --- Manhua (Comic books) --- Manhwa (Comic books) --- Humanities - Study and teaching --- Comic books, strips, etc - Study and teaching --- Comic books, strips, etc., in education. --- Graphic novels in education. --- Comic books, strips, etc. --- Study and teaching.
Choose an application
Las ideas e instituciones educativas españolas y su influencia en la Nueva España durante el siglo xvi, las transformaciones educativas que tuvieron lugar durante las reformas borbónicas y la revolución mexicana como empresa social, para la que el quehacer educativo era básico, son los momentos más importantes en la historia de la educación en México que se presentan en esta obra.
History of education and educational sciences --- Mexico --- Éducation --- Bildungswesen --- Education. --- Educación --- Education --- Histoire. --- Historia. --- History. --- Mexiko --- Mexico. --- Children --- Education, Primitive --- Education of children --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Schools --- Teaching --- Training --- Anáhuac --- Estados Unidos Mexicanos --- Maxico --- Méjico --- Mekishiko --- Meḳsiḳe --- Meksiko --- Meksyk --- Messico --- Mexique (Country) --- República Mexicana --- Stany Zjednoczone Meksyku --- United Mexican States --- United States of Mexico --- מקסיקו --- メキシコ --- Erziehungswesen --- Bildungssystem --- Et l'éducation --- Contribution à l'éducation --- Scolarisation --- (éducation) --- Philosophie --- Évaluation --- Étude et enseignement --- Aspect éducatif --- Éducation --- Méthodologie --- México --- Federación Méxicana --- Méxique --- Vereinigte Mexikanische Staaten --- República Mexicana --- Méjico --- Mexique --- Federación Mexicana --- Mexikaner --- Anthropologie de l'éducation --- Astrologie et éducation --- Identité sexuelle et éducation --- Langage et éducation --- Minorités sexuelles et éducation --- Nationalisme et éducation --- Psychologie de l'apprentissage --- Savoir et érudition --- Sémiotique et éducation --- Écoles --- Normes éducatives --- Éducation et informatique --- Enseignement --- Folklore et éducation --- Homosexualité et éducation --- Activités créatrices et manuelles --- Affectivité en éducation --- Communautés d'apprentissage professionnelles --- Communication en éducation --- Créativité (éducation) --- Danse en éducation --- Différences entre sexes en éducation --- Discrimination en éducation --- Éducateurs --- Éducation à la citoyenneté --- Éducation aux médias --- Alphabétisation --- Éducation de base --- Éducation des adultes --- Éducation des enfants --- Éducation des filles --- Éducation des garçons --- Éducation morale --- Formation continue --- Éducation physique et sportive --- Éducation populaire --- Éducation spéciale --- Antisémitisme en éducation --- Enseignement à domicile --- Famille et école --- Femmes dans l'éducation --- Finances --- Groupes de niveau --- Humour en éducation --- Illustrations en éducation --- Internet en éducation --- Leadership en éducation --- Livres et lecture --- Apprentissage --- Médias en éducation --- Modules d'activités temporaires et alternatives à la scolarité --- Motivation en éducation --- Multimédias en éducation --- Pédagogie muséale --- Musique en éducation --- Ordres monastiques et religieux --- Photographie en éducation --- Prisonniers --- Programmes d'action positive en éducation --- Ateliers de raisonnement logique (éducation) --- Questions socialement vives en éducation --- Racisme en éducation --- Régionalisme et éducation --- Satellites artificiels en éducation --- Sciences de l'éducation --- Sexisme en éducation --- Socialisation --- Systèmes d'enseignement --- Théâtre en éducation --- Tours d'Europe (éducation) --- Bandes dessinées en éducation --- Travail intellectuel --- Cartes en éducation --- Classes mixtes --- Classes non mixtes --- Civilisation --- Culture
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|