Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Le but de cette étude est de s’interroger sur la liberté de l’individu dans sa famille à la fin du ive siècle, quand l’église triomphante a pu influencer les moeurs et les lois, par l’action notamment d’un personnage puissant et actif tel qu’Ambroise, évêque de Milan. La nouvelle religion change-t-elle quelque chose à la vie quotidienne des hommes et des femmes du Bas-Empire ? L’ouvrage observe les permanences avec l’ancienne société mais aussi les mutations amenées par l’ordre nouveau à différents moments cruciaux de la vie des familles. C’est tout d’abord l’étape importante du mariage : quand, comment et avec qui se marier ? Les questions religieuses, économiques et militaires de l’époque viennent interférer dans la nouvelle législation. Autre temps familial délicat : l’heure des conflits, entre les époux, entre parents et enfants, entre frères et soeurs. On se déchire pour une infidélité conjugale, pour des questions d’argent, de succession, de religion… Les solutions romaines traditionnelles de résolution des conflits sont tantôt approuvées, tantôt dénoncées par le clergé. L’auteur tente d’éclaircir ce que doit alors être la conduite chrétienne voulue par l’église et d’établir quelles sont les marges de la liberté qui reste à l’individu, souvent pris en tenailles entre des volontés parfois : l’empereur et Dieu, ou le père et le Père.
Ambrose, --- individu --- religion chrétienne --- droit romain --- religions grecque et romaine --- famille --- histoire sociale --- Religion --- Philosophy & Religion --- Christianity
Choose an application
Le but de cette étude est de s’interroger sur la liberté de l’individu dans sa famille à la fin du ive siècle, quand l’église triomphante a pu influencer les moeurs et les lois, par l’action notamment d’un personnage puissant et actif tel qu’Ambroise, évêque de Milan. La nouvelle religion change-t-elle quelque chose à la vie quotidienne des hommes et des femmes du Bas-Empire ? L’ouvrage observe les permanences avec l’ancienne société mais aussi les mutations amenées par l’ordre nouveau à différents moments cruciaux de la vie des familles. C’est tout d’abord l’étape importante du mariage : quand, comment et avec qui se marier ? Les questions religieuses, économiques et militaires de l’époque viennent interférer dans la nouvelle législation. Autre temps familial délicat : l’heure des conflits, entre les époux, entre parents et enfants, entre frères et soeurs. On se déchire pour une infidélité conjugale, pour des questions d’argent, de succession, de religion… Les solutions romaines traditionnelles de résolution des conflits sont tantôt approuvées, tantôt dénoncées par le clergé. L’auteur tente d’éclaircir ce que doit alors être la conduite chrétienne voulue par l’église et d’établir quelles sont les marges de la liberté qui reste à l’individu, souvent pris en tenailles entre des volontés parfois : l’empereur et Dieu, ou le père et le Père.
Families --- Marriage --- Marriage customs and rites --- Marriage (Roman law) --- Familles --- Mariage --- Rites et cérémonies --- Droit romain --- Ambrose, --- Religion --- Philosophy & Religion --- Christianity --- 276 =71 AMBROSIUS --- 392.3 --- Latijnse patrologie--AMBROSIUS --- Familieleven. Familiesystemen. Gezinsleven. Matriarchaat. Patriarchaat. Kinship --- 392.3 Familieleven. Familiesystemen. Gezinsleven. Matriarchaat. Patriarchaat. Kinship --- Rites et cérémonies --- Ambrogio, --- Ambroise, --- Ambrosio, --- Ambrosius Mediolanensis, --- Ambrosius, --- Ambrosius von Mailand, --- Amvrosīĭ, --- Aurelio Ambrogio, --- Aurelius Ambrosius, --- individu --- religion chrétienne --- droit romain --- religions grecque et romaine --- famille --- histoire sociale --- Ambrogio --- Ambroise --- Ambrose --- Ambrosio --- Ambrosius Mediolanensis --- Ambrosius --- Ambrosius von Mailand --- Amvrosīĭ --- Aurelio Ambrogio --- Aurelius Ambrosius
Choose an application
Le dossier part sur les traces d’Éros, le joueur divin par excellence, dans le cadre du projet Locus Ludi. The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquity, financé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC AdG no 741520). La figure d’un Éros immature, téméraire, taquin, voire cruel et imprévisible, personnifie en Grèce ancienne les rapports intimes qui unissent d’une part l’enfance au jeu, à l’éducation, y compris à l’apprentissage de la maîtrise de soi et à la formation de liens sociaux, d’autre part à la sphère des émotions éveillant le plaisir et par là, un pouvoir séducteur. Une des expressions métaphoriques de sa puissance ambiguë est l’activité ludique qui sert de fil rouge aux sept contributions réunies, du jeu de balle de Nausicaa chez Homère (D. Bouvier) aux poètes élégiaques latins (G. Sissa), à sa mise en images, de l’émergence d’un Éros bambin dans l’iconographie grecque (H. Ammar), à sa représentation dans l'iconographie romaine (V. Dasen et N. Mathieu) et la glyptique (F. Spadini, V. Räuchle, C. Weiss). This issue follows in the footsteps of Eros, the ultimate divine player, as part of the project Locus Ludi. The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquity, funded by the European Research Council (ERC AdG no 741520). The figure of an immature Eros, reckless, playful, indeed cruel, and unpredictable, personifies in Ancient Greece the intricate relationship between, on one hand, childhood and game, education including the learning of self-control and social bonding, and on the other hand, emotions arousing pleasure and thus seductive power. One of the metaphorical expressions of his ambiguous power is the playful activity that serves as a common thread to the seven papers gathered here, from Nausicaa’s ball game in Homer (D. Bouvier) to the Latin elegiac poetry (G. Sissa), to his setting in pictures, from the emergence of a toddler Eros in the Greek iconography (H. Ammar) to his representation in Roman iconography (V. Dasen…
History --- Ancient Greece --- Greek ceramics --- Eros --- boardgame --- emotion --- game --- metaphor of the emotion --- feeling of love --- playful activitie --- desire for love --- iconography --- Attic vases --- ball --- choes --- childhood --- glyptic --- erotic magic --- visual metaphor --- allegory --- erotodidactic --- pleasure --- heterotopia --- Greek epic poetry --- Greek tragedy --- eidôlon --- owl --- athletic disc --- Herodotus --- Historie --- divinity --- birth --- Curetes --- Strabo --- Symmachus --- Ambrose --- abrication of gods --- Daedalus --- Antiquité grecque --- Éros --- jeu de plateau --- émotion --- jeu --- métaphore de l'émotion --- sentiment amoureux --- activité ludique --- désir amoureux --- iconographie grecque --- iconographie romaine --- céramique attique --- balle --- choés --- enfance --- glyptique --- magie érotique --- métaphore visuelle --- allégorie --- érotodidactique --- plaisir --- hétérotopie --- poésie épique grecque --- tragédie grecque --- chouette --- disque athlétique --- Hérodote --- divinité --- naissance --- Courètes --- Strabon --- Symmaque --- Ambroise --- Dédale --- fabrique des dieux
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|